modif tension moteur

• Auteur de la discussion edouard42700
  • Date de début
E
edouard42700
Nouveau
Bonjour je voudrais transformer un moteur TRI 220/380 1500W en 220 mono .Qu'elle est la capacité du condo permanent à installer;

chabercha
chabercha
Compagnon
Bonjour
@edouard42700 bienvenue sur usinages.com.
Le tableau de @Labobine
condensateurs pour triphasé.jpg

Il faut voir aussi quelle vitesse de rotation.
A+Bernard

chabercha
chabercha
Compagnon
J'oubliais, quelle utilisation ? sachant que ce montage fait perdre environ 30% de puissance.

C
cancer49
Compagnon
bonjour "edouard42700" pour évaluer la valeur de ton condos va voir sur le forum "VOLTA" je crois qu'il y a aussi KlK tuto sur "YOUTUBE" -il y a aussi plusieurs articles sur ce forum fais une recherche en arrière -j'ai pratiqué cette combine plusieurs fois mais je ne veux pas m'avancer sur la valeur
de toute manière ne perd pas de vue 2 points insolubles
-1- tu perds 50% du couple au démarrage ( tu peut en regagné un peut en associant un condensateur de démarrage)
-2-tu perds 30% de puissance ( donc surveiller l'échauffement du moteur pendant l'essai)

chabercha
chabercha
Compagnon
pour évaluer la valeur de ton condos va voir sur le forum "VOLTA"
Cancer, peut être ne le sait tu pas Labobine dont j'ai mis ce tableau est modérateur sur usinages et aussi et surtout un des piliers de Volta.

M
MRG-NK
Compagnon
Bonjour,
comme dit, la puissance disponible sera réduite.
Si le moteur doit démarrer en charge, on devra probablement ajouter un second condo de démarrage.. que l'on coupe quand ca commence à tourner.
Si on aura besoin de 1 kW (moteur 1,5 kW) pourquoi ne pas acheter un variateur mono- Tri qui permettra de démarrer en souplesse, gérer l'arrêt....

Nota : si on a des boutons Arret Urgence, marche -arrêt ; contact relais thermique ; des "accessoires" genre fin de course, interrupteur capot de protection, pédale de sécurité... il faudra revoir le circuit de commande
Idem si on gérait Marche AVant et ARrière avec des contacteurs....