modéles et types de chaines

  • Auteur de la discussion tadkhoz
  • Date de début
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
Quand on conçoit un nouveau projet ou qu'on projette de remettre en état une vieille machine, bien souvent on est amené à bien connaître les transmissions par chaîne.
J'ai le cas où je dois aller sur ali..ss pour commander pignons et chaîne.
Comment sont classés ces matériels ?
Je n'ai rien trouvé sur usinage qui réponde à ma question
par exemple sur cette photo est ce que
chaine_ex.PNG

25H, T8F sont des codes représentatifs et spécifiques ?
les pignons adaptés ont ils les même codes ?
Où trouvé une nomenclature de ces codes ( internationaux ?)
merci d' avance
 
A

Alex31

Compagnon
les codes a 3 chiffres que tu indiques sont normalisées (sur des codes américain de chaines a rouleaux)
toutes les composants avec les même codes sont compatibles entre eux

mais si tu parles de chaîné de bicyclette, il doit y avoir quelques cas particuliers (ça m'étonnerai pas), au niveau de la codification

le classique document à consulter est (de chez Brampton et Reynold
 
T

tadkhoz

Ouvrier
mais si tu parles de chaîné de bicyclette, il doit y avoir quelques cas particuliers (ça m'étonnerai pas), au niveau de la codification

c'est bien ça le problème j'ai du mal à savoir sur un catalogue à quel type j'ai affaire ! ?
on ne sait pas trop si c'est du lard ou du cochon, d'où mon souhait de connaître tous ces codes .
y a t il un document comme pour les plaquettes d'outils de tour où les codes sont expliqués ?
je pense ne pas être le seul sur le forum usinage à me poser ce type de question...
Déjà je vais bien étudier le catalogue reynold....
 
A

Alex31

Compagnon
un autre catalogue Brampton et Reynold

et la version simplifié du catalogue prudhomme

en cherchant avec Brampton et Reynold, tu vas trouver toutes les poulies avec les tailles de moyeu amovible (trés partique)

mais pour le chaines de vélo (la config de vélo actuelle 2x roues égalés + chêne, est apparut aux début des années 1880 )
je croix qu'il reste des désignations spécifique aux chaines étroites
 
Dernière édition:
R

remi30132

Compagnon
Pour les velo les chaînes jusqu'à 8vitesse son les même après c'est une largeur pour chaque nombre de pignon (9,10,11,12)
mais le pas reste le même
 
T

tadkhoz

Ouvrier
sedis : il y a beaucoup chose à lire, très complet comme site :smt023
 
E

eric356

Apprenti
Bonjour
j'ai motorisé une petite rouleuse il y a peu et j'ai acheté de la chaine de vélo, mais les chaine modernes pour vélo ne sont pas terribles elles sont fort étroites et si tu utilises des pignons de vélo certains ont tendance à faire sauter la chaine si tu dois tourner dans le mauvais sens,
perso je ne chercherais même pas sur alibii quand on voit ce qu'ils ont sur HPC et les prix des pignons c'est plus sécurisant d'acheter en france....
 
Dernière édition:
Haut