Modernisation mortaiseuse Guillet

  • Auteur de la discussion ba38
  • Date de début
B

ba38

Apprenti
Bonjour
Ayant récupéré une mortaiseuse Guillet qui allait partir à la ferraille, je l'ai nettoyée, dérouillée à la toile abrasive et au WD40, et graissé les glissières (à propos vaut-il mieux utiliser de la graisse ou de l'huile pour glissières de MO ?).
Comme j'en ai un usage assez régulier, la peinture attendra...

J'ai refait un support pour le contacteur et j'ai ajouté un inverseur de sens afin de pouvoir utiliser indifféremment des forêts à gauche ou à droite.
Il ne reste plus qu'à installer derrière le pied un socle électrique mâle pour utiliser le câble souple de la scie-toupie voisine et à protéger les câbles apparents.

Pour pouvoir la déplacer aisément, je l'ai posé sur un plateau à roulettes.

La clé carrée de 7 pour manipuler le mandrin a été perdue par le propriétaire précédent et les fournisseurs industriels que j'ai consulté n'en vendent pas.
Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance.
Bernard
 
B

ba38

Apprenti
... voilà la photo !

Mortaiseuse_Guillet_Commande.jpg
 
B

ba38

Apprenti
Projets...

Après quelques usages sur des pièces semblables et les réglages à reprendre ou vérifier à chacune, j'ai eu l'idée d'une butée de profondeur car cette vieille machine est agréable à utiliser, très rigide, ne vibre pas. Mais elle a néanmoins un défaut : les leviers ne sont pas équilibrés et tournent tout seuls sous l'effet de la pesanteur !

J'ai imaginé une petite glissière à fixer sur le bord latéral du chariot moteur, coté commande où il y a des trous existants.

Voila le dessin :

Mortaiseuse_butee_rapide.jpg
 
B

ba38

Apprenti
Projets...

Et dans la foulée, un rail de guidage des pièces avec doubles butées à réglage rapide fixé sur la table complèterait bien la machine :

Butee_pieces.jpg
 
B

ba38

Apprenti
Autre défaut plus génant

Je n'en comprends pas l'origine, mais la couronne et les bras du volant de manoeuvre du chariot vertical ont été sciés. Il ne reste qu'un moignon bien visible sur la photo, et pas très agréable à manipuler!

Avec le graissage et le réglage à minima du jeu de la glissière verticale, je parviens, accroupi au sol, tout juste à déplacer le chariot vertical. C'est très inconfortable et vraiment pas pratique.

Comme le remplacement du volant réduirait les efforts, mais pas l'inconfort, je sollicite vos idées pour une solution plus rationnelle.

De mon coté, j'ai pensé à un couple roue hélicoïdale à la place du volant original et vis sans fin sur mesure inclinée entre 40 et 50° avec un arbre assez long pour avoir un volant de taille raisonnable (80 à 120 mm de diamètre) à environ 70 cm du sol.
En inclinant l'arbre portant la vis sans fin dans l'axe longitudinal, on peut faire le réglage en hauteur depuis le poste de commande à droite de la machine, face au contacteur et au réglage de profondeur, et ceci sans se baisser, si ce n'est pour regarder l'ajustement mêche/pièce. En plus dans le plan vertical de l'axe longitudinal, il n'y aura pas d'interférence avec les leviers.
En prenant un rapport de réduction entre 15 et 20, la manoeuvre est douce, précise - le 1/10 mm est facile à atteindre - et sans effort. On peut utiliser une roue du commerce (module 2 par exemple de 30 dents) et la vis sans fin est facile à calculer et à faire au tour.

Qu'en pensez-vous ?

Mortaiseuse_Guillet_vertical.jpg
 
B

ba38

Apprenti
Idée ?

Schéma du couple avec volant manoeuvrable debout :

Manoeuvre_vertical.jpg
 
J

Jean77

Apprenti
ba38 a dit:
La clé carrée de 7 pour manipuler le mandrin a été perdue par le propriétaire précédent et les fournisseurs industriels que j'ai consulté n'en vendent pas.
Auriez-vous une idée ?

Bonsoir.

Pour le carré de 7, il suffit d'utiliser un carré de poignée de porte.

@+
 
B

ba38

Apprenti
C'est ce que j'utilise pour le moment. Mais il est déjà tordu !
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour Ba38,

Je te joins deux photographies de la butée de profondeur de ma Guillet.
C'est assez simple à faire et elle est très pratique.
Bon WE
Didier

DSC01417.JPG


DSC01418.JPG
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
2
Affichages
1 993
fertun
fertun
R
Réponses
21
Affichages
960
pamer
pamer
E
Réponses
10
Affichages
25 562
Eskichagar
E
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 159
p.e.basile
p.e.basile
B
Réponses
62
Affichages
2 733
Bambi
B
Y
Réponses
4
Affichages
465
Bertrand 32
Bertrand 32
Y
Réponses
12
Affichages
1 675
laboureau
laboureau
K
Réponses
0
Affichages
600
Kuiper
K
A
Réponses
16
Affichages
758
atsju
A
F
Réponses
11
Affichages
9 379
focalefixe
F
Haut