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modif de mon promac 221

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A
Anonymous
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #1
Voici les dernières modifications effectuées sur mon petit tour "chinois".
Donc après avoir monté des verniers numériques ,puis des règles fabriquées à partir de PAC chinois, je me suis décidé à monter un moteur tri ,1/2 cv, et un variateur altivar 18.
Le tour est métamorphosé par ce montage, plus aucune perte de vitesse en usinage, je peut usiner de l'acier et même de l'inox, alors qu'auparavant même l'usinage de l'aluminium avec des passe supérieures à 25/100 posait des pb.
Bref je suis HEUREUX.
Quelques photos de la modif.









 
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domino
domino
Compagnon
5 Juillet 2008
897
Bretagne sud (56)
Salut chris74
Je m'intéresse à ta transformation avec l'ALTIVAR 18, peut tu me donner la fonction des inters et voyant sur ton tableau:
Le potar: pour la régulation?
Le voyant et l'inter à gauche: M/A?
L'inter à droite: inversion de marche?
domino
 
P
pierre
Ouvrier
14 Décembre 2006
328
osaka
salut.

j ai presque le même tour que le tien , et je suis intéressé par cetaf .

ma question est la suivante :

lors de l installation électrique il n y a juste qu a brancher les fils moteur au boîtier électronique ?
ou bien faut il trifouiller le boîtier ?.
 
F
Foxtrot
Compagnon
18 Février 2008
1 045
Ath (BE)
Idem, j'en ai un aussi le même.

2 petites questions,

Tu as mis un palier avec 2 même poulies? Ne savais tu pas mettre une poulie crantée directement sur le moteur? Il tourne à combien de tour ton moteur?
N'avait t'il pas la place pour mettre l'altivar à la place des anciennes commandes?

Heuuu c'est un peu plus de 2 question quand même :wink:
 
A
Anonymous
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #6
domino a dit:
Salut chris74
Je m'intéresse à ta transformation avec l'ALTIVAR 18, peut tu me donner la fonction des inters et voyant sur ton tableau:
Le potar: pour la régulation?
Le voyant et l'inter à gauche: M/A?
L'inter à droite: inversion de marche?
domino
C'est exactement ça, le potar est un 2.2 k
 
A
Anonymous
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #7
pierre a dit:
salut.

j ai presque le même tour que le tien , et je suis intéressé par cetaf .

ma question est la suivante :

lors de l installation électrique il n y a juste qu a brancher les fils moteur au boîtier électronique ?
ou bien faut il trifouiller le boîtier ?.
Non ,rien à trifouiller, 3 fils de sortie sur le moteur en faisant gaffe au couplage, 2 fils d'alim au boitier, et les fils du potar et de l'inverseur, rien de sorcier, normalement il y a un schéma à l'intérieur du couvercle.
 
A
Anonymous
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #8
Foxtrot a dit:
Idem, j'en ai un aussi le même.

2 petites questions,

Tu as mis un palier avec 2 même poulies? Ne savais tu pas mettre une poulie crantée directement sur le moteur? Il tourne à combien de tour ton moteur?
N'avait t'il pas la place pour mettre l'altivar à la place des anciennes commandes?

Heuuu c'est un peu plus de 2 question quand même :wink:
Le palier n'a pas les même poulie,j'ai choisi en fonction de la longueur de la courroie crantée de façon à n'avoir pas besoin de tendeur coté moteur, mais tu peut mettre n'importe quelle poulie.
le moteur est un 1500 tr/min, un peu trop faible ,mais comme on peut booster l'altivar à 420 hz, cela ne pose pas de pb pour la vitesse de rotation.
J'ai pas essaye de mettre l'altivar à la place de l'ancienne commande, en fait je ne voulais pas faire de transformations "irréversibles" en cas de revente du tour., mais de toute façon il est plus gros, et avec la vis mère cela ne passerait pas sans grosse modif
Pas possible de monter le moteur directement en dessous du tour car la courroie crantée venait alors taper dans la tête de cheval, il aurait fallut modifier celle ci pour que tout passe.
Attention il faut aussi monter une poulie normalisée pour la courroie crantée en lieu et place de la poulie plastique d'origine
 
domino
domino
Compagnon
5 Juillet 2008
897
Bretagne sud (56)
Je ne pense pas que ton moteur va résister à 420Hz, cela ferait 12600tr/mn.
Je pense qu'il serait préférable de programmer ta fréquence maxi à 100Hz, ce qui te fait 3000tr/mn. C'est déja pas mal.
Mais un 3000tr/mn à 50Hz, je ne le passerais pas à 100Hz (6000tr/mn)
 
A
Anonymous
Guest
domino a dit:
Je ne pense pas que ton moteur va résister à 420Hz, cela ferait 12600tr/mn.
Je pense qu'il serait préférable de programmer ta fréquence maxi à 100Hz, ce qui te fait 3000tr/mn. C'est déja pas mal.
Mais un 3000tr/mn à 50Hz, je ne le passerais pas à 100Hz (6000tr/mn)
C'est une évidence, je me contente de 75 hz, ce qui est bien suffisant pour les usinages que je fais, par contre, du fait de mes poulies différentes il faut maintenant que je m'équipe d'un compte tour pour surveiller mes vitesses d'usinage
 
A
Anonymous
Guest
Voici quelques photos des dernières modifications de mon petit tour qui commence à bien répondre à mes besoins.

008.JPG


007.JPG
[div=initial][arrow]les règles digitales sous leur protection[/arrow][/div]

006.JPG
[div=initial][arrow]l'armoire de commande modifiée avec le compte tour et les boutons des règles digitales[/arrow][/div]

005.JPG
[div=initial][arrow]Carter de protection du système de poulies[/arrow][/div]

004.JPG
[div=initial][arrow]le tirant pour monter le porte pince en lieu et place du mandrin[/arrow][/div]

003.JPG
[div=initial][arrow]le transversal a été rallongé et une manivelle de 120 mm a été montée, c'est le jour et la nuit[/arrow][/div]

001.JPG
[div=initial][arrow]la vis mère a été rallongée et une manivelle a été montée en bout afin de bénéficier d'un déplacement fin.[/arrow][/div]

002.JPG
[div=initial][arrow]le petit chariot supérieur a été démonté afin de gagner en rigidité et en place.[/arrow][/div]
 
A
Anonymous
Guest
Autant avant de les mettre j'étais constamment embêté avec des faux contacts ,autant maintenant c'est parfait, et la précision et très suffisante pour moi
 
M
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 867
nord
bien tes modifs

mais parmis tous ces boutons , il restait de la place pour un beau bouton coup de poing d'arret d'urgence :wink:
 
A
Anonymous
Guest
metalux a dit:
bien tes modifs

mais parmis tous ces boutons , il restait de la place pour un beau bouton coup de poing d'arret d'urgence :wink:
La place restante va servir à l'avance électrique, l'arrêt d'urgence attendra encore un peu et ne sera pas installé sur le tour de toute façon mais sur le mur
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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