modif cnc 3040

  • Auteur de la discussion fz1
  • Date de début
F

fz1

Nouveau
hello,

Je viens vers vous car je rencontre des problèmes avec ma cnc chinoise, perte de pas de plus en plus fréquent.

ma cnc achetée il y a 3 mois

Machine Dimensions
600X510X480mm
Rack matériel
6061 et 6063 Dur en alliage d'aluminium
aire de gravure
400X300mm
Z-Axes Course
80mm
type de Rail
arbre Chromeplate + Linéaire Roulements, durcissement de Surface 61HRC
Type de vis
vis à billes 1605, hauteur 4mm
moteur de broche
1.5KWVFD broche de refroidissement de l'eau, 0-24000r/min
Collet type
ER11, 1/8 " (3.175mm) Collet
moteur pas à pas et lecteur
deux phases hybride moteur pas à pas 57BYGH56-4011YD, 8 segments de route.
vitesse maximale
4000 mm/min (vitesse De Gravure: 300-3000 mm/min)
Précision de positionnement
0.03mm
port parallèle
Axe de Rotation (4eaxe)


Apres plusieurs message avec le vendeur impossible d'avoir des infos sur l’électronique qui se trouve dans le boitier.

donc j'ai demandé au vendeur un remboursement partiel en attendant je cherche une solution pour remplacer tout se petit monde.

ça fais un moment que je lis des postes sur plusieurs forum avec des pour et des contres et je dois dire que je commence a mis perdre, j'ai comme même essayé de définir une base

c'est la que j'ai besoin de vous, je pense partir sur cette config.

4 drivers leadshine dm556
1 alim 48v 20a
1 variateur pour la broche
et une carte de contrôle, j'hésite en

wixhc ethernet
nvem novusun
csmio/ip-m

pouvez vous me dire si ça tiens la route
le but et d'avoir une machine facile a mettre en place et fiable

merci de votre aide
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello , avant toute chose la perte de pas peu etre causée par

manque de courant dans le drivers/moteur , reglage amperage du drivers pas suffisant pour le moteur , vérifier l'amperage moteur et vérifier si le réglage sur le drivers est bon ( pas plus ni moins ! )

moteur démagnetiser , peu arriver sur un axe , pas tous a la fois , remagnétiser ou changer le moteur

drivers défectueux , soucis avec les optocoupleur et ou mise en forme des signaux si on envoie un signal trop rapide , soit changer de drivers , soit le modifier , soit diminuer les avance dans le programme

soucis avec le pc , port // défecteux , latence trop elevée , réglage foireux dans le soft , tester avec un autre pc et un autre soft

cablage foireux , mauvais contact , refaire les soudure une par une et vérifier qu'il n'y as pas de court circuit ou de truc en metal la ou il ne devrais rien avoir

, coté mécanique

vis a bille qui coince , découplé les moteur et tourné la vis a la mains , ça doit etre fluide sans point dur sur toute la course et il ne faut pas devoir donner trop d'effort pour que ça tourne

rail a bille encrasser , coincer ( idem que au dessus )

cablage mal mis qui bloque/freine le déplacement des axes

roulement oblique des vis a bille trop gras , graisse chinoise ou copeaux qui s'y est coincer , idem ça bloque l'axe

vu que c'est de pire en pire je dirais une crasse dans les axes , ou un moteur qui se démagnétise de plus en plus , mais ça peu etre autre chose

explore déja tout ça , et courage :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour le update electronique , vois avant si tu le reste est ok , ça serais bete d'acheter tout ça si c'est un soucis mécanique et que le reste fonctionne relativement bien :)

sinon le choix est bon , pour la carte de controle , passe sur de mesa avec linuxcnc , tu as plus de possibilité le soft est gratuis , la carte coute le prix d'un bon interpolateur usb mais cela vaut la peine :wink:

sinon une carte HYcnc avec mach3 fonctionne tres bien :)
 
F

fz1

Nouveau
hello, merci de votre aide,

je vais déjà essayé tout ça.

j'ai fais se matin un usinage et tout c'est très bien passé,

je vais un peux plus détailler les problèmes que j'ai eu en plus des perte de pas, ma cnc c'est arrêté a première vue l’arrêt d'urgence a été enclenché ! quand j'ai voulu relancer l'usinage mach3 a recalculé une trajectoire et la le drame ça a plongé dans la pièces et fais une belle ligne droite au milieu.
après j'ai repris a zéros et rebelote, arrêt d'urgence activé, calcule de trajectoire et de nouveau le drame elle plonge et usine un beau cerce au milieu de ma pièces.

avant ça lors de plusieurs usinage la machine s’arrête au milieu de l'usinage et impossible de repartir.

et pour le soft je veux rester sur mach3
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
probablement un mauvais contact du dit arrêt d'urgence ! vérifie tout les contact filaire :)
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Peux tu nous mettre quelque photos de ton coffret.
Les pertes de pas sont progressive ou tu perds plusieurs cms d'un coup ?
Aussi si tu as des photos de tes pièces ratées ?
 
F

fz1

Nouveau
alors tout ma l'aire bien branché bien alimenté
voici des photos du coffret
IMAG0050[1].jpg
IMAG0051[1].jpg
IMAG0052[1].jpg
IMAG0063[1].jpg
IMAG0060[1].jpg


et les photos des problèmes

IMAG0092[1].jpg
IMAG0093[1].jpg
IMAG0094[1].jpg
IMAG0095[1].jpg


sur les photos c'est toujours la même pièces
 
V

vres

Compagnon
Tu as de grands décalages et surtout sur les déplacements rapide, c'est un problème de couple, tu peux déjà réduire ta vitesse maximum des moteurs.

Je n'ai pas une grande confiance pour tes drivers de moteur.
 
F

fz1

Nouveau
Surtout que l'ont trouve aucune information sur ses drivers
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
au vu des drivers ça ne doit pas etre assez puissant oui ! de plus tu attaque l'alu avec une 3040 ! , c'est des nema 23 en 2 ou 3 amp phase ?? si oui alors il sont largement pas assez puissant pour ton usage :)
 
V

vres

Compagnon
Quand on regarde la qualité des découpes, c'est quand même pas mal.
 
F

fz1

Nouveau
J'ai pris une 3040 car pour se que je fais la taille et parfaite que conseillerais tu comme moteur de remplacement ?
 
V

vres

Compagnon
Les moteur sont peut-être bons.
Je pense que tes drivers sont a base de TB6560.
Il faudrait connaitre la tension alimentation des drivers, probablement < 35V
Les drivers Leadshine sont une référence.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui rigidité machine ok , mais moteur qui forçe peu etre :) , il faudrais voir le courant max , et essayer avec des passe plus faible :)
 
F

fz1

Nouveau
voici une pièces faites avec la cnc je trouve qu'elle va bien dans l'alu

IMAG0100[1].jpg
IMAG0099[1].jpg


pour mon problème, pouvez vous me dire comment connaitre ou comment faire pour savoir combien de v alimente les drivers
 
V

vres

Compagnon
C'est sur les déplacements que tu as un problème, en usinage ça me parait bien.
C'est un manque de tension mais il faudrait connaitre la tension actuelle.
Comme je l'ai dit plus haut tu peux réduire la vitesse maximum de tes moteurs.
 
F

fz1

Nouveau
Alors j'ai de nouveau eu un problème à première vue c'est sur les cercles, les trous j'ai remarquer un message d'erreur " le rayon de fin d'arc diffère de celui de début d'arc"
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
502
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
M
Réponses
4
Affichages
388
MakerJoGa
M
M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
Haut