modif sur mini diviseur

  • Auteur de la discussion forkboy
  • Date de début
F

forkboy

Ouvrier
xp2liz8.jpg


Bonjour

J'ai pour projet de modifier ce petit diviseur....mais quel moteur choisir.
J'aurais voulu adapter un nema 23 mais je ne sais pas trop lequel choisir.
Le diviseur devrait etre ajouté sur une table à coordonnée proxxon 150 équipée de moteur de 2 nM.

Ce modèle de diviseur est vraiment petit...en position vertical, le centre est entre 35 et 40 mm....la manivelle (rouge sur la photo) à un diametre de 35mm.

Le couple est plutot bon, le diviseur tourne facilement....alors quelle moteur me conseilleriez vous pour cette bestiole??

merci!
 
F

forkboy

Ouvrier
Après quelques recherches, visiblement, c'est un Nema 17 qui conviendrait le mieux....mais avec quelle nombre de pas par tour??

Si j'ai bien compris, le nombre de pas défini la finesse de l'usinage??

Pour ce type de réalisation, y a t il une corellation entre le nombre de pas et les 360° du diviseur??
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour forkboy, il faut connaitre le rapport de ton diviseur, pour un tour de manivelle rouge le plateau tourne de combien degrés. Ou sur le manuel cela est en principe indiquer.

Cordialement @ ++
 
F

forkboy

Ouvrier
Ok merci...Bon, d'après ce que j'ai trouvé sur le net, ce modèle a un ratio de 1:36 soit 10° par révolution de manivelle.

Quelle est l'étape suivante??
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Si une précision de 0,025° te suffit, tu peux mettre ton pas à pas directement
(sans réduction) à la place de la manivelle.
Sinon, il te faudra trouver un pas à pas 400 pas par tour ou faire une réduction entre moteur et axe du diviseur (plus complexe).

Pour le couple disponible à la sortie du diviseur, tu multiplies la couple du pas à pas que tu vas mettre par 36, et tu retranches dans les 50%.

A+
Max
 
F

forkboy

Ouvrier
Puré!! c'est plus complexe qui n'y parait....le but étant de faire une pièce ovale 3D, je préfèrerais ne pas trop perdre de précision.

...donc, j'ai trouvé un nema 17 avec 400 pas par tour et un couple de 3.2kg/cm

Pour le couple disponible à la sortie du diviseur, tu multiplies la couple du pas à pas que tu vas mettre par 36, et tu retranches dans les 50%.

Je ne comprend pas cette phrase. Est ce que "couple disponible" signifie "couple necessaire"??

...et aussi "mettre par 36"...
 
D

demoniakteam

Compagnon
salut,

Je voudrais juste savoir ou tu a acheter ton mini diviseur?

merci et bonne continuation
 
M

MaX-MoD

Compagnon
forkboy a dit:
Pour le couple disponible à la sortie du diviseur, tu multiplies la couple du pas à pas que tu vas mettre par 36, et tu retranches dans les 50%.

Je ne comprend pas cette phrase. Est ce que "couple disponible" signifie "couple necessaire"??

...et aussi "mettre par 36"...

Oula je ne me suis pas relu :roll:

Je voulais t'expliquer comment calculer le couple à la sortie de ton diviseur (sa "force") mais ça ne va pas vraiment t'aider...

avec un 400 pas par tours tu devrais déjà faire de pièces très précises sur ton diviseur!

A+
Max
 
F

forkboy

Ouvrier
...et donc, avec un 400 pas, je n'ai pas besoin de réduction??


Pour demoniakteam, tu peux trouver le meme sur RDG tools à un très bon prix.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Niveau force à la sortie, c'est suffisant
0,0125° de précision c'est à mon avis suffisant pour la plus part des réalisations (un demi pas de ton moteur correspond à un mouvement de 35µm sur la périphérie du plateau) à moins (et encore!) de faire de l'horlogerie :wink:

Mais ce n'est que mon humble avis, je n'ai jamais utilisé de diviseur!
 
F

forkboy

Ouvrier
Ok!! je posterais une photo quand ça sera fait et opérationnel!

Merci!!
 
O

Otatiaro

Compagnon
forkboy a dit:
xp2liz8.jpg


Bonjour

J'ai pour projet de modifier ce petit diviseur....mais quel moteur choisir.
J'aurais voulu adapter un nema 23 mais je ne sais pas trop lequel choisir.
Le diviseur devrait etre ajouté sur une table à coordonnée proxxon 150 équipée de moteur de 2 nM.

Ce modèle de diviseur est vraiment petit...en position vertical, le centre est entre 35 et 40 mm....la manivelle (rouge sur la photo) à un diametre de 35mm.

Le couple est plutot bon, le diviseur tourne facilement....alors quelle moteur me conseilleriez vous pour cette bestiole??

merci!

Salut,

Je vais faire exactement la même modif sur le modèle juste au dessus en dimensions (RC100DT de chez RC Machines).

En fait la manievelle est fixée sur le carter par 4 vis (on les voit sur la photo), je vais passer une plaque a cet endroit, et fixer le moteur (pour moi un NEMA23) derrière le plateau (ca evite d'avoir une enorme excroissance sur le plateau, c'est plus compact).

L'accouplement se fera après par l'intermédaire de deux poulies et d'une courroie de précision (en plus ca permettra de tourner les poulies a la main pour tourner le plateau manuellement, je rjouterais peut-etre même une toute petite manivelle en sortie d'axe).

Mon plus gros probleme, c'est que pour l'utiliser avec une bonne précision, et une vitesse suffisante, le principe d'origine de guidage de l'axe supportant la vis sans fin, avec un cylindre dans un tube, n'est pas du tout satisfaisant.

Il faut donc reprendre l'axe supportant la vis sans fin, et son tube guide dans un tour pour usiner des logements de roulements, et réduire le diametre de l'axe de la vis sans fin ...

Il faut aussi usiner un pas de vis sur cet axe, pour pouvoir bloquer le tout en position, et mettant une légère compression sur les roulements.

Comme je n'ai pas de tour, je suis dépendant d'une bonne ame pour m'aider (Armaris m'a gentillement proposé son aide, mais en ce moment il semble un peu occupé, je vais p'tet pas le déranger avec ca).

Pour quelqu'un qui a un tour capable d'attaquer de l'acier léger, les modifs a faire ne sont pas énormes. Après il reste a faire la plaque support du moteur pas à pas, fixer les poulies, et hop c'est parti !

Si j'ai 5 min, j'essayerais de faire un schéma des reprise a faire sur les deux pièces (de toute facon il faut que je le fasse pour armaris, qu'il puisse estimer le temps que ca prendrais, et qu'il voit s'il a les outils).

++
 
F

forkboy

Ouvrier
...C'est bien compliqué tout ça!!

En dehors de l'aspect esthétique, fixer ton nema 23 à la place de la manivelle ne serait il pas beaucoup plus simple??

Est ce que ton système de poulies va augmenter la force??? ou le nombre de divisions??
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

pour expliciter un peu plus ce que je voudrais faire, copie du MP que je viens de lui envoyer :

Salut,

En fouinnant, j'ai trouvé des photos du diviseur démonté sur le forum, ca va me permettre de te donner une idée de ce que je veux faire.

Première étape, le cylindre support :

Plateau%20diviseur%2008.JPG


c'est la grosse pièce cylindrique a gauche.

Sur cette pièce, il faudrait usiner de chaque côté un logement pour un roulement diametre exterieur 17 (la pièce fait 19 de diametre si je me souviens bien), sur 4mm de profond

De plus, j'aimerais supprimer la petite partie a droite de la zone rectangulaire.

Ensuite, sur l'axe lui-même :

Plateau%20diviseur%2009.JPG


Il faudrait réduire son diametre de 8mm actuel (je crois, a vérifier) jusque 6mm sur la totalité de l'axe, et ensuite de faire un filetage en M5 vers les 3/4 droite, et terminer derrière le filtage avec un diametre d'axe de 5mm.

Ce qui me permettrais de guider l'axe (la deuxieme pièce) dans le cylindre (la première pièce) très précisement avec deux roulements, et de le maintenir en place entre l'épaulement ducôté de la vis sans fin, et un ecrou M5 de l'autre côté.

Après sur l'axe de 5mm restant, je fixerais une poulie pour l'accouplement avec le moteur.

Bref, il n'y a pas beaucoup d'opérations, et des choses pas très compliquées, mais y'a quand même un peu de matière a enlever, et un filtage a faire (je n'y connais absolument rien en tournage, je n'ai aucune idée du temps que ca peut prendre ...).

Tu crois que c'est faisable ? Si oui en combien de temps ?

++

PS : même si ce n'est pas faisable, je tiens a te remercier pour ta gentillesse.

Pour la poulie, c'est pas plus compliqué qu'un accouplement, ca absorbe bien les vibrations (pas trop de couple a absorber, vu que la vis sans fin est irréversible), et ca me permet de limiter les dimensions du bousin.

Pour les poulies, je pense que je mettrais un rapport de 1:1 ... le moteur fait 200 pas/tour, avec un bon micropas, ca fait 1600 pas/tour, le rapport de réduction de la vis sans fin est de 36:1, donc 1 tour = 10° soit 1 pas = 1 / 1600 * 10 = 1/160° ... 160 pas par degré, je pense qu'on est déjà largement au dessus de la précision réelle que peut apporter un tel diviseur ... sinon il suffit de doubler le micropas a 3200 pas/tour.

J'aurais bien mis une réduction par le système de poulie, mais je doute qu'il y ait la place (je ne pourrais mettre que deux petites poulies, pas une petite et une grande), c'est a voir quand j'aurais fait les modifs sur le diviseur, déjà.

++
 
O

Otatiaro

Compagnon
forkboy a dit:
En dehors de l'aspect esthétique, fixer ton nema 23 à la place de la manivelle ne serait il pas beaucoup plus simple??

Salut,

Non ... simplement parce que ton moteur doit etre relié au bati (sinon il va tourner avec l'axe :wink: ), et que faire un support "dans l'axe" n'est pas evident vu la place disponible.

En intercalant une simple plaque de 4mm d'épaisseur a la sortie d'axe, je peux fixer mon moteur très simplement, et mes deux axes (sortie du diviseur et axe de sortie du moteur pas à pas) sont //, c'est donc idéal pour y mettre une poulie (ou un engrnage hélicoïdale, tiens, pourquoi pas !).

Pour moi c'est beaucoup plus simple comme montage, une seule plaque a usiner pour fixer le moteur.

++
 
F

forkboy

Ouvrier
Non ... simplement parce que ton moteur doit etre relié au bati (sinon il va tourner avec l'axe ), et que faire un support "dans l'axe" n'est pas evident vu la place disponible.

Oui, j'ai bien compris...mais en virant les 4 visses de fixation à la base de la manivelle, on pourrait fixer un morceau de profilé en Alu et y fixer le moteur...enfin, je compte faire comme ça...
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Le micropas n'augmente pas autant la précision :!:

Pour exact, il ne l'augmente même pas dutout.

mettez vous bien tous dans le crâne que le micropas réduit les vibrations mais en toute rigeur n'augmente pas la précision: même en micropas, on pourra toujours faire tourner le moteur de +/- 1/2 pas sans qu'il ne décroche => la précision d'un système à pas à pas (sans encodeur) est de +- 1/2 pas

Je sais je suis chiant avec ça, mais on a tendance à confondre résolution et précision :wink:


PS: concernant le choix poulies/engrenages, personnellement je dirais poulies: plus simple à régler, pas de jeu/usure et plus silencieux !

Max
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Non de dieu non de dieu, MaX-MoD qui s'énerve :mad: vous aller écouter enfin !!!!!!!!!!! @ ++
 
O

Otatiaro

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Le micropas n'augmente pas autant la précision :!:

Pour exact, il ne l'augmente même pas dutout.

mettez vous bien tous dans le crâne que le micropas réduit les vibrations mais en toute rigeur n'augmente pas la précision: même en micropas, on pourra toujours faire tourner le moteur de +/- 1/2 pas sans qu'il ne décroche => la précision d'un système à pas à pas (sans encodeur) est de +- 1/2 pas

Je sais je suis chiant avec ça, mais on a tendance à confondre résolution et précision :wink:


PS: concernant le choix poulies/engrenages, personnellement je dirais poulies: plus simple à régler, pas de jeu/usure et plus silencieux !

Max


Bah un petit peu quand même :wink:

Sinon je viens de regarder, normalement j'ai la place de faire une réduction au moins 1:2 par l'intermédaire des poulies, p'tet même 1:3 (pas sur).

Par contre quand même un peu plus de 50€ TTC les deux poulies et la courroie (120mm) chez HPC ...

Y'a pas un fournisseur un peu moins cher ?

++
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
1 412
dh42
Pervenche
Réponses
10
Affichages
2 415
Pervenche
Pervenche
V
Réponses
3
Affichages
1 021
vibram
V
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 518
den's 12
den's 12
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
Sagane
Réponses
15
Affichages
1 686
Sagane
Sagane
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 706
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
34
Affichages
8 062
touramoto
T
Haut