modif d un var tri400 en mono230 vers tri 400v

  • Auteur de la discussion saquet
  • Date de début
S

saquet

Compagnon
bonjour
n ayant pas de copeaux a faire j ai voulu comprendre le var :smileJap: 230/400

https://www.usinages.com/threads/convertisseur-chinois-220v-mono-400v-tri.118031/page-5

j ai troqué mon bleu pour une blouse et me suis autoproclamé "electromerdicien"
j ai modifié un vieux var origine tri400,
en premier fonctionnement normal, au bout de 20/30 secondes les condos anti parasites n ont pas aimés
place aux films et reportage apres, désolé pour la mauvaise visualisation en sous sol et eclairage médiocre, l appareil photo dans la main droite et la gauche pour mise en service
je pense que j ai dû attrapé deux mains gauches

https://www.youtube.com/results?search_query=presentation+var+mono+230+vers+tri+400
https://www.youtube.com/results?search_query=marche+var+mono+230+vers+tri+400

0)recherche d un var a canibaliser
1) présentation du var
2)capas de filtrages fatigués
3)présentation générale
4)capas enlevés
5)capas de 400v 10µF pour fonctionner en mono 230 comme en mono 400 pour camouflage de manque d une phase( voir schéma en 10)
6) potar ref A B positionné en A ou B suivant la tension d entrée(voir schema en 10)
7) transfo branché en autotransfo pour alimenter le transfo du var qui n ai que en mono 400v
8)branchement pour fonctionner en 230 vers 400
9) resistance ajustable pour élimination des defauts sous tension( 230v mono vers tri 230v) et sur tension
( 230v vers tri 400v) (voir schéma en 10)
10) présentation de principe du controle de tension d entré
11) branché pour mono tri 230v

0)vars 1 2 3 5 cv.jpg


1)present var.JPG


2)condos de filtrage.JPG


3)presentation generale.JPG


4)capas filtrage enlevés.JPG


5)capas de 400v ref D.JPG


6) potar ref A ou B.JPG


7)transfo en autotrans.JPG


8)mono 230 tri400.JPG


9)resist ajus ref C.JPG


10)schéma  d entrée controle tension.jpg


11)branché pour mono tri230v.JPG
 
Dernière édition:
S

saquet

Compagnon
pour le moment en attente,j ai l intention de faire la meme chose sur un 5cv
si vous avez des commentaires et des envies de modif dans votre sous sol aussi, le fil n ai pas fermé
 
O

osiver

Compagnon
J'avais pas tout compris au départ parce que les photos ne correspondent pas à la situation finale mais avec les vidéos, ça aide !!
Donc :
- redressement filtrage externe en doubleur relié directement au bus DC
- transfo pour élever la tension d'entrée du transfo d'alim interne
- petits condensateurs pour simuler la présence des phases
- modification du circuit de surveillance du bus DC en remplaçant la tension lue par un potentiomètre.

Il fait quoi le potar noir en A ou B ?
 
S

saquet

Compagnon
je sais je suis brouillon sans doute j ai voulu presenter en dynamique et faire le baratin apres

je vais repartir du début,en vue du fil sur le var mono 230 vers tri400 chinois ça me trottait dans la téte depuis quelques semaines
je me suis dit qu il fallait essayer de bricoler un var et voila l idée de base donc voir avec mes stock de var obsoletes, mise en marche de deux var en 400v ,explosion des capas de filtrage a cause du stockage des années,

Pour déssouder ces capas passage au bureau , annalise de la béte et découverte de trois diodes( voir schema 10) mon torchon a main levée,
j ai mis deux capas en serie de 400v 10µf pour camonfler le manque de la troisieme phase pour essai en mono 400 sur PH1 et PH2 et ç est tout
car sans ceux ci le var se métait en défaut de sous tension
,en mono 400 je ne trouve pas de grand intéret a vous de me dire mais pour moi c etait une étape

ensuite j ai passé en alim mono 230 vers tri 230 (les deux petites capas "D" m ont servie aussi dans cette version) la obligation de mettre le potar noir en position "A" car si tu suis mon schéma a main levé ,trois resistances en serie avec trois diodes raccordé vers trois resistances de 180K puis une resistance de 33K a la masse
on a un traditionnel pont diviseur de tension mais pour du tri 400 =550vcc alors que en alim 230 çe n ai plus qu a 325vcc d ou la necessiter de réequilibrer le pont avec le potar noir en position "A" j ai une video qui montre la recherche de l équilibre

la position "B" du potar noir devais je pensais me permettre de ne pas avoir de defaut de sur tension en serie avec les trois resistances du 180 K
mais la découverte de l entrée 12 via le pont diviseur 12k et 8.3 K du 4051 vers l entrée 6 du ADC 0804 m a permis de mettre la résistance "C" avec les fils jaune et d oublier les defaut de sous et sur tension en la positionnant a 3v par recherche manuelle sur la resistance " le potar noir en "A" ou "B"
n a plus d intéret

Il fait quoi le potar noir en A ou B ?

tu as tout compris mais je t avais mis un piege pour voir si tu suivais :smt023

ensuite j ai dessoudé le pont de diodes et les capas de filtrage de 400v 470µf pour les mettre en serie deux a deux pour tenir l augmentation de la tension de 640/655vcc suivant les fluctuation du secteur a différant moment de la journée
pour finir en troisieme en 230 vers 400v

la suite il faudrai faire une pompe de charge réglabe pour descendre un peu le bus en tension a voir plus tard comme dans postes a souder inverter

car 460V RMS sur la sortie pas bon pour les moteurs,

mes petits enfants en ce moment et semaine prochaine
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Micklct
Réponses
51
Affichages
6 708
Micklct
Micklct
N
Réponses
78
Affichages
9 832
nipil
N
Haut