FreeCAD Modif sous Freecad d'un import stl ?

  • Auteur de la discussion Dardar88
  • Date de début
C

Chioggia

Ouvrier
je veux juste dire que je n'ai pas eu besoin de diviser le maillage et d'inverser la forme, la profusion d'essai c'est bien déroulée c'était un cylindre sur deux dimensions. Quand je vais avoir le temps, je vais essayer de faire la vraie motif. Je n'ai toujours pas trouvé autre chose que du stl, de toutes les façons je ne sais pas traiter les fichiers scad dans freecad
 
N

normandc

Apprenti
C'est pas bien compliqué :

  1. Installer OpenSCAD
  2. Importer un fichier .scad dans FreeCAD
C'est tout! Une arborescence est automatiquement générée, composée de solides primitifs.
 
L

La bidouille

Compagnon
J'ai retrouvé ce post qui correspond aussi à mon cas,
J'essaye d'importé un fichier .STL et de le modifier
Importer .STL => ok
Créer la forme à partir d'un maillage => ok
Solide depuis une coque => message d'erreur "Selectioner seulement un objet pièce"
Quand je passe la souris sur l'objet, je ne peut rien sélectionner.
Que ce passe t il ??
 
N

normandc

Apprenti
Comme je l'ai indiqué dans une de mes précédentes réponses, si tu n'as pas masqué le maillage STL, cela pourrait empêcher la sélection de la coque qui lui est superposée.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,
Si je masque le STL, il n'y a plus rien en affichage.
Si je clique dans la zone, le même message apparait.
 
N

normandc

Apprenti
Donc l'opération "Créer la forme à partir d'un maillage" n'a évidemment pas réussi. Honnêtement, sans accès au fichier STL problématique, le va-et-vient va être long et pénible.
 
L

La bidouille

Compagnon
Oui, mais je ne sais pas commentre un fichier joint sur un post :oops:
 
N

normandc

Apprenti
Pourtant, sous le champ de réponse, il y a un bouton bien visible «Joindre des fichiers». Ça peut difficilement être plus simple...
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Ben je n'ai jamais penser à utiliser cette fonction...
Le fichier est attaché.
Merci pour votre aide !
 

Fichiers joints

  • 302 Tilting Bracket.stl
    301.4 KB · Affichages: 56
N

normandc

Apprenti
Bonjour,

Bizarre, contrairement à d'habitude, je n'ai pas reçu de notification de réponse par courriel.

Première chose à faire avant de faire la conversion en forme puis en solide : vérifier que le maillage est valide. Passage vers l'atelier Mesh Design, on sélectionne le maillage puis menu Maillages --> Analyser --> Vérifier le maillage solide. Avec ton fichier STL, j'obtiens le message d'erreur « Le maillage '302 Tilting Bracket' n'est pas un solide. » Ça ne commence pas bien...

Il y a un autre outil de vérification : dans le même menu Maillage --> Analyser --> Évaluer et réparer le maillage, qui ouvre un panneau de contrôle à droite de l'écran. En cliquant sur le bouton « Analyser » sous la section « Tous les tests ensemble », on obtient une vue d'ensemble des problèmes de ce maillage :
  • 3 normales inversées
  • 2 faces dupliquées
  • Points dupliqués
  • 42 non-manifolds
  • 42 faces dégénérées
  • Indices de points multiples
  • Collisions internes
Ouf! Malheureusement, si l'outil analyse bien les problèmes, son idée sur la façon de « réparer » est de purement et simplement supprimer les éléments fautifs. On se retrouve donc avec un maillage qui se prend pour un gruyère. :???:

J'ai bien peur que ce maillage soit trop endommagé pour faire quoique ce soit dans FreeCAD. Il y a sûrement des logiciels qui sont plus appropriés pour réparer des maillages, mais j'ai très peu de connaissances à ce niveau.

Je suis curieux de savoir la provenance de ce STL?
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ton aide, c'est très sympa !
j'ai récupéré ce fiche sur un site web, ce n'est pas de moi..
Je vais regardé avec la méthode décrite ce qui se passe avec les autres fichiers.
 
0

01power

Compagnon
Salut, ce que je vais dire vas peut êtres semblé aberrant, mais pour quoi ne pas utiliser le fichier stp comme gabarit et tu te crée ta pièce esquisse par esquisse protusion par protusion ?

Car même en utilisant un style validé quand tu le convertis en solide, ça le rend hyper lourd, puis tu le modifie, avant de le reconvertir en stock pour l'envoyer a cura ou autre, a savoir qu'un Stl c'est une sorte d'assemblage de triangles, et que quand tu le convertis avec freecad, il convertis chaque triangle en solide paramétrique, et qu quand tu modifies, ça deviens vite très long d'actualité une légère modification, et quand tu remet en stl , il crée des divisions triangulaire des faces modifier mais également pour les zones non modifiée

Personnellement quand j'ai besoins de modifier un stl, je recrée la pièce pour passer moins de temps avec les actualisation et ça te permet de revenir plus facilement sur les modifications
 
Haut