FreeCAD Modif sous Freecad d'un import stl ?

  • Auteur de la discussion Dardar88
  • Date de début
D

Dardar88

Compagnon
Bonjour

Voila ma requete:
j'ai cree un modele en stl exporté a partir de draftsight mais je n'ai pas pu realiser
les congés aux arrêtes et j'aurai voulu repasser sous freecad pour realiser ce travail.
N'etant pas un pro de la cao parametrique , je ne sais pas comment aborder la chose.
J'ai essayé d'editer le modele sous les divers menus proposé sans succes.

Quel serait le type d'import le plus compatible que freecad pourrait prendre en charge
car actuellement je suis bloqué .
(AT3D de micromouse.ca me permet de convertir le STL en pas mal d'autres formats)

J'aimerai ,si c'etait possible eviter de tout recommencer en mode esquisse :( ...

t.
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

J'ai fait un petit test avec un fichier stl.

Voici la stratégie :
Ouvrir le stl avec Freecad
Atelier Part
pièce/créer la forme à partir d'un maillage (j'ai laissé les options par défaut)
pièce/convertir en solide
pièce/affiner la forme

rendre invisible (barre d'espace) tous les objets créés sauf le dernier
sélectionner l'arrête sur laquelle on veut faire un congé
Cliquer sur l'icone "créer un congé"
Dans la fenêtre, tout par défaut sauf le rayon du congé.

Il n'empêche que sur ma pièce (très complexe il est vrai), il crée un congé sur plusieurs arrêtes et non uniquement celle sélectionnée.
Il doit y avoir un petit bogue dans la conversion du stl en maillage.

Je n'en sais pas plus.

Après, sur G...le, les mots clés sont "freecad stl edit" (ce que j'ai fait :wink:) et le forum français de Freecad est très actif.
 
D

Dardar88

Compagnon
salut Francis
Bonsang d'bonsoir , je devais avoir de la m.. dans les yeux,j'ai fouillé
pour trouver cette procedure pendant 4 heures minimum ce matin :smt089
Je viens d'effectuer ta moulinette avec succès ,je tiens le solide ,solidement !
Maintenant je vais passer a la phase congé ,ce qui tombe bien puisque le WE
s'annonce ensoleillé ...lol tout seul
je te remercie vraiment pour ce depannage en urgence et qui marche nickel ,
c'est quand meme bien puissant Freecad !
je t'envoie un autre feedback des que j'ai finalisé mes angles ,ma piece n'est pas tres complexe
mais demande quand meme un peu de precision ,ensuite je l'imprime en esperant
qu'il n'y ait pas trop de deviation (repassage en mode mesh ,ça doit etre possible ? )

J'avais chercher sur le forum Français de freecad sans trouver de reponse correspondante

t.
 
F

francis75

Ouvrier
Les forums c'est fait pour ça.:)

Moi aussi, il m'es arrivé de chercher des heures des infos sur les commandes Freecad, jusqu'à enfin trouver les bons mots clés de recherche, et alors les résultats s'affichent.
Surtout quand on utilise la version française et qu'on veut rechercher en anglais, ce n'est pas évident.

Je confirme, Freecad est vraiment puissant, à condition d'être persévérant.
 
D

Dardar88

Compagnon
Et HOP , impec de partout , mais je ne suis pas sur de pouvoir reprendre
tout le process de raccords pour le prochain taf ,il y a eu coup de pot !
mic_rosco_grv1.png
Mic_RB1.jpg
Mic_RB2.jpg
 
F

francis75

Ouvrier
Je ne comprends pas trop ton problème. Il faut réexporter en stl ?
 
D

Dardar88

Compagnon
Francis
Tout est ok , la conversion STL --> Solid de façon a pouvoir editer ,raccords,
etc.. et une fois ce boulot realisé ,pouvoir le re-exporter en fichier STL,OBJ, compatible
Repetier Host /CURA (par exemple) pour pouvoir trancher et imprimer en 3d.

J'ai voulu m'affranchir de la realisation du modele directement avec freecad que je ne maitrise pas
bien (alors que c'est tout a fait possible et certainement mieux ..) question de temps de prise en main.
Mais vu la quantité de manip logiciels 2d/3d ,alors que l'objet est simple , je ne suis pas sur ,pour un
nouveau modele de pouvoir realiser de memoire tous les process et c'est la le probleme..
senior moments :)
Les screenshot STL ont ete realisé avec Real3D http://real3d.pk/,un logiciel en free peu connu ,super pratique pour la visualisation 3d et quelques autres petits trucs bien utiles

Encore merci a toi qui a pu me depanner en 36mn chrono!!
t.
 
A

.AleX.

Apprenti
Moi aussi, moi aussi :D

Oui, moi aussi je dis merci pour la méthode, même si au final je vais redessiner cette satanée pièce que j'arrive pas à éditer.

Quand est-ce que les créateurs diffuserons dans un format éditable plutôt que cette $#!@£ de stl ! :D
 
A

alainbiggun

Compagnon
Salut

je suis ce post ayant un piece en STL ou OBJ à transcrire en format lisible Sur Solidworks pour faire du volumique..pour l'instant je patauge lamentablement..
 
A

alainbiggun

Compagnon
je ne comprends pas comment faire pour créer un plan sur la face sur laquelle je veux dessiner les formes que je vais extruder ensuite pour faire des volumes,et en faisant le tour de ma piece en STL,avec les mêmes opérations ,exporter le tout sur Solidworks..

j'ai l'habitude de positionner XYZ par 3 points...là,je suis perdu!!
 
N

normandc

Apprenti
Salut Alain,

En prenant pour acquis que tu as converti ton STL tel qu'indiqué par francis75 :

  1. Tu sélectionne la face sur laquelle tu veux créer une esquisse
  2. Tu bascule sur l'atelier PartDesign (si ce n'est déjà fait)
  3. Tu créé une esquisse. L'interface bascule alors vers le mode d'édition d'esquisse. Une fois ton esquisse terminée tu la fermes
  4. Avec l'esquisse toujours sélectionnée, tu créé la fonction désirée : protrusion ou cavité.
 
A

alainbiggun

Compagnon
ben.....deçu!!

j'ai essayé de convertir une petite partie du maillage en volume:50 minutes que Freecad (ne repond pas)..mouline dans le couscous..
 
N

normandc

Apprenti
Pour commencer il faut que le maillage soit valide... Ce qui est loin d'être certain, tu n'as pas idée de la quantité de fichiers STL pourris que l'on peut trouver sur le net. Si je devais me commettre sur un pourcentage, je dirais la moitié. Minimum.

Ensuite, quel type de forme est-ce ? Si c'est un maillage contenant des milliers de facettes, il est fort possible que la conversion soit impossible.

Si tu peux le partager, je peux voir ce qu'il est possible de faire. Mais à mon avis, importer un maillage dans un logiciel de CAO ne devrait être qu'un dernier recours. Certains diront que je suis un puriste, mais pour moi en CAO maillage polygonal = bouse, ça ne devrait être qu'un format de sortie, ou rester confiné à la modélisation polygonale.
 
A

alainbiggun

Compagnon
c'est un fichier très lourd:86 mo en STL et 140 mo en OBJ

le problème est que je n'arrive pas à faire aucune opération ..la philosophie de Freecad,je la pige pas..!!
 
N

normandc

Apprenti
Un fichier STL de 86 Mo, c'est un monstre. Ça indique qu'il y a probablement des dizaines de milliers de facettes. Un maillage devient toujours plus lourd lors de la conversion en solide. Je doute que ça vaille la peine de s'obstiner. ll vaut mieux faire les modifications avec un logiciel de modélisation polygonale (Blender par exemple).

Pour la philosophie de FreeCAD, as-tu lu la documentation ? Les tutoriels sur la doc ? As-tu visionné des vidéos sur Youtube ? Il ne manque pas de ressources.
 
A

alainbiggun

Compagnon
j'essaie de comprendre...c'est hard!..je suis aussi sur le forum Freecad depuis peu

j'utilise Autocad depuis 20 ans et Solidworks depuis 16-17 ans,et j'e n'ai jamais ces problèmes de compréhension.et je ne vois que Freecad pouvant traiter les STL..??

Blender:pour moi aussi ésotérique que Red Hat il y a 20 ans..il faudrait que j'en enlève tout ce qui ne me sert pas..80%!!
 
N

normandc

Apprenti
j'utilise Autocad depuis 20 ans et Solidworks depuis 16-17 ans,et j'e n'ai jamais ces problèmes de compréhension.et je ne vois que Freecad pouvant traiter les STL..??
Pourtant l'atelier PartDesign a une méthodologie semblable à Solidworks.

Les logiciels de CAO ne peuvent pas traiter les STL pour une raison bien simple : il s'agit purement d'un format de sortie, pour le prototypage rapide. L'export en STL dégrade irrémédiablement le modèle original en convertissant les surfaces complexes (cylindriques, coniques, BSplines) en approximations composées de facettes triangulaires. Plus le nombre de facettes est élevé, plus le modèle est fin, mais lourd. Oui, FreeCAD permet de faire le trajet inverse (STL --> Solide), mais il y a des limites. Et la conversion ne permet pas de récupérer les surfaces complexes. On se retrouve avec un solide formé de milliers de facettes triangulaires.

Le problème, c'est qu'avec l'arrivée des imprimantes 3D personnelles, qui prenaient le STL en entrée, ce format (datant des années 80!!!) s'est répandu comme un virus est est devenu le format d'échange par défaut. Puis des utilisateurs se sont mis à créer des modèles avec des logiciels de modélisation polygonale qui n'avaient jamais été développés pour la CFAO mais pour la visualisation (rendu) ou le jeu vidéo (Sketchup, Blender). Créer un maillage manifold (étanche) n'est pas à la portée de tout le monde.

Blender:pour moi aussi ésotérique
Perso je ne comprends rien à Blender, ni à la modélisation polygonale. C'est complètement différent de la CAO.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir,

c'est un fichier très lourd:86 mo en STL

c'est énorme pour un STL peut être parles tu d'un STL text ?

Freecad comme tout logiciel il faut prendre le temps de bien assimiler les bases, au début je n'ai pas pris le temps du coup je ramais quand j'ai pris le temps de visionner des tutos (entre autre ceux indiquer par normanddc :smt023) tout s'est éclairer :wink:
 
C

Chioggia

Ouvrier
Bonjour à tous, je me mêle à votre conversation car j'ai le même problème. Je voudrais modifier un stl (fichier joint). Je voudrais supprimer toute la protubérance avec la cavité hexagonal pour la remplacer par autre chose. j'ai donc appliqué la procédure ci dessus jusqu'à affiner la forme, puis fais une esquisse de la forme à enlever, profusion, jusque là ça marche, soustraction booléenne et la désespoir, la protubérance est conservée. Quelqu'un connait la réponse à mon problème
merci à vous Voir la pièce jointe X_idler_M5nut_8mm_looser.STL.zip
 
C

Chioggia

Ouvrier
Oui NormandC c'est ça que je cherchais à faire, malheureusement je n'ai plus le fichier Freecad car j'ai du le virer, j'ai remodélisé complètement la pièce et c'est dommage car je ne saurais jamais pourquoi je n'y arrivais pas. Donc tu as appliqué la procédure puis fais une esquisse et enfin une cavité pour éliminer la protubérance . pour en revenir à ce que tu me disais au sujet de la 017, j'ai essayé Tech Draw et la plus possible d'exporter en dxd, je vais réessayer, j'ai du oublier quelque chose
 
C

Chioggia

Ouvrier
Je me suis trompé, l'exportation se fait de façon identique à la 016 mille excuses. On peut même ouvrir directement avec QCad super
 
Dernière édition:
N

normandc

Apprenti
Euh en fait tu avais initialement raison, il n'est pas possible d'exporter une page TechDraw au format DXF, et ça n'est pas dans les plans du développeur. Il faudra que quelqu'un d'autre se porte volontaire pour ramener cette fonctionnalité...
 
C

Chioggia

Ouvrier
Bonjour, je voulais faire une motif sur ce fichier Freecad issu d'un stl. je voudrais remplacer la plaque avec 4 trous par quelque chose de plus conséquent malheureusement pas possible de faire une esquisse sur cette face. Je suis passé à coté de quelque chose si quelqu'un peut me dire quoi ça serait sympa, merci à vous Voir la pièce jointe body.FCStd.zip
 
N

normandc

Apprenti
Salut Chioggia,

Je suis passé à coté de quelque chose si quelqu'un peut me dire quoi ça serait sympa
Si, tu es passé à côté de quelques chose : le maillage original body_1.75 est visible dans la vue 3D et se superpose à l'objet affiné. C'est pourquoi tu n'arrives pas à sélectionner des faces. Il suffit de le masquer en le sélectionnant dans l'arborescence et en appuyant sur la barre d'espace de ton clavier.

Cependant, si tu fais une analyse de la géométrie de refine_body_1_75002 (l'outil est dans l'atelier Part), sous la section Contenu de la forme, tu constateras que l'objet est en fait un composé contenant 7 coques (shells). Ça n'est pas un solide, et il sera donc impossible de faire quoi que ce soit sur cette forme.

Cette pièce me paraît familière, c'est assurément un extrudeur d'imprimante 3D. Pourrais-tu fournir le lien duquel tu as téléchargé le STL ? Je me demande si un fichier .scad (OpenSCAD) était fourni, si c'était le cas on pourrait l'importer dans FreeCAD.
 
N

normandc

Apprenti
Le maillage est en fait composé de 7 maillages uniques.

Pour les séparer :
  1. Basculer vers l'atelier Arch
  2. Sélectionner le maillage
  3. Aller dans le menu Architecture --> Utilitaires --> Diviser une maille
Dans l'arborescence, toutes les mailles seront placés dans un groupe. Ne sélectionner que la première, qui consiste en le corps principal ; les autres sont des supports pour fin d'impression. Là tu peux reprendre la procédure pour convertir en solide.

Si tu veux conserver les supports d'impression, il faudra tous les convertir en solide, et ensuite appliquer une opération Booléenne de fusion avec le corps principal.

Mais ça c'est seulement si aucun fichier source (OpenSCAD ou FreeCAD, on peut rêver) n'est disponible.
 
N

normandc

Apprenti
@Chioggia, il y a une autre étape nécessaire pour la conversion du corps principal du STL : après l'affinage de forme, if faut inverser la forme (menu Pièce --> inverser les formes). Sinon, en appliquant une esquisse sur la face du solide converti, la normale de l'esquisse est inversée (se retrouve à l'intérieur de l'objet), et si on fait une cavité, c'est une protrusion qui est réalisée. Je crois que c'est l'affinage de forme qui a tendance à mélanger les cartes...
 
C

Chioggia

Ouvrier
Merci Normandc de ta réponse malheureusement, il n'y a rien d'autre que des fichiers stl( http://www.thingiverse.com/thing:1855673). Je vais donc essayé de faire sans.Il s'agit d'un body d'extrudeur Wade L3K sur lequel, je voudrais ajouter une semelle pour le chariot de l'axe des X. J'ai cherché sur Google s'il n'y avait autre chose que stl mais je n'ai rien trouvé.
 
C

Chioggia

Ouvrier
Donc pour résumer et si j'ai bien compris, après diviser la maille, j'obtiens une arborescence et sur le premier élément je refais la procédure a savoir créer la forme à partir d'un maillage----convertir en solide et éventuellement affiner la forme. Je voudrais en profiter pour supprimer les supports d'impression comment je fais (je les efface?).
J'ai réussi à faire une profusion d'essai sur la face sans avoir besoin de faire tout ça
 
Haut