modèle de transmission Hobson, qui connaît ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,

En rangeant mes bouts de ferraille (ça peut toujours servir…), j’ai retrouvé deux morceaux d’acier de 30 de diamètre percés d’un trou axial de 10
1morceaux récupérés.JPG
2tout avec rien.JPG
Je me suis souvenu d’un article lu quelques années plus tôt dans un bouquin « Tout avec rien » de Roger Crespin, et je me suis dis que je pouvais faire quelque chose de ces deux morceaux…
3appareil couder en bout.JPG
j’ai fabriqué les biellettes avec de l’étiré d’acier doux de 4, pour les couder, j’ai fabriqué deux poignées dans du rond de 12 avec un trou de la bonne longueur
5bielles avec équerre.JPG
contrôle à l’équerre
6diviseur.JPG
je ne me sers pas souvent du diviseur, mais je suis bien content de l’avoir quand j’en ai besoin
7en pièces, complet.JPG
l’appareil est terminé, reste à le monter…
8essai.JPG
avant le montage, petit essai à la main, pour m’assurer que tout coulisse bien partout..
9 terminé.JPG
l’appareil est terminé
10terminé.JPG
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
C'est un renvoi d'angle à 90° qui remplace celui à engrenages mais avec moins de couple transmis (du moins je le pesne).
Il fonctionne bien parce que le réalisateur a exécuté le travail parfaitement. Bravo.
Des bons états de surface et un peu d'huile dans les trous doivent bien aider aussi.

Les joints de cardan ne vont pas jusqu'à 90°.
 
A

Al Mach

Ouvrier
C'est tellement simple, que c'en est génial. Là je suis bluffé.
Comment une idée pareil peut germer dans un esprit?
 
G

GOULIN remi

Apprenti
extraordinaire et plus utile qu'il ni parait.
Avec 6 ou 8 broche l'on doit augmenter le couple mais surtout la douceur de fonctionnement. Encore bravo et merci.
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Merci, ilfaitvraimentbeau, pour ce rappel d'une technologie que j'avais oubliée...
Des modélistes ont réalisé des moteurs à vapeur basés sur le principe du joint Hobson, en utilisant les alésages du "barillet" vertical comme autant de cylindres, le fond faisant distributeur rotatif...
Une petite animation vaut mieux qu'un grand baratin...

http://www.youtube.com/watch?v=3eFmMi4eHCI

Faire une recherche Google avec elbow steam engine

@+
 
Z

zippopotamme

Compagnon
je n'avais pas vu la video de la chose qui expliquait le fonctionnement
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Moi je connaissais mais une version ou les renvois sont articulés au lieu d'être plié à 90°. Du coup cela fonctionne comme un cardan hormis que les 2 barillets ne doivent jamais être aligné sinon l'articulation des renvois peut tourner et bloquer le système lorsque l'on quitte l'alignement. Sinon c'est vrai que ce joint est peu employé je me demande bien pourquoi. Vu d'avion j'ai l'impression que la transmission est homocinétique est-ce que quelqu'un peut me le confirmer ?

JMB
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci Jipé 87 pour le lien
j'ai un plan d'un tel moteur sur un numéro de Mécanique populaire, je crois me souvenir qu'il possède 6 pistons de diamètre 6mm...
je me représentais ce truc mentalement avant de le construire et je me disais que ce devait être marrant...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
les morceaux que j'ai utilisés ont un revêtement jaune brillant avec des reflets verts, sans doute anti-corrosion
je ne sais pas comment cela s'appelle, je crois que c'est bichromaté ?
j'ai déjà vu cela sur des piquets et des mats de tente...
 
J

Jipé 87

Modérateur
ilfaitvraimentbeau a dit:
j'ai un plan d'un tel moteur sur un numéro de Mécanique populaire, je crois me souvenir qu'il possède 6 pistons de diamètre 6mm...
je me représentais ce truc mentalement avant de le construire et je me disais que ce devait être marrant...

Bonsoir,
Ça ne serait pas ça, par hasard ?
http://www.john-tom.com/MyPlans/Steam%2 ... Engine.pdf

Trouvé sur le site bien connu des "Elmer's engines" :
http://www.john-tom.com/html/SteamPlans.html

@+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci Jipé87 pour le lien !
c'est sympa, je ne connaissais pas ce site
le modèle dont je parlais ressemble à celui ci
cordialement
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
JieMBe a dit:
Sinon c'est vrai que ce joint est peu employé je me demande bien pourquoi. Vu d'avion j'ai l'impression que la transmission est homocinétique est-ce que quelqu'un peut me le confirmer ?

Quand on regarde ce joint et les positions des trous dans différentes positions on s'aperçoit qu'il est forcément homocinétique, mais il faudrait en apporter la démonstration formelle.

A mon avis ce joint n'est pas utilisé parce qu'il est plus difficile à réaliser qu'un couple d'engrenages coniques et que ces derniers transmettent un couple bien supérieur.
Par contre ce joint supporte des déplacements de pièces sans en souffrir dans son fonctionnement. Le cylindre horizontal et le cylindre vertical peuvent se déplacer de gauche à droite et de haut en bas individuellement, sans altération du fonctionnement. Il faut juste maintenir leurs axes dans le même plan.
Le joint à couples coniques ne supporte aucun déplacement individuel des deux engrenages et les axes doivent être contenus dans le même plan (sauf si on utilise des engrenages hypoïdes).
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonsoir,

Effectivement, je me souviens avoir vu cela dans un Mécanique Populaire de 64 ou 65, et le titre de l'article était: "moteur à 6 cylindres et 5 pièces mobiles".

Curieux, non?
J'ai un copain qui a fait un moteur à vapeur selon ce principe, et çà marche parfaitement.

Question: à quoi çà peut servir? J'ai bien une idée, mais sans expérimentation, pas de garantie qu'elle est bonne...

Bien cordialement,
3catsmouillés
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je vais rechercher dans les N° de M.P.
si je trouve, je mettrai en ligne....
bonne soirée à tous les amateurs de copeaux et de moteurs à vapeur...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
j'ai retrouvé les plans de M.P.
ils sont dans le N° de sept 65 et ressemblent à ceux dont Jipé 87 a donné le lien
les voici...
je vais voir si j'ai ce qu'il faut pour commencer à fabriquer les pièces...

vap6.JPG


vap5.JPG


vap4.JPG


vap3.JPG


vap2.JPG


vap1.JPG
 
O

ordinerf

Compagnon
ce type de transmission est limité en vitesse de rotation et en couple, ça demande un bon graissage et surtout des dimensions assez précise pour éviter l'effet "arc boutement".
ça peut remplacer deux engrenages conique mais bon je doute que de nos jours ce soit encore utilisé :rolleyes:
 
C

Chanaquen

Nouveau
Bonjour,

Hé bien grâce à ce mécanisme, j'ai trouvé le montage qui remplacera les traditionnels manchons dont je me sers pour la liaison arbre d'hélice moteur sur ma prochaine maquette de bateau. Ce qui va me permettre de mettre le moteur vertical dans la coque, et ainsi gagner de la place pour y loger le mécanisme de variation des pales et la batterie!!!
Je pense adjoindre également un fusible mécanique (j'appelle cela comme ça, je ne sais pas si c'est le terme exact) à ce joint hobson pour protéger et le joint et l'hélice, d'un quelconque blocage (toron, branches, herbes, ect... coincés dans l'hélice). Le moteur 12v utilisé étant de très forte puissance, il a été récupéré sur une assistance de direction.
Ce "fusible mécanique" sur le principe est composé de deux pièces percées un peu comme les cylindres du joint hobson, sauf que je vais y insérer des aimants issus d'un jeu de construction. Les deux montages identiques se feront face en s'attirant, et je glisserai une rondelle de plastique entre eux (épaisseur à déterminer selon l'attraction), de manière à ce que si l'hélice est bloquée par une des causes citée plus haut, le moteur continue à fonctionner sans risquer de déterriorer et le mécanisme de l'hélice, et les appareils électroniques qui seront dans la coque. Certes il consommera beaucoup plus de courant en cas de blocage, mais ne risquera pas un d'endommager le variateur électronique, même si ce dernier est doté d'un fusible électrique.
Il se pourrait même qu'un des cylindres du joint hobson, fasse également office du logement des aimants sur l'autre face!
Je pense mettre 5 pistons sur le joint hobson, et 6 aimants par barillet.

Je vais cogiter tout ça, et passer à l'atelier. Je vous tiendrai au courant...


@+, Phil!
 
N

natale

Compagnon
Si on veut utiliser seulement pour transmettre un mouvement à 90 un ressort fera l'affaire....
 
F

Filippe

Nouveau
c'est un moteur qui lorsque l'on mets trois pièces de liaison possède 6 pistons pour seulement 5 pièces en mouvements! C'est très joli mécaniquement mais au niveau frottement et étanchéité :/
 
F

Filippe

Nouveau
amusant que vous sortiez ce moteur et cette photo. Je suis tombé dessus il y a 4 ou 5 mois et du coup j'en avais refait les dessins de définitions que j'avais filés à mes collègues de l'atelier (je suis prof de méca) qui ont commencé à en faire certaines pièces avec leurs élèves
 
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour,

j'en avait vu un en fonctionnement dans un salon il y a de cela très longtemps, il n'avait pas quatre tiges guide fixe à 90° mais 8 et chacune articulées permettant au cardan d'avoir un angle variable et supérieur à 90° et chaque tige guide été montées sur cage à bille, c'était agréable à le regardé fonctionner.

:wavey:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le principe est intéressant
le gros problème au niveau de la fabrication est d'arriver à plier exactement à 90°...
 
J

jeromeP

Ouvrier
:-D

je cherchait justement un truc intéressant pour m'initier à solidwork,
Voila un bon exercice.



:smt039
 
F

Filippe

Nouveau
ilfaitvraimentbeau : il pourrait suffire de faire le piston en deux parties articulés au milieu (on diminue l'hyperstatisme mais on augmente significativement le nombre de pièces)
jeromeP : oui c'est un bon exercice je l'ai donné à mes élèves :)
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
I
Réponses
26
Affichages
3 506
languedoc
L
I
Réponses
40
Affichages
8 167
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
62
Affichages
20 332
Borisravel
Borisravel
I
Réponses
4
Affichages
3 608
ilfaitvraimentbeau
I
Haut