Modèle tour AMC

  • Auteur de la discussion Jean-François LECARDEUR
  • Date de début
  • Tags
    amc
Z

Zbanji

Apprenti
Je ne peux conseiller un site en particulier.
Personnellement, je préfère du matériel d'occasion de bonne qualité et en bon état (ça va de soit),aux chinoiserie que l'on peut trouver sur le net.
Maintenant, il y a peut-être du matériel bon marché qui va bien, mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.
Car des mandrins Rohm, Ladner, Amesta et toutes les autres marque de gamme pro,c'est hors de prix.

J'espère qu'il y aura quelqu'un du forum qui sera te conseiller.

Après quitte à prendre une chinoiserie à pas cher, j'ai envie de dire: autant passer par aliexpress, alibaba et autre site de vente direct en chine...

Cordialement ZBJ
 
J

Jean-François LECARDEUR

Nouveau
Je suis contre les chinoiseries en tout genre.
Donc je vais démonter le mandrin et chercher quelque chose de correct même si le prix est plus important.
Je vais aussi regarder l'occasion
Cord. JF
 
Z

Zbanji

Apprenti
Sinon, il y a toujours la solution de rectifier les mors...
Ce que je tenterais a votre place...

Cordialement Zbj
 
G

gustavox

Compagnon
Zbanji,

rectifier l'intérieur des mors ? avec le système pour faire comme si on serrait la piece la et une dremel ?

moi j'ai toujours peur d'aggraver le probleme ... un mandrin ou un faux plateau mal centré lors de la rectif et aie au prochain demontage + remontage du faux plateau c'est la cata !
 
Z

Zbanji

Apprenti
Bonjour,
rectifier l'intérieur des mors ? avec le système pour faire comme si on serrait la piece la et une dremel ?
Dremel ou mieux rectif du genre "Micox"
Oui, c'est bien à ça que je pensai...

un mandrin ou un faux plateau mal centré lors de la rectif et aie au prochain demontage + remontage du faux plateau c'est la cata !
Ha, c'est sur que si le mandrin n'est pas monté légèrement serré sur son plateau, repéré pour un remontage toujours à la même place, ca risque de ne pas le faire.:mad: Et il faut que toutes les pièces soit parfaitement propre avant montage. (pas de copeaux ou autres sur les surfaces de référence en partant de la broche)

Ceci-dit dans tout les cas, ca reste un mandrin trois mors et il ne sera jamais parfaitement concentrique, même après rectif.
Les jeux entre mors et les glissières du mandrin seront toujours présent.
Il y a aussi du jeu entre les mors et la spirale d’Archimède.

C'est juste un moyen économique pour @Jean-François LECARDEUR de pourvoir améliorer le serrage de ses pièces. (si il a l'équipement)

Cordialement Zbj
 
J

Jean-François LECARDEUR

Nouveau
Bonsoir.
Mes mors actuels ont bcp de jeu dans les glissières du mandrin et ils ne dépassent que de 10mm de la face extérieure du mandrin !
Je viens de démonter le mandrin du plateau interface.
Le diamètre extérieur est de 150mm, l'épaulement de centrage fait un diamètre de 115mm et les 3 vis M10 sont sur un diamètre 130mm
Je vais regarder si je trouve un mandrin+mors interfaçable.... à un prix raisonnable.
Cord. JF

Mandrin AMC_MAT (5).jpg


Mandrin AMC_MAT (6).jpg
 
G

gustavox

Compagnon
ca s'apelle un faux plateau ce que tu viens de découvrir !

on distingue que tu as un nez de broche fileté derriere !

maintenant je sortirai le comparateur pour vérifier que ton faux plateau est pas voilé et en bon état !

le plus important pour moi c'est de vérifier la perpandicularité

ensuite vient la vérif de concentricité de l'épaulement de centrage !

Nota : ce faux plateau s'usine très bien et tu devras sans doute passer par la pour adapter tout nouveau mandrin :-D
 
J

Jean-François LECARDEUR

Nouveau
Merci pour ces infos
Après une recherche rapide, il semblerai que les mandrins diamètre 160mm ont un centrage diamètre 130mm (mon faux plateau à un épaulement sur un diamètre de 115mm) et les vis de fixation sont sur un diamètre plus grand que 130mm
 
G

gustavox

Compagnon
:smt031 joyeux anniversaire :) il va falloir passer a la perceuse en plus !
 
Z

Zbanji

Apprenti
Pour les vis de fixation du mandrin, c'est pas grave ça se reperce.
Le plus embêtant, c'est le centrage du mandrin...:mad:
Car le filetage de la brode est au raz du plateau.
Soit passer sur un mandrin plus petit et réusiner le plateau ou monter en force une frette sur l'épaulement actuel et l'usiner au diamètre de centrage du nouveau mandrin.

Cordialement ZbJ
 
G

gustavox

Compagnon
je pense qu'il existe des mandrins avec un logement assez spacieux pour enquiller 5mm au bas mot de nez de broche Non ??

a vérifier a l'achat !
 
Z

Zbanji

Apprenti
Il faudrait que notre ami mette les côtes du plateau et du filetage du nez de broche.
Au vu de la photo, sachant que le diamètre extérieur est de 150mm , le filetage est pas loin des 50mm...
40mm c'est deja pas mal pour un mandrin de 150 ou 160mm. a vérifier

Cordialement zbJ
 
J

Jean-François LECARDEUR

Nouveau
Fretter une bague pour augmenter le diamètre de centrage me parait une bonne idée
Et à voir pour le diamètre sur lequel sont les 3 vis !
 
J

Jean-François LECARDEUR

Nouveau
le diamètre de passage dans le mandrin est de 38mm et dans le faux plateau 31mm
 
J

Jean-François LECARDEUR

Nouveau
31mm est le trou de passage de la broche
Si les 3 taraudages dans le nouveau mandrin sont sur un diamètre supérieur à 130mm , le faux plateau risque d'être d'un diamètre trop petit pour recevoir 3 nouveaux trous lisses!
 
Z

Zbanji

Apprenti

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
L
Réponses
11
Affichages
7 665
lacier
L
D
Réponses
22
Affichages
1 094
jungo1
J
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 552
Mouchar
M
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 086
manuxc
M
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
C
Réponses
0
Affichages
3 357
caramel
C
F
Réponses
15
Affichages
4 264
Falcorn
F
F
Réponses
11
Affichages
2 004
Fonzy Amc
F
J
Réponses
34
Affichages
6 788
freddy007
F
C
Général Tour AMC 560
Réponses
17
Affichages
2 127
P
O
Réponses
9
Affichages
4 540
OMalley56
O
Haut