Modif motorisation tour

S

Stearman

Ouvrier
Bonjour,

J'ai un tour HBM 450 depuis quelques années et j'en suis content.
Juste deux petites choses, la flange de support moteur est un peu souple et lorsque l'outil rentre dans de la matière dure parfois celle ci oscille et tout vibre. Bon ça c'est pas grave je vais fair un chassis rigide pour fixer le moteur. Le petit Hic, je voudrais trouver un moteur equivalant 750 W,
mais triphasé et le bon variateur qui va avec convertissant du mono en tri et si possible avec affichage RPM car le systeme de changement de courroies est un peu m......e. Si il y a un gentil membre pouvant me conseiller sur tel ou tel machin je suis trés preneur.

Merci
 
W

wika58

Compagnon
Salut,
Je vais faire la même modif sur mon tour.
C'est un Hobby 460 équipé d'origine d'un moteur de 1/2 CV (370 W).
J'ai récupéré un moteur tri de 1 CV (736 W) et j'ai acheté un variateur Siemens Micromaster 420 de 750 W sur ebay (66€)...
D'après les infos reçues des membres qui connaissent bien ces variateurs, on peut programmer le Micromaster pour qu'il affiche directement la vitesse sur son afficheur...
voici le post où j'avais poser des questions...
Et où je posterai les étapes de la réalisation (que je compte faire cet automne... :roll: )
Peut-être seras-tu plus rapide que moi ... :wink:
Cet été j'ai qq projets sur la maison et madame y veille... :???:
 
S

Stearman

Ouvrier
Merci Wika58 je vais chercher le matos et bien sur
t'informerai de la suite des evenements
 
W

wika58

Compagnon
OK, on se tient au courant...

Bonne recherche et bonne chance ...
 
P

pierre

Ouvrier
salut a vous .

tenez moi au jus de vos améliorations, cela m intéresse beaucoup pour 2 raisons .

la 1er c est que je n y entend rien en électricité .

la 2iem c est que le moteur ou l électronique de mon tour commence a me jouer des tours ,irrégularité de l entraînement de la broche .
de plus je désire avoir + de couple ,ceci pour avoir la même puissance sur la découpe de petits diamètre que de gros ce qui n est pas le cas actuellement .
j ai un 300 370 watt actuellement et je conte passer en 500 merci
 
W

wika58

Compagnon
Pas de problème Pierre,
Cherche déjà un moteur Tri et un variateur.
Je te conseille un Siemens Micromaster (série 410 ou 420) car ils sont très performants, la doc est bien faite, on peut faire afficher la vitesse broche sur l'afficheur du petit terminal de programmation (qu'il faut acheter aussi car il n'est pas toujours proposer avec le variateur...)...
Mais il est vrai que de ton côté, tu trouveras plutôt de l'Allen Bradley ou de l'Omron... :roll:
Mais ils ont tous +/- les mêmes fonctions/performances.
Une fois que tu auras trouvé le variateur et le moteur, tu peux commencer l'adaptation mécanique puis le reccordement est un jeu d'enfant...
Si tu veux des conseils pour le choix n'hésite pas. Regarde un peu ce qui se trouve par chez toi...
Un variateur de 750W, ça se trouve sur ebay ente 80 et 100€ (j'ai eu la chance de la période des vacances, j'ai eu le mien pour 66€ 8-) )

Et une fois que tu auras tout, si tu veux, tu m'envoies la notice et je te dirais ce sur quoi tu dois faire attention,
Mais ce n'est vraiment rien:
- 3 fils vers le secteur (cable d'alimententatin 3 x 1.5 mm2)
- 4 fils vers le moteur (câble 3+1 x 1,5 mm si possible blindé)
- 3 petits fils vers potentiomètre (câble 2x2p blindé...un morceau de câble réseau si tu as fera très bien l'affaire...)
- 3 ou 4 fils vers les boutons de commande...(un morceau de câble muticonducteur ....)
Quelle idée d'être si loin, j'ai tout ce qu'il faut ...A moins que je ne te le dépose à Narbonne... :lol:

C'est cool, on sera trois a réaliser la même modif plus ou moins en même temps...(pour moi, ce sera fin sept,, début oct.).

N'hésites pas... :wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 076
jungo1
J
M.Dufilet
Réponses
6
Affichages
1 838
Pervenche
Pervenche
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 794
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
C
Général Tour SOCOMO Star
Réponses
5
Affichages
2 996
E
emmanuelbayle
Réponses
61
Affichages
31 817
jerome38410
J
Fred8
Réponses
62
Affichages
33 957
Papy_HD
Papy_HD
Haut