modif d'une presse

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
wika58 a dit:
C.phili, mais elle est belle aussi la tienne en bleu et rouge :lol:
Et puis elle est opérationnelle la tienne et tu peux tailler des rainures de clavetttes toi :cry:


Bonsoir à tous. :wink:
ben encore heureux, c'était le but :lol:
 
M

Moindetaxes

Nouveau
Demande info

Bonjour c.phili
Pourais tu me dire ou tu a trouver ton outil pour faire des clavettes avec ta presse
Cordialement
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Voici un presse que je viens de réaliser.
J'ai utilisé 18 m de fer plat en 100/15 une pompe neuve Chapel de 300bar et un vérin de récupération de 45 maxi.
Avec cette pompe je dois monter à 20 tonne de force ce qui est résonnable pour une utilisation bricolage

Elle n'est pas utilisable car il me manque le raccordement hydraulique et les ressorts de rappel du vérin

p1010015.jpg


la fixation du vérin coullissante sur le bati

p1010016.jpg
 
V

vero

Compagnon
Presse

Bonjour à tous
Très beau travaux!
Maintenant il vous reste à motoriser la presse et à fabriquer l'outillage.
Cordialement
Pierre

Presse 15 tonnes 006.JPG
L'outillage

Presse 15 tonnes 002.JPG
Le motoréducteur

Presse 15 tonnes 001.JPG
Presse motorisée pour la montée et descente du tablier
 
C

c.phili

Compagnon
hoo, j'ai l'air bien avec mon petit machin, moi :smt089
Y a pas a dire, ça donne envie :wink:
 
P

papeteme

Compagnon
Pour que presse soit sans stress

Bonjour à tous,

Pour moi aussi, la presse est un outil merveilleux dans un atelier de maintenance ou de bricoleur. J'ai utilisé avec bonheur pendant 30 ans une presse Fog manuelle équipée d'une pédale d'approche (avance rapide) au pied, la pompe à main étant utilisée au delà de 1 tonne de poussée.

Pour ce type de travail très varié, où l'on a pas le temps de mettre en oeuvre à chaque fois des protections spécifiques bien étudiées, je pense, je dis et je CRIE que c'est, pour moi, le SEUL moyen qui ne soit pas dangereux.

Les systèmes avec pompe électrique montent beaucoup trop vite en pression (entre l'instant où le vérin tient le montage en le "pinçant" et le moment où la pression maxi est atteinte) pour être conseillés pour des travaux variés. Il faut savoir que la vitesse de montée en pression que l'on voit à l'aiguille du mano n'est pas celle qui se trouve dans le circuit : elle est fortement ralentie pour allonger la durée de vie du mano : ne vous y fiez surtout pas !

Pour les extractions ou emmanchements durs, utilisez ce moment où l'ensemble est juste pincé pour revérifier les alignements et surtout les équerrages des appuis avant d'"envoyer" la sauce surtout si celle ci est au maxi. 16 Tonnes c'est 200 fois le poids d'un homme qui veut écraser quelque chose !

Un autre point important pour la sécurité : les calages qu'il faut parfois faire et les matériaux employés pour les faire. Je garde encore en mémoire ce que nous a fait un jour un client : sans me l'avoir demandé, il a voulu extraire sur la presse un axe grippé en appuyant sur la rotule d'extrémité par l'intermédiaire d'une bague ............en fonte ! ! ! ! Inutile de dire que les morceaux sont partis à l'horizontal , à hauteur d'homme au travers de l'atelier : le principe de la grenade .............

Bien sur, je répète que chacun fait comme il le veut et a parfaitement le droit de s'esquinter les paluches ou de prendre une pièce dans la poire. Par contre, la communauté de ceux qui savent, parce qu'ils ont eu l'occasion de faire, de réléchir ou même d'avoir eu peur DOIT dire ce qui est dangereux et ce qui l'est moins.

Bon dimanche à tous. Papeteme.

PS. : cher vero, félicitation pour ton plateau d'accessoires. Peux tu nous le détailler, j'ai comme idée qu'il y a des choses à apprendre.
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonjour

Je suis bien d'accord avec toi papeme et c'est pour cette raison que ma presse ne sera jamais motorisé.
On a le temps lorsqu'on bricole comme tu le dis un accident est trop vite arrivé et les séquelles sont parfois grave et à vie.
Autre point important toujours avoir sous les yeux le manomètre pour voir l'évolution de la force de poussée.
Concernant la fabrication des outils je viens de faire l'aquisition d'un tour, il va en complément de la presse et il sera souvent utile pour ce genre de travaux.
 
V

vero

Compagnon
Presse

Bonjour à tous,
Papeteme et emlaserve, peut-être n'avez-vous pas bien vu, le moteur que j'ai monté sert uniquement à monter et descendre le tablier. La pompe hydraulique est au pied.
Je joins quelques photos du détail des accessoires. Il y a des axes de diamètres différents toujours quelques dixièmes plus faibles qu'une cote ronde et des 6 pans et carrés pour enfoncer.
Il y a un petit mandrin pour serrer des extracteurs plus petits
Il y a aussi différents blocs en acier trempé avec et sans alésage.
Tout n'est pas sur la photo
Amicalement
Pierre

Presse accessoiress 005.JPG
La place de travail

Presse accessoiress 004.JPG
La pompe à pied

Presse accessoiress 003.JPG
On voit mieux les 6 pans et carrés

Presse accessoiress 001.JPG
Les différents accessoires
 
E

emlaserve

Compagnon
Oui j'avais bien vu la pompe en remplacement du treuil pour monter le tablier mais certaines presses existent en utilisation hydraulique et c'est à ce sujet que je réagissais.
 
P

papeteme

Compagnon
Rebonjour vero,

Mon propos ne concernait pas la motorisation de la levée de table de ta presse, mais traitait de la motorisation de la poussée hydraulique sur toutes les presses universelles où, sans montage de production spécifique on fait n'importe quel travail.

Dans ces cas là, je ne crois qu'au pompage manuel ou à pied qui permet de "sentir" la résistance et d'arrêter avant qu'il ne soit trop tard.

Papeteme
 
E

emlaserve

Compagnon
Il me semble que nous avons le même avis sur les presses motorisées, elles ne sont pas à laisser entre les mains d'un tête en l'air!!
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir Pierre,

Tres interessant tes outils carrés et 6 pans, tu les tailles toi même ?
Et si oui, quel acier utilise tu ? tu donne quel angle de dépouille sur chaque pans ?

A+
noirvodka
 
V

vero

Compagnon
noirvodka a dit:
Bonsoir Pierre,

Tres interessant tes outils carrés et 6 pans, tu les tailles toi même ?
Et si oui, quel acier utilise tu ? tu donne quel angle de dépouille sur chaque pans ?

A+
noirvodka

Boujour à tous,
Je meule mes 6 pans et carrés directement dans des goupilles trempées. Il faut mettre environ 0,5 degrés de dépouille sinon on a de la peine à les extraire.

papeteme et emlaserve: je suis bien d'accord avec vous, une presse motorisée est bien trop dangereuse.
Amitiés
Pierre
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai exactement la meme pour faire mes damas
Très pratique. ( Elle est vendue en France dans le réseau AGRAM 700€ ). Ce réseau à l'avantage d'avoir des distributeurs dans notre campagne profonde, donc pas de frais de port
 
C

c.phili

Compagnon
Salut tranquille
La mienne est un 4 tonne, au départ c'était principalement pour les rainures de clavette mais je m'aperçois de plus en plus qu'une plus puissante me serais plus utile, j'ai bien envie de m'en payer une comme celle là, c'est une 40 tonnes.
Le pneumatique, est-ce pour descendre le piston à la bonne hauteur ou sa sert également pour presser avec ?
 
T

tranquille

Compagnon
Je presse pour souder au borax et faire du damas
C'est donc la forme et la couleur de mon barreau qui me guide, je ne dépasse pas les 15/20 tonnes sur le mano. Le pneumatique y arrive facilement, je ne me sers jamais du levier manuel

J'avais pris celle-là car elle était en promo (comme pour le moment) et qu'elle était en stock pres de chez moi. Je trouve que les 20 tonnes font assez légéres, et de nature, j'aime bien avoir un peu de marge
 
C

c.phili

Compagnon
ben ouai, moi aussi, la 20t ne fait que 90kg alors que la 40t en fait 250kg, ça fait une fameuse différence
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir Tranquille,

Puisque tu as une presse avec pompage pneumatique, c'est à toi de répondre sur le rôle du pneumatique dans ce modèle de presse.
S'agit il d'une poussée rapide de l'huile pour amener le vérin au contact de la pièce ? ou est ce un pompage coup par coup comme en manuel, sauf que là, c'est l'air qui pousse le piston de pompe ? ou encore est ce un système qui combine les 2 .

En théorie tout est possible et je crois même que tout a été fait. Seuls ceux qui ont approché ce modèle de presse peuvent dire avec certitude comment elle est conçue.

Motoriser la course du vérin de la presse avec une pompe oléo-pneumatique me fait un peu moins peur que le faire avec une pompe électrique pour la raison suivante : le débit en pompage électrique est quasi identique en pression basse qu'en haute pression d'où l'instantanéïté de la pointe de pression. En pompage pneumatique, le débit hydraulique s'écroule au fur et à mesure que la pression monte, tout simplement parce que le remplissage du vérin qui pousse le piston de pompe doit être beaucoup plus complet en haute pression . Il faut donc plus de temps pour que les molécules d'air viennent derrière le piston et plus de temps aussi pour qu'elles s'en échappent avant la course suivante. Ceux qui ont utilisé ces pompes connaissent bien leur bruit caractéristique : très rapide pendant l'approche, puis se ralentissant de plus en plus à mesure que la pression s'élève.

Avec ces pompes, l'opérateur "sent" ce qui se trame à l'oreille et peut généralement stopper avant le pépin.

Cordialement. Papeteme.

PS : vero , tes poussoirs en 6 pans te servent ils à pousser ou à faire des empreintes 6 pans ? Dans quel sens la dépouille ?
 
T

tranquille

Compagnon
En pompage pneumatique, la vitesse d'avancement du verin décroit au fur et à mesure de l'augmentation de la force de presse.

Pour le principe, je pense que ça remplace les coups de leviers. Effectivement, on entend le piston pneumatique et l'échappement de l'air.

Je répète, mon utilisation est un peu particulière, car je vois le travail fait par la presse; Dans mon cas, le vérin ne s'arrête jamais, c'est moi qui le stoppe dans sa course.

Je pense que pour sortir ou emmancher un axe, il faut se donner une pression à ne pas dépasser que seule l'expérience ou une recherche peut renseigner, fonction du montage ou des matières en jeu. Pour cette utilisation, je n'y connais rien.

Quand je m'en sert pour tordre quelque chose, j'utilise le levier pour avoir une bonne précision d'angle
 
E

emlaserve

Compagnon
c.phili a dit:
ben ouai, moi aussi, la 20t ne fait que 90kg alors que la 40t en fait 250kg, ça fait une fameuse différence

Bonsoir

Je ne connais pas exactement le poids de ma presse mais connaissant le poid au mètre du fer plat de 100/15 elle avoisine le 240kgs.
Concernant la pompe j'ai chois une pompe Chapel double débit P1230S1 avec 5/25 de débit et 50/300bar de pression.
Mais comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas encore le flexible et donc pas essayé mais le temps me dure de faire le premier test pour vérifier la solidité du bati et éventuellement les déformations engendrées.
 
M

Malka

Apprenti
outils et acsessoires...

Salut C.PHILLI,
quand est-ce que tu va te décider à nous dire ton point ou tes points de récups, parce que de mon côté il n'y rien du tout, ou aller pour récupérer les mêmes tubes rectangulaires que ceux de ta presse par ex., comment tu fait, tu est branché avec une fille qui tient une casse de déchets industriels ma parôle, non mais c'est dingue ça.
Monsieur recup. , et nous comme il à toujours de bonne idées on casque la féraille un maximum, pas juste, voila !
Non sans plaisanter C.PHILLI comment fait tu ?
J'ai beau aller à droite à gauche lorsque je le peux, pas grand chose de térrible à chaque fois, par contre, j'ai trouvé un coin à non ferreux, tous, gros tube, laiton et cuivre, gets de 500 à 600 des fois, en bronze laiton, alu AU4G ect, par contre si un jour on veus vous vendre du bronze Bérilium, dites"non, merci" et prenez la fuite, c'est unusinable ce bronze, terrible j'ai laché l'affaire après trois fraises dans le bac.
Bravo pour tout ce que tu fait sur ton site et merci de partager avec nous, , trés cool le décapsculeur.
Amicalement... :smt039
 
T

tourniquet

Compagnon
Re: outils et acsessoires...

luky luke a dit:
par contre si un jour on veus vous vendre du bronze Bérilium, dites"non, merci" et prenez la fuite, c'est unusinable ce bronze,

Ces mieux pour toi que tu n'est pas réussis a l'usiner, vu la toxicité du Béryllium.

Classé comme cancérigène entre autre

Edit : nuances-metaux-t16267-30.html
 
K

KY260

Compagnon
sauf que c'est un excellent materieu pour les sieges de soupapes.
 
C

c.phili

Compagnon
Ben pour la récup, c'est pas bien compliqué, faut avoir du bol :lol:
En fait je bosse dans une entreprise qui travaille pour l'agriculture et je connais pas mal d'agriculteurs et on ne peut pas s'imaginer de ce qu'on peux trouver comme ferraille chez eux :wink:
Je connais également quelques routiers qui sont en général motard et qui me demandent de temps en temps d'usiner des pièces pour leurs bécanes, ce que je fais pour certain gracieusement en sachant très bien qui me rendront la pareille, dès qu’ils en ont l'occasion, ils me ramène ce qu'ils peuvent trouver.
De plus je suis mécanicien dans ma boite et j'ai l'occasion de récupérer pas mal d'axe cassé, bon pour la ferraille pour certain mais aussi bon pour un nouveau projet pour moi :lol:
 
M

Malka

Apprenti
Whaoouu..!!

Re-bonsoir les amis,
je crois que le morceau que j'avais gardé en vue d'essayer avec ue pastilles céramique, va aller vite fait, bien fait rejoinde la poubelle, je ne savais absolument pas cela, mais comme il avait une belle couleur je l'avais garder au cas.
Bonne soirée à vous et merci du tuyau, cela peut en informer d'autre, en tous cas, une vraie vacherie, je me demande comment cela se travaille.
Amicalement et bonnes soirées à vous ! :-D
 
M

Malka

Apprenti
c.phili a dit:
Ben pour la récup, c'est pas bien compliqué, faut avoir du bol :lol:
En fait je bosse dans une entreprise qui travaille pour l'agriculture et je connais pas mal d'agriculteurs et on ne peut pas s'imaginer de ce qu'on peux trouver comme ferraille chez eux :wink:
Je connais également quelques routiers qui sont en général motard et qui me demandent de temps en temps d'usiner des pièces pour leurs bécanes, ce que je fais pour certain gracieusement en sachant très bien qui me rendront la pareille, dès qu’ils en ont l'occasion, ils me ramène ce qu'ils peuvent trouver.
De plus je suis mécanicien dans ma boite et j'ai l'occasion de récupérer pas mal d'axe cassé, bon pour la ferraille pour certain mais aussi bon pour un nouveau projet pour moi :lol:

VEINARD, VA.....!![/color]
 

Sujets similaires

I
Réponses
7
Affichages
1 028
gustavox
gustavox
T
Réponses
32
Affichages
2 066
Trololo
T
p.e.basile
Réponses
8
Affichages
640
p.e.basile
p.e.basile
F
Réponses
11
Affichages
5 081
philippe2
philippe2
D
Réponses
61
Affichages
3 184
metalux
M
tournele
Réponses
21
Affichages
9 795
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 578
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 498
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 096
baptiste44
F
Réponses
1
Affichages
5 914
desmo-phil
desmo-phil
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 541
Jope004
Jope004
Haut