Modernisation perceuse PE5 Suite

  • Auteur de la discussion Joel48
  • Date de début
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Ma chère perceuse qui tourne au poil m'a toujours agacé sur deux points: la rotation sur l'axe de la colonne dès que l'on change sa position en vertical, et la difficulté à lire la profondeur de perçage.
Le point sur la rotation reste ouvert, mais en bonne voie de résolution, par contre pour la profondeur de perçage, ça y est, il y a maintenant une règle de mesure!

Règle mesure PE5.JPG
Régle mesure PE5 gros plan.JPG


Le pied !
Cordialement
JP
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
Bien vu la DRO 3 axes ! Ce doit etre bien pratique.
A+
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour JP,
La voici donc, cette fameuse PE5!
Belle restauration et amélioration! Je note l'idée de la règle digitale et qu'une table Proxxon semble bien s'y plaire :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonsoir à tous les deux,
La table Proxxon pour du perçage, ça le fait. J'y ai même ajouté des blocages sur rail externe pour ne pas martyriser l'alu des glissières.
Avec les règles sur 3 axes, on peut bien se caller, le tout c'est de bien aligner au départ l'étau ou la pièce sur la table.
Lorsque j'aurais fait le calage anti-rotation, tout ira pour le mieux.
A ce propos, je cherche une chute d'alu (AU4G de préférence) en 90 x 90, épaisseur 50 mm.
Merci
Cordialement
JP
 
J

Joel48

Ouvrier
PD blocage rotation PE5 V2 Bonjour,
Comme annoncé précédemment, j'ai fini par trouver comment positionner de façon fiable et répétitive, c'est le but premier bien sûr, la tête de la bête qui fait perdre le zéro de calage initial dès que l'on monte ou descend celle-ci.
Je n'ai pas la possibilité de fraiser une rainure sur la colonne, et encore moins la possibilité de percer/tarauder le corps en fonte de la tête. C'est une petite machine, et l'épaisseur de fonte est plutôt mince, vu les efforts à transmettre.
J'ai donc cherché à ''indexer'' la tête par le biais d'un système externe à celle-ci.
Fixer un bras sur la tête s'est révélé tout aussi difficile faute de matière aux endroits souhaités.
Bref, je suis parti sur une bride serrée sur la colonne pour avoir une référence immuable, et un bras articulé dessus venant se positionner au droit du fourreau de broche.
Voici les éléments constitutifs bruts d'usinage, avant montage sur la perceuse et remontage pour traitement de surface ou peinture.
Prochain épisode, le système monté et en service.
A noter que ce système est applicable à toute machine à colonne. Cela les rendant bien plus faciles à utiliser à mon goût.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Joel48

Ouvrier
Antirotation PE5 vue d'ensemble.JPG


Antirotation PE5 vue d'ensemble.JPG

Antirotation PE5 détails bride.JPG



Bonsoir,
Quelques heures plus tard, voici l'ensemble monté sur la perceuse.
Position haute maxi pour montrer le débattement possible.
Le plus dur a été d'enfiler et caller la bride en Alu sur la colonne, les côtes étaient bonnes, mais le montage un peu sport! Pas de jeu suffisant, donc il faut sur-écarter et ruser à la calle en bois et au maillet.
Bon, maintenant que ça marche, démontage, traitement des parties en acier brut, mais là il y a des vis partout et ce sera plus facile.
Cordialement
 
J

Joel48

Ouvrier
Deux fois la perceuse, désolé pour la mauvaise manip!!
Cordialement
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pouvez vous détailler le fonctionnement du dispositif anti rotation de la perceuse par rapport à la table basse fixe, le fonctionnement m'échappe.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
J

Joel48

Ouvrier
Bonsoir lyon 10,
A la base, le problème initial est de toujours ramener la tête en position ''zéro'' après chaque changement de hauteur de celle-ci.
La course du fourreau de broche de la PE5 n'est que de 45mm !!!!
C'est très simple, la barre ronde est tenue par la bride et les deux rondelles en bas à gauche. On règle sa position angulaire et sa longueur en desserrant les 2 rondelles qui serrent la barre par le bouton moleté visible sur la deuxième photo.
La barre peut donc suivre la position de la tête en vertical. La barre en question vient en appui (manuel) sur le bouton fixé à la bride noire montée sur le fourreau de broche. On maintient la barre et le bouton en contact entre deux doigts de la main gauche le temps de serrer avec la main droite la manette de blocage de la tête sur le fût.
Ensuite, on remet la barre en position ''parking'', et on peut reprendre le perçage.
Un long foret retombera automatiquement dans l'axe précis du pointage effectué précédemment avec un petit foret de centrage par exemple.
Le calage par rapport au ''zéro'' est constant puisque par construction on revient toujours au même endroit à chaque manœuvre.
 
A

antoine²

Apprenti
Sympa les modifs, le coup de la regle, je risque de le reproduire :-D

Par contre une petite question avant que je fasse ma partie elec, le variateur à coté sans coffret il n'y a pas de risque?
Surtout que je vois de la lubrification ou microlub sur une photo
 
U

Ubert

Compagnon
Par contre une petite question avant que je fasse ma partie elec, le variateur à coté sans coffret il n'y a pas de risque?
Surtout que je vois de la lubrification ou microlub sur une photo
Bonjour,
C'est préférable en coffret en effet. Je l'avais mis dans un Sarel sur ma première perceuse, la NE13 :
2016-01-24-17-42-22-jpg.jpg

2016-01-24-17-49-25-jpg.jpg

Bonne soirée!
Jean-Philippe
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonsoir,
Mon variateur est =/- étanche, l'air poussé à l'intérieur par le ventilateur n'est pas en contact avec des composants ou circuits électriques qui restent fermés.
Mais si on l'enferme, il crève faute de ventilation.
Il n'y a pas de lubrification sur ces deux machines, c'est une lampe montée sur ce qui ressemble à un tuyau que l'on voit derrière.
 
A

antoine²

Apprenti
ok, ma question visait justement la taille "énorme" du coffret sarel pour avoir une bonne ventilation pour une "petite" perceuse 500*300*200 :eek: en gardant les préconisation constructeur
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Ensuite, on remet la barre en position ''parking'', et on peut reprendre le perçage.
Ok je vois mieux le fonctionnement de votre système. Pour la fonction "parking" il vous suffit donc de desserrer la barre pour la loger verticalement entre la colonne et le coté droit du variateur en appui sur le cylindre qui doit servir de rallonge pour serrer la tête en lieu et place d'une manette de serrage noire sur la première photo.
Pour l'immobiliser dans cette position verticale vous devez la serrer de nouveau je pense. Un aimant puissant ou autre système de fixation vous éviterait d'avoir à le faire en la collant sur le cylindre. En allant plus loin dans une version N+1 si la barre tournait avec un jeu ajusté et sur une portée plus longue vous n'auriez pas besoin de la serrer via le bouton moleté.

Et je compatis, car même avec une perceuse à colonne avec une course plus importante de 80 mm et une table à montée par crémaillère, des fois je peux perdre le centre du perçage, mais je n'ai pas encore entrepris de modification.
Une autre solution plus dédiée à une perceuse à table avec une crémaillère a été décrite récemment sur le forum.
Pour l'instant je jongle avec des forets extra courts et normaux ou je redescend le mandrin avec le foret du diamètre du trou précédent afin de faire un centrage dans le trou pré-percé avant de passer au second diamètre.

cdlt lion10
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Quelques réponses et ou commentaires:

Ok je vois mieux le fonctionnement de votre système. Pour la fonction "parking" il vous suffit donc de desserrer la barre pour la loger verticalement entre la colonne et le coté droit du variateur en appui sur le cylindre qui doit servir de rallonge pour serrer la tête en lieu et place d'une manette de serrage noire sur la première photo.
Pas vraiment, la barre, une fois desserrée, je la pousse vers l'arrière inclinée vers le bas, et je la re-bloque avec la molette. C'est sa position de parking dans laquelle elle ne reste pas dans l'emprise de la table XY.
Le cylindre horizontal contient la pièce qui supporte la barre et la vis de serrage, voir la photo des pièces détachées.
PD blocage rotation PE5 V2.JPG


Moi aussi, je jonglais avec les forêts courts, mais lorsque après perçage, on veut passer un coup de fraise à 90°, ou à chambrer, elle est toujours trop courte, et il faut descendre la tête. Ras le bol, le nouveau centrage n'étant pas toujours correct, j'ai cherché à compenser le fait que la tête a le tournis.
Pour l'instant plus de photos en situation, ça baigne pour traitement.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Ok
Pour le cylindre je parlais de celui ci :
Antirotation PE5 vue d'ensemble (Small).JPG


cdlt lion10
 
J

Joel48

Ouvrier
OK lion 10, ça, c'est une manette pour le blocage du support moteur. Ca remplace un bouton moleté d'origine que je n'arrivais plus à tenir à 2 doigts après la pose du variateur.
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonsoir,
Mise à jour de mes modifs ''anti-rotation'': à l'usage, la barre en Stub de 10mm s'est avérée trop souple, je ne pensais pas que c'était si élastique comme acier.
Je l'ai donc remplacée par une barre en acier ''de qualité'' en section 10 x 20, et là, plus de problème, c'est raide!!
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Sacrée machine au final!
Bon je t'avoue que je vais garder mon système de rainure comme blocage anti-rotation, amplement suffisant pour moi.
Mais je garde l'idée dans le coin de ma tête :wink:
Bonne soirée!
Jean-Philippe
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonsoir,
Merci, ça me rend bien service.
Photos demain.
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
6 968
Macfun
Macfun
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 597
philippe2
philippe2
B
Réponses
17
Affichages
7 597
Precis84
P
F
Réponses
1
Affichages
5 834
desmo-phil
desmo-phil
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
V
Réponses
16
Affichages
3 994
vibram
V
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 528
Gcrimi2005
G
Spiirax
Réponses
128
Affichages
21 288
Spiirax
Spiirax
Haut