Modif Plasma PRESTOZIP 1.0 compresseur intégré

  • Auteur de la discussion LoisirMoteurSport
  • Date de début
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonjour à tous
j'ai réalisé une table de découpe plasma de 1m² environ pour faire des petites découpes de tôles fines

Photo 001 (Copier).jpg


Photo 004 (Copier).jpg


j'ai un poste SAF PRESTOZIP 1.0 acheté il y a longtemps pour ce projet, je suis en train de modifier la torche manuelle coudée en torche droite ( en réalisant un support en nertal noir ) et je ne souhaite pas brancher mon poste sur mon compresseur d'air, mais plutôt de lui rajouter un compresseur intégré comme dans les autres modèles de la marque.

est ce que quelqu'un aurait un peu de documentation ou de photos sur le type de compresseur utilisé pour cette fonction ?

Par avance merci

@+

LMS
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
bonjour à tous

J'ai trouvé cette photo sur le net, il s'agit de l'intérieur d'un Hypertherm 190C avec compresseur intégré:

Plasma compressor.jpg
Hypertherm 190C

le compresseur est un THOMAS , la ref semble être 329CDC50...., mais ce qui est étonnant c'est que la ref n'existe pas dans leur catalogue (peut être trop ancien???):

Compresseur Thomas page 5.JPG


le plus étonnant c’est le débit de ces compresseurs à une pression de 4,5bar : pas plus de 20L/min, alors que mon poste PRESTOZIP a besoin de minimum 120L/min à 4,5bar , quelqu'un aurait-il des infos sur d'autres postes à découper ????

@+

LMS
 
D

design

Apprenti
Bonjour.

J'ai le même plasma adapté sur une CN.

Je l'utilise avec un compresseur puissance 2 CV, cuve 24L. Le débit n'est pas suffisant bien que j'ai réglé la pression au max pour bien remplir la cuve, je ne peux faire que des petites pièces. Le débit d'air continue après la découpe pour refroidir a buse. Je dois attendre que la cuve soit à nouveau pleine pour refaire une découpe.

Alors, pour ce qui est d'intégrer un compresseur dans le Prestojet, je vois pas comment faire. Il vaudrait mieux intégrer le plasma dans le compresseur.... :wink:))
Je ne comprends pas comment fonctionnent les plasma avec de si petits compresseurs intégrés comme le modèle en dessous dans la gamme SAF

Je n'ai pas modifié la torche, j'ai fait un support amovible (j'ai pris l'empreinte sur la torche), ainsi je peux l'utiliser aussi en manuel.

Sur ce type de Plasma, la buse doit être en contact avec la tôle, le support est monté sur une coulisse verticale et l'arc se déclenche automatiquement quand la buse est en contact:

<http://www.designgoodies.fr/cnc/Site/Plasma.html>

A+
Philippe.
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonjour Design

Tu as totalement raison, il n'y a aucune place disponible dans le Prestozip :) :) :) , j'ai mal exprimé ma demande, je voulais parler d'intégrer à côté du poste un "compresseur" sans réserve qui pourrait débiter lorsque le poste en a besoin (4,5 bar 120L/min) en s'inspirant des postes avec compresseurs intégré. Mais bon je trouverais peut être plus tard en cherchant bien.....

Pour ce qui est de la torche du Prestozip, voici les modifs que j'ai effectué pour la rendre verticale :

IMGP1674 (Copier).JPG
torche d'origine coudée
IMGP1675 (Copier).JPG
Nertal delrin brute diamètre 45mm
IMGP1676 (Copier).JPG
Voilà ce qui doit être intégré dedans
IMGP1678 (Copier).JPG
Coupage en deux parties
IMGP1680 (Copier).JPG
Delrin coupé en deux
IMGP1683 (Copier).JPG
usinage extérieur diamètre 40 avec les vis de fixation
IMGP1686 (Copier).JPG
quelque copeaux de plastique plus tard ....
IMGP1687 (Copier).JPG

IMGP1688 (Copier).JPG

IMGP1689 (Copier).JPG

IMGP1690 (Copier).JPG
Nouveau support pour le refroidissement de la buse
IMGP1691 (Copier).JPG

IMGP1692 (Copier).JPG

IMGP1693 (Copier).JPG
Une fois montée sur le support en Z , ça rend tout de suite mieux !!!
IMGP1694 (Copier).JPG


à+

LMS
 
S

snac

Ouvrier
bonsoir

beau travail sur cette torche j'imagine qu'elle tient la chaleur ?

HS: tu fait dans la seven ,cart cross , cycle car ..??

snac
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
bonsoir Snac

oui le Delrin tient une centaine de degré, et il ne faut pas oublier que la torche coudée d'origine était aussi en plastique.

Et oui je fais dans le sport auto, et plus particulièrement dans le Sport Prototype (groupe CN) que je conçois et réalise dans mon atelier.

@+

LMS
 

Sujets similaires

J
Réponses
35
Affichages
7 370
the_bodyguard1
the_bodyguard1
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
E
Réponses
8
Affichages
1 896
slk
jetpack2013
Réponses
8
Affichages
1 827
jetpack2013
jetpack2013
a donf la sub
Réponses
15
Affichages
6 508
a donf la sub
a donf la sub
C
Réponses
8
Affichages
7 657
Gerald62
G
Y
Réponses
9
Affichages
19 347
yves78
Y
Haut