modernisation installation moteur tri

  • Auteur de la discussion jo22
  • Date de début
J

jo22

Nouveau
bonjour
je posséde et j utilise un moteur tri de 15kw tourné sur bague a démarage rhéostat.
le rhéostat est un modéle contitué de trois grosses resistances en paraleles shuntée a leurs extrémitées plusieurs contactes permetent de "racourcir" la résistance en venant faire des shunt de plus en plus prés de la partie relié au moteur.
il y a quelques année je l ai "moderniser et simplifié en remplacent la système de shuntage manuel par une serie de contacteurs que je commute les unes aprés les autres pour accélérer le moteur.

je voudrait maintenant remplacer le rheostat par un variateur électronique.
mes questions sont simples: si je relie mes trois plot qui vont au rheostat ensemble, mon moteur démmare normalement a fond, et si l alimentation passe par un variateur de fréquence le moteur fonctionerat_il?
les charbons ne risquent-ils rien?
Et enfin garderais-je le fort couple de démarage de ce type de moteur qui m' est nésséssaire?

merci d'avance pour vos réponses et commentares
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Attention certains moteurs ne supportent absolument pas et je dis ceci par expérience sur 2 moteurs différents ou le client avait voulu me faire court-circuiter les bagues du rotor pour démarrer un réhostat électronique et bien vous me croirez si vous voulez le bobinage du rotor a littéralement fondu.
 
J

jo22

Nouveau
j ai en effect cette crainte et c est assez difficile de trouver des informations fiables sur ces vieux moteurs.
Puisque le rotor est bobiner je pense q'un courant conséquant doit traverser les charbons, ma principale crainte se situe a ce niveau: si le moteur tourne au ralenti les charbon ne risquent-ils pas de faire des arcs étant donner que le moteur reçeveas une tension et un courant ( je pense) plus important que lorsqu'il est relié a son rhéostat?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
A moins que !!!! ce moteur sur un gros variateur montés ensemble et supportant une rampe de demarrage adéquat ?? c'est a réfléchir mais aussi avoir connaissance d'experience car Mr labobine lui connait son affaire alors prudence sera de mise je me souviens avoir aussi monté une casacade de contacteurs shuntant les résistances au démarrage d'un manège d'avions couple énorme en charge cela a tenu tout le temps ( bien au siecle dernier année 65 )
 
J

jo22

Nouveau
C est en effect sur un manége que ce moteur est installé (d ou ma precision sur le couple de démarage important :-D )
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Pour cette histoire c'est moi qui lui avait conseillé de courcuiter les phases directement aux bagues pour justement éviter ce que vous craignez c'est à dire la grosse intensité aux balais.
C'était des moteurs de 25cv pour scie à grumes donc a gros démarrage pour lancer les volants, et je vous dis le cuivre a fondu.
 
J

jo22

Nouveau
Merci pour votre aide
je vais rester sur mon instalation actuelle pour ne pas prendre de risque et chercher un moteur et un variateur plus moderne que j adapterait ensuite a mes besoin
 
P

pascalverniest

Nouveau
J'ai un peu la même question, c'est pour un moteur de scierie de 38 kw en tri, le rehostat monté est a bain d'huile mais a la mise en marche aprés 1 an de remisage de la fumée sort de l'orifice de remplissage d'huile ... je me demandais donc par quoi remplacer le rehostat ? Quelqu'un a déja modernisé le moteur d'un banc de scie ?Le rehostat est de marque FRIZLEN type DOE 4, 37 kw, 350 volts, 65 amp ...
 

Sujets similaires

Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 190
Plastoc231
Plastoc231
copeau 78
Réponses
26
Affichages
3 151
copeau 78
copeau 78
Haut