Modélisation Tiroir

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je viens de passer plus d'une heure à essayer de modéliser un petit tiroir de ma voiture dans lequel je voudrais installer un support escamotable pour un tél. portable .o..

Je veux juste modéliser les grandes face du tiroir pour pouvoir y modéliser le mécanisme du support et voir si tout rentre dedans.

Ci-dessous la photo du tiroir... la face avant est inclinée d'environ 30° vers l'arrière...

D'avance merci pour votre aide.

TiroirPassat.jpg
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Je ne vois pas quel est ton soucis, c'est le fait que la face soit inclinée vers l'arrière qui t'empècuhe d'évider l'intérieur. si c'est ça définis la forme extérieur puis utilise la fonction coque.
 
P

PParent

Compagnon
Si tu n'es pas au jour près, je te fais une ébauche et je te l'envoi.
Tu verras alors les fonctions utilisées et tu pourras modifier à ta guise.
 
W

wika58

Compagnon
Merci de vos réponses raides :prayer:

@rednexage,
Je ne connais pas la fonction "Coque" :oops: je vais regarder dans ce sens...
L'intérieur du tiroir est // à la face avant... :roll:

@PParent,
Aah oui je suis preneur.
Comme je fais de l'auto-apprentissage sur ce logiciel, je suis tjrs intéressé de voir comment sont faites les choses par d'autres pour voir si je fais bien.
D'avance merci.
 
F

fabrice c

Compagnon
salut

va sur grabcad.com, tu auras des milliers de pièce au format solidworks
après pour les questions, on est là

fabrice
 
L

lafeire

Apprenti
pour faire simple, la coque ça revient a évider une pièce à épaisseur constante.

exemple, tu fais un cube. ensuite tu fais une coque.
tu sélectionnes une face du cube et tu donnes une épaisseur.
tu te retrouves avec une "boite" où la face sélectionnée à disparue et où les autres parois on la même épaisseur.

tu peux bien sur sélectionner plusieurs faces voire même attribuer des épaisseurs spécifique à d'autres faces.

donc pour ta pièce, en gros tu créés le volume extérieur, ensuite une coque de l'épaisseur des parois et hop c'est fini.
 
P

PParent

Compagnon
Salut wika58
Voilà, j'avais quelques minutes avant de partir au boulot.
A savoir qu'il y toujours 50 manières de modéliser une pièce. Après, c'est au gout de chacun.

C'est sur SW 2010. J'espère que ça ira.

Voir la pièce jointe tiroir.zip
 
W

wika58

Compagnon
Merci les gars pour vos infos, conseils... et exemple :supz:
C'est Byzance... :wink:
J'essaie ça ce soir... :-D
 
W

wika58

Compagnon
Bon ben je connais qqch de plus sous SW... merci.

Tiroir.JPG
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Si je peux demander, tu as utilisé quelle fonction au final ?
 
W

wika58

Compagnon
Sur la pièce qui est sur la photo, honnêtement non car j'avais déjà bossé dessus tôt le matin et j'ai fait un bête bloc avec une enlèvement de matière.

Par contre, j'ai lu le toto SW sur les coques et fait des essais avec la fonction... et c'est bcp plus rapide bien sûr...

Mais comme écrit plus haut, il y a tjrs plusieurs façons de modéliser et d'arriver au résultat... :-D
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,
Oui biensûr il y a toujours plusieurs façons de modéliser, mais certaines sont plus rapides et propres que d'autres ( exemple la fonction coque si tu dois modifier l'epaisseur des parois pour x raison, ce sera plus simple à faire )
 
Haut