Modèles fonctionnels

  • Auteur de la discussion mh
  • Date de début
M

mh

Apprenti
Voici la (les ?) raison(s) pour lesquelles je m'intéresse à l'usinage et autres techniques de construction mécanique :


- Pelle hydrauliques radio commandées échelle 1/14,5 :

terminée, avec un camion jouet Bruder transformé lui aussi en RC (mais pas fini) :

dscf2410.jpg


En cours :





Pelle à cables 1/50 :





Remorque pour transport exceptionnel 1/14,5 (projet lointain...) :

dscf2712.jpg




Locomotive diesel 1/14,5 en cours (le modèle sera électrique, bien sur. Le V16 au 1/14ème, je me sens pas encore d'attaque... :? ) :

L'original :
dscf2312.jpg




Locomotive type G8, vapeur vive 1/11 en projet (là, va falloir du fraisage en pagaille, d'ou mon acquisition d'une BF20)
 
P

Pierreg60

Compagnon
Impressionant! tu plie manuelement ? ou tu a une machine ?
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous
tres belle realisation bonne continuation
le nordiste
 
M

mh

Apprenti
Tout à la main ! :lol:

Ma seule vraie machine est un petit tour Diam. 130, EP 300 que je maitrise pas mal tant qu'on reste dans l'alu, le laiton ou à la rigueur la fonte....pour le reste : une perceuse à colonne à moins de 300 F (Francs français : à l'époque, je n'étais pas encore "expatrié") avec un bricolage pour y fixer une petite table croisée Proxxon, une Meuleuse à disque très bon marché, une mini-perceuse, une scie sauteuse, une ponceuse à bande et un touret à meuler. Ah, oui, grand luxe depuis l'année passée : un poste à souder semi-auto :lol:

Enfin, quand j'ai des grandes pièces à tourner (couronne d'orientation de ma grosse pelle, par exemple), j'utilise le vieux tour Oerlikon qui appartient à l'atelier engins de la boite ou je bosse.

Je fais aussi parfois découper des pièces au laser quand elles sont complexes et répétitives (maillons pour les chenilles, etc...)
 
1

10co

Apprenti
un seul mot MAGNIFIQUE !

si tu peut en dire plus sur la fabrication des chenilles, car c'est un vieux réve de gosse de faire un truc RC à chenille ! ! ! (des vrais pas du plastoc moulé !).
 
R

romteb

Fondateur
Je suis toujours fasciné de voir ce genre de realisation, en particulier quand je pense a la patience que ca demande.

:smt023
 
M

mh

Apprenti
10co a dit:
un seul mot MAGNIFIQUE !

si tu peut en dire plus sur la fabrication des chenilles, car c'est un vieux réve de gosse de faire un truc RC à chenille ! ! ! (des vrais pas du plastoc moulé !).

Ben oui, mais là....justement c'est du trompe l'oeil !!!
La pelle qui est presque finie (la Liebherr, en jaune) est montée sur des chenilles en plastique de jouet. Elles sont très réalistes et très solides, en tout cas largement suffisantes pour ce modèle de 12 kg....pour la seconde pelle hydraulique, c'est une autre histoire. Elle dvrait peser dans les 80 kg, donc ce sera chenilles métal.

Pour faire ça, c'est une vraie galère : chaque patin est composé d'une tuile et de deux maillons reliés entre eux par une bague les patins sont ensuite reliés les uns aux autres par des axes.

Dans mon cas, pour éviter un usinage complexe que je ne pouvais pas faire avec mes moyens, chaque maillon est constitué de deux pièces planes découpées au laser et assemblées au TIG.
La tuile est fraisée dans la masse et pliée à la main sur une forme.

J'ai encore les plans de principe (désolé, 2D, je ne sais pas dessiner avec un logiciel en 3D !)



EDIT : voilà ce que donnent les pièces en cours de finiton et d'assemblage :

 
1

10co

Apprenti
Là bravo, un vrai jeu de patience mais il doit en valoir la chandelle.

en tout cas un super réalisme !
 
P

Pierreg60

Compagnon
La vache!! le taf avec les maillons de la chaine!
 
M

mh

Apprenti
Pierreg60 a dit:
La vache!! le taf avec les maillons de la chaine!
C'est pour ça que je les ai fait découper au laser et que j'ai laissé cette "grappe" autour : ca permet un positionnement assez précis pour souder ensemble les "demi-maillons"
 
K

katian

Ouvrier
mh a dit:
Pierreg60 a dit:
La vache!! le taf avec les maillons de la chaine!
C'est pour ça que je les ai fait découper au laser et que j'ai laissé cette "grappe" autour : ca permet un positionnement assez précis pour souder ensemble les "demi-maillons"

Tu la fait ou ta découpe au laser ? c'est cher ? :wink:
 
M

mh

Apprenti
Ben, je vis en Suisse, donc pour aller au plus simple, j'ai fait faire ça ici, par une entreprise située à quelques km de mon boulot http://www.tec-laser.ch/services.htm

Pour ce qui est du prix, oui, bien sur, c'est très cher (de mémoire, environ 400 ChF, soit 250 €), mais il y a 200 maillons composés chacun de deux pièces, soit 400 pièces découpées. En plus, c'est déjà assez gros (le pas de la chaine sera de 23 mm, pour donner une idée)

Celà dit, en France il est surement possible de trouver moins cher, mais pour moi le transport et autres frais de douane auraient de toute façon fini par me couter aussi cher. En plus, pas facile de trouver une boite qui accepte de prendre ce genre de boulot pour un particulier et qui le fait vraiment sans te balader pendant des mois jusqu'à ce que tu te décourages....
 
K

katian

Ouvrier
mh a dit:
En plus, pas facile de trouver une boite qui accepte de prendre ce genre de boulot pour un particulier et qui le fait vraiment sans te balader pendant des mois jusqu'à ce que tu te décourages....

C'est sans doute ça le plus contraignant.

Tu as donc fourni un fichier pour la découpe ?
 
M

mh

Apprenti
Oui, je fournis directement le fichier en DWG ou DXF. Ils font des rectifications si nécessaire (je ne suis pas un pro, il m'arrive de louper des trucs du genre un contour pas bien fermé ou autre.... :wink: ) et je récupère les pièces en quelques jours.
 
W

wika58

Compagnon
Et moi qui était content de mes petites réalisations... :???:
Quelle patience :smt038
As-tu une idée des heures passée sur une telle réalisation?
Chapeau bas :wink:
 
M

mh

Apprenti
Les heures.....vaut mieux pas compter ! et vu le peu de temps dont je dispose en dehors du boulot, tout ça finit en plus par prendre des années :sad:
 
O

olivier_fu

Apprenti
moi pour réaliser un char F1 FCM francais (projet de char jamais réalisé le vrai evidemment) j'ai utilisé de la chaine toute conne mais avec des aillette de fixation sur les coté c'est de la chaine normalisée, le seul soucis c'est que ca m'a couté un bras (450 euros) par contre l'avantage c'est pour l'entrainement de la chaine c'est des pignon standard facile a trouver. Si je devais en racheter j'utiliserai plutot de la chaine standard sur lequel je fixerai les dit ailette ca coutera largement moins cher et les pas existe dans de tres nombreuse dimension (le char est prévu a l'echelle 1/16 et comme le F1 est un char de 140 tonne d'apres les spec ca fait un bon modele) le prochain si tout va bien sera au 1/10 plus gros donc (cela dis j'ai des plans fait en papier l'ordi c'est chiant quand on connais pas les logiciel 3D ca prend 3 plombe pour faire un cylindre a la con alors un char, si ca interresse quelqu'un)
 
J

JPG ltm

Nouveau
Chenilles d'engins de TP à l'échelle du 1/14

chenillesSi ça se trouves ce monsieur fait partie de notre forum des mini engins TP.

Oui, bien sur, on trouves toujours plus forts que soit, c'est bien la le but d'un forum, c'est que chacun fasse participer les autres à ses propres créations.

Mais cher ami qui réponds à mon post sur la fabrication des mes chenilles, tu n'as pas encore vue l'ensemble de mes productions ?

Je ne dirais pas plus fort que moi, tu étouffe, mais dans ma partie, je suis quelqu'un.

Je suis spécialiste des grues de Chantier au 1/14, avec une grue à tour automontante de 3200 de haut, par 4 mètres d'envergure et de 40 kg, trois heures sont nécéssaire à son montage et à son démontage, et actuellement j'en suis à 51 montages et démontages depuis Juillet 2007, et tout cela dans des éxpositions diverses en France.

Mais pour en revenir à ce modèliste, sa pelle butte est une vraie merveille.
 
J

JPG ltm

Nouveau
Chenilles d'engins de TP à l'échelle du 1/14

Excuse moi MH d'intervenir sur ton post, j'ai été aiguillé à raison par un répondant sur mon propre post.

J'y décrirais la façon dont je construit mes chaines TP, en éléments fraisés des plus réalistes.

Jusqu'à présent j'en ai produit près de 8 mètres linéaires, en toutes largeurs de tuiles, tout comme toi, j'utilise en guise de barbotins des pignons du commerce pour chaines à rouleaux de 8 mm.

Mes tuiles sont simplifiées, avec des cornières alu refendues pour obtenir la hauteur du crampon nécéssaires, mais pas de dévétissages ni de fraisage de tuile, par simplification.

Mes tuiles sont vissées sur les demis maillons par vis pozidrive de 2,5 TR
 
M

mh

Apprenti
Tiens, je me rends compte que je n'ai même pas posté une photo de l'assemblage fini. Vous m'en excuserez, ma santé a été quelque peu déficiente ces derniers mois et j'ai largement négligé l'atelier et les forums.

Voici donc mes chenilles métal (non, non, pas celles de jpg.... :wink: ), avec au milieu des chenilles en plastique de marque Bruder et un réglet de 500 mm à titre d'échelle de référence

dscf2711.jpg


J'en ai profité pour mettre à jour quelques photos au début du sujet, puisque certains liens étaient "morts"
 
V

vogele

Compagnon
Ca c'est de la chenille .
Et réaliste en plus conforme a l'origine .
Je pense que tu n'a pas a recevoir de leçon pour la réalisation .
Bravo beau boulot

é+ vogele :smt038
 
M

mh

Apprenti
Je n'ai pas beaucoup de mérite pour le côté "réalisme"....j'ai les originaux sous les yeux toute la journée :wink:
 
V

vogele

Compagnon
J'en ai eu aussi pendant plus de 20 ans devant les yeux .
Alors je les reconnais .
chapeau quand même
Bon week-end
 
D

daniel

Nouveau
Ahh tu as fini tes chenille ? pour mettre sur la Liebherr?

:shock: Beau boulot Mathieu :!:
 
Haut