Modif Scie Panneaux Holz-Her (début >>> suite >> recyclage des "restes" )

  • Auteur de la discussion JLL_B52
  • Date de début
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour,

Au début de l’année j’ai acheté une vieille scie a panneaux 2,7m * 6 m Holz-Her

Du genre de celle-çi (image internet)
20181222_example.jpg


Mon idée étant de la réviser et de la réduire (hauteur & largeur) pour qu’elle rentre dans ma cave.
Depuis le mois de mars elle attendait patiemment, démontée dans mon porche.
Je suis passé à l’action aujourd’hui en commençant par la partie moteur et plaque tournante.

J’ai du faire un petit outil magique pour enlever le circlips géant
20181222_IMG_0475.JPG



Tout attentionné à sortir ce mega circlips en douceur je n’ai pas bien fait gaffe au reste.
Et à ma surprise un ressort plat est sorti en même temps (ep: 1mm, largeur : 3,6mm, longueur : un peu moins que la circonference du circlips).
20181222_IMG_0472.JPG

Il vient bien de la gorge mais je me demande comment je devrais le remonter. A plat à l’intérieur du circlips ?
20181222_IMG_0471.JPG


Si vous avez des idées ou des certitudes elles sont les bienvenues !

A bientôt
J-Louis

20181222_IMG_0472.JPG
 
Dernière édition:
A

alainbiggun

Compagnon
ça me rajeunit pas..j'avais çà il y a 40 ans!!

par contre,je l'ai jamais démontée..
 
J

JLL_B52

Ouvrier
@alainbiggun : sûr! , c'est pas du moderne et surement pas chinois.
Plus je vieillis, plus J'aime bien les vieilles machines en général assez simple à démonter.
J'ai pris ça pour remplacer une petite scie circulaire de table qui m'a rendu de bons et loyaux services, mais qui est trop petite et comme je n'ai pas la place pour déployer une grande scie a format je me suis dit qu'une scie verticale ferait bien l'affaire, même si étant donné le principe (glisser pour sciage horizontal) il faut quand même de la longueur.

A bientôt
J-Louis
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

Et bien 6 mois + tard ça a avancé.:lol:

Passage aux choses sérieuses ( Rétrécir le châssis principal)
Le châssis supportant la scie est soutenu par 4 poteaux :
x2 pour supporter le coulissement de la scie (1 petit et un gros)
x2 sur les cotés pour connecter les « ailes » de la scie verticale.
Il va falloir tailler dans la masse

Ajustement en hauteur :
Comme mon atelier en sous-sol fait environ 2,1m de hauteur j’ai réduit les poteaux à 1,84 (utile entre le haut et le bas de la structure).
Couper c’est pas trop compliqué grâce à ma scie alternative (encore merci à @caillard jean-jacques )
sciagePoteauPrincipal.jpg


Le gros poteau est vissé en haut et en bas (filetage dans une plaque qui ferme le cylindre) , donc il va falloir un moyen de le raccourcir, couper juste le haut pour conserver la partie filetée (filetage à cheval sur le tube), couper le reste et souder tout ça pour que ce soit droit (sinon adieu le coulissage). Heureusement j’ai trouvé des fers en H qui m’ont servi de règle. Résultat : soudure pas au top mais ça a l’air suffisant.
soudurePoteauPrincipal.JPG
Bon c'est pas une œuvre de soudure qui restera dans l'histoire. Mais ça suffit.

Le petit poteau de coulissement est fixé en haut et en bas par des goupilles. Une est accessible mais celle du bas est en dessous le pied. J’ai du me bricoler un système pour que ce soit plus accessible en intercalant un support en bas (ne pas avoir à relever le pied à chaque mise au point) et en enfilant le tube sur sur mon support.

Ajustement en largeur :
de base la machine fait plus de 5,5m de large, ma cave, à l’endroit où je souhaite l’installer, ne fait que 3,65m (plus grandes distance sans porte, juste une petite fenêtre)

Après beaucoup d’hésitations j’ai décidé de faire 1,60 à gauche de la lame et 2,00m à droite

Une fois coupé, c’est coupé, il n’y a plus a y revenir. J’aurais pu mettre les poteaux d’extrémité un peu plus aux extrémités, cela m’aurait permis de garder plus de liberté pour les supports à hauteur intermédiaire. Mais bon ça va.

Manivelle de montée-descente et son câble :
C’est un vrai bordel pour passer le câble au fond des logements du contre-poids. J’y ai passé une journée complète. Pour l’instant je n’ai pas coupé le câble. Je me méfie mais ça à l’air OK.

Bilan matière :
Le tas devant la machine c’est presque tout ce qui a été coupé. Il y a du monde.
lesRestes.jpg


Moteurs :
Les moteurs (scie et aspiration) sont ok, je vais les alimenter par du triphasé fait à partir de mono + condensateurs et moteur pilote. Après quelques tâtonnements et grâce aux lumières du forum ça marche super bien.

principe et ................................................................... implémentation post tuning.
CablageMoteurPilote.jpg boiteCondensateurs.jpg


vision finale
boiteEnMarche.jpg

moteurPilote.jpg


Faut juste faire gaffe que tout ce petit monde tourne dans le bon sens.
Sur le ventilateur il y a une flèche et pour la scie ça coule de source.

J’ai mis le contacteur moteur-scie en sortie de celui du moteur-ventilo, ça m’évitera de scier sans aspiration. Amélioration future : remplacer l’interrupteur sur la commande basculante (au sommet d’où se trouve la manivelle de montée-descente) par un interrupteur à auto-maintien pour éviter de démarrer la scie en démarrant le ventilo si l’arrêt ne s’est pas fait dans le bon ordre.

Après quelques essais j'ai finalement branché la sortie de l"aspiration de la scie à panneaux en entrée de mon aspiration cyclonique (qui est dans l'autre pièce avec une sortie directe à l'extérieur), fallait essayer et bien ça marche super. Il doit bien y avoir quelque chose de pas optimum la dedans mais ça marche.

on est passé de cà

vueGlobale.jpg


à ça. Désolé pas trop de recul pour la photo

vueGlobale2.jpg



C'est presque fini. Mais ça marche déjà et je suis HEUREUX
A bientôt
J-Louis

sciagePoteauPrincipal.jpg


soudurePoteauPrincipal.JPG


lesRestes.jpg


CablageMoteurPilote.jpg


boiteCondensateurs.jpg


boiteEnMarche.jpg


vueGlobale.jpg


vueGlobale2.jpg


moteurPilote.jpg
 
G

geanphy

Compagnon
Bon... je vois que ton gendre a été plus fidèle que moi... toutes mes excuses...!

J'ai l'impression que tu as oublié les panneaux... je vois une scie à panneaux mais pas de panneau...! Dommage... C'est une pièce principale dans ce jeu de construction...

Plus sérieusement, Bravo...
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonsoir,
Comme il me reste tout un tas de trucs, il va bien falloir en faire quelque chose.

Idée #1 : un système pour transporter des vélos dans ma voiture.
utilisation
(1) d'une des barres horizontales raccourcies + fraisage de lumières pour faire glisser le positionnement du vélo
(2) de morceaux de fer en U
(3) une planche à la largeur de mon coffre, passée à ma vieille rabot-degau

Achat sur AliExpress de petits accessoires pour le serrage par levier.
(1)
2019 Bolt Bicycle Aluminium Alloy Bike Seat Clamp Quick Release Post Seatpost Skewer Cycling Bicycle Bike Bike accessories H
(2) 2pcs Bicycle Rear Hub Bike Cycling Wheel Skewers Quick Release Mountain Road Bike Front Skewer Bolt Lever Axle Bicycle Tools

Ça devrait pouvoir supporter 3 velos dans mon coffre (en enlevant les sieges arrieres).
Testé ce week-end avec un vélo. ça va super !
448621-7493a42d11651e21d68f740120d98713.jpg

Seul probleme : il me reste sur les bras les axes longs (pour roues arrieres) va falloir les recycler aussi ?

A bientôt pour le prochain recyclage.
J-Louis


idee01_IMG_0631.jpg
 
Haut