modif lardon conique pour BF 20 L

  • Auteur de la discussion Francois 3D
  • Date de début
F

Francois 3D

Nouveau
Bonjour à tous

je recherche les plans des lardons conique de la BF 20 L Opti machines

je veux en refaire en bronze pour améliorer les guidages de ma fraiseuse

ceux d'origine sont en régule made in china donc bien moyen :-(

peut etre un post existe deja sur le sujet ????

Merci par avance pour vos infos

Amicalement
François
3D-Racing
 
L

la bricole

Compagnon
Salut :smt039
Si tu as la machine, je pense que tu dois refaire les lardons en prenant les cotes sur ‘Ta’ machine.
A condition d’avoir une autre machine, évidement… :wink:
Vu la ‘qualité’ de l’usinage je doute qu’un plan ‘d’origine’ te soit utile…. :roll:
Na tu rien remarquer d’autre de minable sur cette chinoiserie soit disant germanique ?
Sur la mienne, (enfin, juste la table croiser, que j’avais acheter pour mettre ma perceuse syderic dessus )j’ai pu noter de sérieux défaut :
_ de 2 a 4/10 de défaut de parallélisme sur les glissières des axes x et y…
_ les vis trap. sont a mourir de rire, si j’ose dire. Mesure le défaut de déplacement pour 100 mm théorique, tu vas comprendre… :eek: . Avec de simple tige fileter de bonne qualité, j’ai nettement moins de défauts ! (2/100 pour 100mm)
_ les lardons , c’est n’y plus n’y moins que du fer plat « gratter » a coups de meuleuse…

En gros, le seul truc correct c’est le dessus de la table !
pour obtenir quelque chose de correct, j’ai pratiquement tout ré-usiner ou remplacer… :mad:
Dommage qu’il ne vende pas la machine en brut de fonderie !
D’autant que les dimensions aurait été parfaite pour me faire une petite cn . :roll:
Désoler pour les mauvaises nouvelles….bon courage…
a+
:smt039
 
F

Francois 3D

Nouveau
la bricole a dit:
Salut :smt039
Si tu as la machine, je pense que tu dois refaire les lardons en prenant les cotes sur ‘Ta’ machine.
A condition d’avoir une autre machine, évidement… :wink:
Vu la ‘qualité’ de l’usinage je doute qu’un plan ‘d’origine’ te soit utile…. :roll:
Na tu rien remarquer d’autre de minable sur cette chinoiserie soit disant germanique ?
Sur la mienne, (enfin, juste la table croiser, que j’avais acheter pour mettre ma perceuse syderic dessus )j’ai pu noter de sérieux défaut :
_ de 2 a 4/10 de défaut de parallélisme sur les glissières des axes x et y…
_ les vis trap. sont a mourir de rire, si j’ose dire. Mesure le défaut de déplacement pour 100 mm théorique, tu vas comprendre… :eek: . Avec de simple tige fileter de bonne qualité, j’ai nettement moins de défauts ! (2/100 pour 100mm)
_ les lardons , c’est n’y plus n’y moins que du fer plat « gratter » a coups de meuleuse…

En gros, le seul truc correct c’est le dessus de la table !
pour obtenir quelque chose de correct, j’ai pratiquement tout ré-usiner ou remplacer… :mad:
Dommage qu’il ne vende pas la machine en brut de fonderie !
D’autant que les dimensions aurait été parfaite pour me faire une petite cn . :roll:
Désoler pour les mauvaises nouvelles….bon courage…
a+
:smt039

Bonjour la bricole
ah ça oui je me suis bien aperçu de la daube que c'est cette machine !
j'ai même bousillé mes 2 vis à billes sur X et Y , la , elle est démontée , j'ai refais les paliers en bout de la table , monté sur roulements à billes et le Y même chose , j'ai commandé 2 écrous à billes neufs car ceux que j'avais sont morts aussi pfffffffffffffff c'est une vraie galère cette machine !
rien est droit et c'est anti mécanique au possible , exemple les butées à billes qui fixent les vis , le guidage radiale de celle ci rst acier sur acier !
de plus j'ai une table longue dessus , une daube aussi ! bref rien ne va sur cette machine !
en plus je suis à mon compte , et la , 15 jours sans usiner quoi que ce soit donc je suis dans la merde grace à cette machine pourrie !
j'espere m'en sortir quand même en refaisant tout dessus mais c'est pas rentable du tout , si j'avais su elle serait resté chez le marchand !
Faché , je suis en train de concevoir ma propre fraiseuse et la , ça va tenir la route , mais en attendant il faut que je mange :sad:
Merci pour te infos
A+++
François 3D
 
L

la bricole

Compagnon
Salut François 3d
Je compatie a ta galère… :sad:
Le seul moyen de faire quelque chose de cette machine est de tout reprendre :
Les glissières, les lardons, les paliers support de vis, et ne pas oublier de refaire les « portées » pour les écrous de vis …
Bref, une reconstruction complète de A a Z…qui nécessite du temps, et des moyens techniques.
Apres ça, tu ne seras pas encore a l’abri d’un problème avec la broche…désoler ! :roll:
Pour un usage pro, donc fiable, il vaut mieux chercher dans les « vrais » machines…

Quitte a les refaire aussi, mais au moins la qualité du matériel de base est bien réelle !

Ps : je viens de rentré deux vis a billes chinoise…pour voir !
Le prix n’a rien a voir avec des INA, mais la rectitude non plus ! :shock:
Un redressage me semble indispensable !
et je n’ai pas encore fait de test pour vérifier si… le pas de 5mm fait bien 5mm…

Bon courage
a+
 
F

Francois 3D

Nouveau
salut la bricole

Salut la bricole

comme tu dis il faut tout refaire sur cette machine :-(
lundi matin , je fonce chez des potes usineurs pour refaire les 2 portées des écrous du chariot car c'est par // j'en suis sur
et je vais fraiser l'arriere de la colonne ou ma plaque du moteur Y vient se fixer comme ça ça sera // à la face de devant de mon palier de vis
merci pour tes infos , la broche va y passer aussi dans peu de temps pour virer le pignon plastique et passer en courroie cranté et peut etre changer les roulements aussi pendant que j'y suis
apres j'aurais peut etre quelque chose de valable ?????
j'ai des vis à billes ISEL , elles sont neuves , mais elles ont un léger saut , est ce normal ? dois je les faire redresser ?
merci pour ton avis
A++++
François 3D
 
L

la bricole

Compagnon
Salut
Chez les fabricants sérieux de vis a billes, la rectitude garantie en standard est de 0.05mm pour 500 mm de long et 0.08 pour 500 a 1000 mm de long. (doc. INA..)
Je suppose que les vis doivent tourner dans leurs paliers avec un saut maximum équivalent ….
Mais un parfait « alignement » de tout les éléments est aussi indispensable :
-Concentricité du palier et de l’écrou
- parallélisme de la vis et des glissières
D’où l’intérêt de tout contrôler,….. et reprendre si nécessaire (sûrement….hélas pour toi :roll: )
A+
 
F

Francois 3D

Nouveau
salut la bricole

salut

je sors de chez mon usineur , bien c'est pas brillant la BF 20 de chez opti !

même la colonne doit y passer !

bref je suis en train de tout refaire chez eux , merci à eux

Quand j relis le rapport de controle livré avec ma machine à l'époque , c'est vraiment ce foutre de la gueule des gens !!!!!!!!!!
il doit y avoir un chinois préposé à ça labas , et il en rédige 200 par jour , c'est vraiment n'importe quoi !
je ne suis pas pret à leur faire de la pub c'est moi qui te le dit !
Bref je te tiens au courant de mon chantier !
A+++
François 3D
 

Sujets similaires

F
Réponses
9
Affichages
4 255
Francois 3D
F
Haut