MODBUS et arduino

  • Auteur de la discussion roboba
  • Date de début
R

roboba

Ouvrier
Bonsoir a tous

je cherche des informations sur le fonctionnement du modbus avec arduino
j'ai bien trouvé des librairies , mais je n'ai meme pas reussi a piloter un bouton de mach avec un interupteur sur l'arduino
la connection a l'air de ce faire correctement
avez vous un tuto ?

merci d'avance
 
S

stef1204

Compagnon
Bonsoir a tous

je cherche des informations sur le fonctionnement du modbus avec arduino
j'ai bien trouvé des librairies , mais je n'ai meme pas reussi a piloter un bouton de mach avec un interupteur sur l'arduino
la connection a l'air de ce faire correctement
avez vous un tuto ?

merci d'avance

J’ai écrit le protocol Modbus sur 2 plateformes différents il y a bien longtemps (1984-1985) en assembleur pour des applications industrielle.

Si vous n’êtes pas sur du code il faut débugger en analysant les trames pour commencer.

Si le protocole est au point il faut débugger en lisant des adresses (registres dans un automate programmable) et les mettre à l’écran ensuite des écritures etc …
 
S

stef1204

Compagnon
Trames Modbus :smt023
upload_2017-3-25_23-2-0.png
 
R

roboba

Ouvrier
Merci pour ta reponse
en fait sa deviens un peu plus clair
donc il y a toujours un maitre un esclave
le maitre peux lire fonction 3 et il peux ecrire fonction 6
il faut que je me mette la trame en tete

le but c'est de piloter une tourelle duplomatic d'un tour sous mach3

outch 1984-1985 ca fait un bail ca ! C T sur quel ordinateur ? ( je suis collectionneur :)
 
S

stef1204

Compagnon
Merci pour ta reponse
en fait sa deviens un peu plus clair
donc il y a toujours un maitre un esclave
le maitre peux lire fonction 3 et il peux ecrire fonction 6
il faut que je me mette la trame en tete

le but c'est de piloter une tourelle duplomatic d'un tour sous mach3

outch 1984-1985 ca fait un bail ca ! C T sur quel ordinateur ? ( je suis collectionneur :)

En fait en réfléchissant bien …. Pfff cela fait bien longtemps … c’est 4 plateformes différentes pour Modbus et j’en ai fait bien d’autres …

1/ Machine tournant sous CP/M avec un Intel 8085

2/ IBM PC avec intel 8086

3/ IBM serie 1

4/ DCS Schumberger

La première version de Modbus dans les années 80 était Maitre/Esclave, ensuite est venu Modbus Plus et maintenant des versions sous Ethernet.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le protocole modbus, je l'ai pris en grippe. C'est très bien si tu as plein de matos, si tu peux faire des essais variés. Si tu as un maitre et un esclave, l'échec n'est pas loin. Tu montes ton truc, tu programmes, ca marche pas, mais quoi? La plus grosse m..de c'est que si tout est pas ok dans la trame, y compris les checksum, l'esclave ne répond pas! Alors tu sais pas si tes timings de signal sortant sont bons, si ton cable n'atténue pas trop ou ne réfléchit pas trop, tu sors l'oscillo. Ca A L'AIR correct. T'as même l'impression d'une réponse, mais tu ne la reçoit pas. Et tu te fais souffler par le patron et tu prends une autre solution. Faut avoir un système qui marche, PC ou contrôleur, cable certifié, capteur ou régulateur. Quand ca marche bien tu substitue un seul élément par ce que tu as à utiliser; tu fais marcher, tu substitues un deuxième et ainsi de suite.
Salutationd
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour,
Le protocole modbus, je l'ai pris en grippe. C'est très bien si tu as plein de matos, si tu peux faire des essais variés. Si tu as un maitre et un esclave, l'échec n'est pas loin. Tu montes ton truc, tu programmes, ca marche pas, mais quoi? La plus grosse m..de c'est que si tout est pas ok dans la trame, y compris les checksum, l'esclave ne répond pas! Alors tu sais pas si tes timings de signal sortant sont bons, si ton cable n'atténue pas trop ou ne réfléchit pas trop, tu sors l'oscillo. Ca A L'AIR correct. T'as même l'impression d'une réponse, mais tu ne la reçoit pas. Et tu te fais souffler par le patron et tu prends une autre solution. Faut avoir un système qui marche, PC ou contrôleur, cable certifié, capteur ou régulateur. Quand ca marche bien tu substitue un seul élément par ce que tu as à utiliser; tu fais marcher, tu substitues un deuxième et ainsi de suite.
Salutationd

Modbus maitre/esclave est en fait simple, j’ai fait des dizaines de protocoles pour des automates programmables, capteurs, régulateurs ….

Il faut savoir ce que l’on fait et savoir débugger son code, j’avais pas à dispo un analyseur de ligne et j’en ai fabriqué un, lecture de porte série et affichage à l’écran du code HEX.

Il n’y avait pas d’internet avec toutes les infos à disposition, uniquement la documentation technique du fabricant.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est tout à fait ce que je disais, si t'as plein de matos qui te permet de savoir exactement ce qui se passe, ca va. Si tu dois te débrouiller avec un microcontrôleur et former tes signaux, c'est moins drôle. Disons que l'on ne te donne pas toujours le temps de te former... ni les moyens.
Salutations
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Soyons moins négatif, qu'est ce que tu dois commander? As tu les codes des commandes du récepteur? Fonctionne il? avec un contrôleur standard? As tu idée des timings à respecter?
Salutations
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Voilà des bibliothèques qui ont l'air sympa, mais la doc me parait moyenne. En particulier il semble qu'il faut préparer en amont la trame complète y compris les checsums.
Salutations
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
261
Affichages
17 613
midodiy
midodiy
mougp09
Réponses
4
Affichages
1 084
dh42
M
Réponses
14
Affichages
578
manu1979
M
T
Réponses
2
Affichages
24 868
Tristan l'apprenti
T
E
Réponses
1
Affichages
480
sodereco
S
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
783
Dudulle
Dudulle
vax
Réponses
11
Affichages
12 036
vax
D
Réponses
11
Affichages
816
Danke!
D
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 904
Crazy
Crazy
S
Réponses
10
Affichages
8 690
Jusinages
J
Haut