MMT ou Machine à Mesurer Tridimensionnelle.

  • Auteur de la discussion Alexandre
  • Date de début
J

JKL

Compagnon
Alexandre a dit:
Je pense que mes cales seront faites dans un bloc d'alu et un bon coup de surfacage ^^

Eh bien ça alors, pour quelqu'un qui "lorgnait" sur une MMT, te voilà redescendu bien bas.
Il y a quelques années ce qui se faisait de mieux en cales étalon étaient fabriqué par un grand spécialiste de la céramique : KYOCERA et ces cales sont en céramique bien sûr.
 
A

Alexandre

Ouvrier
Tu as vu le prix des cales ? Qu'elles soient étalons ou pas. Tout ça juste pour sur-élever une pièce dans un étau ? Faut pas déconner quand même.

Si ta machine est bien "dégauchie", et que tu surface un bloc que tu sectionne en 2 pour te faire les 2 cales, elles seront parfaitement à la même hauteur. Aucun soucis de précision.

De plus je n'ai jamais lorgné sur une MMT. Exepté celle de mon lycée mais c'est autre chose. Je me suis dit que c'était un projet intéressant et je suis venu voir ce que vous en pensez. Or la, tout le monde pense que j'ai dit que j'allais en faire une...

Merci à toi JKL, puis je encore revenir sur ce forum où je dois avoir trop honte et le supprimer de mes favoris ?
 
J

JKL

Compagnon
Ah je comprends que dans ton lycée on ne prenne pas soin des "cales étalon" car ce que tu nommes ainsi n'est pas des cales étalon mais des cales de fraisage que l'on place dans l'étau.
Des cales étalon sont des éléments de métrologie extrèmement précis servant à controler des appareils de mesure ou encore plus souvent à mesurer avec un comparateur une côte sur une pièce. Un comparateur ne faisant pas de mesures absolues sert à comparer l'empilage approprié de cales avec la cote de la pièce. On a ainsi depuis bien avant l'existence des MMT des moyens de mesure atteignant des précisions de quelque centièmes de micron.
Les élèves en mécanique gagneraient semble t'il à se familiariser avec le matériel en feuilletant un catalogue comme celui d'Otelo car visiblement là aussi l'enseignement n'est plus ce qu'il était.
 
M

MKSA

Compagnon
Les eleves gagneraient aussi a etre humble, a cesser de croire que les remarques sont personelles et meme si, a l'accepter et a en tirer l'enseignement.
 
A

Alexandre

Ouvrier
Je n'ai pas confondu cales étalons et cales de fraisage (je cherchais le nom, merci). Les cales étalons sont parfois rangées dans les boîtes en bois, parfois au fond d'un tiroir à l'arrache. Quant aux cales de fraisage c'est un lot d'une quarantaine en vrac dans un bac. Rarement classées par paire.
On se sert des cales étalons pour positionner les pièces dans les CN (dec) et pour l'étalonnage des micromètres et autres appareils.

J'ignore comment font ceux qui ont des CN chez eux, mais normalement l'origine pièce se situe grâce à un palpage MMT. On place la pièce avec son montage dans la MMT. Par rapport à l'origine machine qui est sur la table on mesure le dec jusqu'à la pièce et on usine ainsi. Du moins c'est ce qu'on m'a toujours appris.


MKSA :
JKL a dit:
Eh bien ça alors, pour quelqu'un qui "lorgnait" sur une MMT, te voilà redescendu bien bas.

Ce n'est pas personnel peut être ça?

Merci de ne pas faire une estimation de l'enseignement en fonction de moi. Je suis UN élève et je ne représente pas la population étudiante française de mécanique générale.
 
P

phil916

Compagnon
Ne te formalise pas Alexandre, avec l'usage tu apprendras à connaître le caractère des membres actifs de ce forums...

il y les optimistes, les pessimistes, les bourrus, les caliméros, les supers cools etc.
Ajoute qu'il est difficile de voir derrière un écrit la pensé de quelqu'un, je me rappelle avoir lu quelque part que le dialogue humain est à 80% gestuel, pas facile au clavier mêmem avec des smiley.
Et dit toi que quoi qu'on te disent, effectivement on ne te connait pas et par conséquent ce n'est pas vraiment personnel même si la remarque te titille :wink:

Un conseil, très personnel par contre :wink: , pour ne pas devenir une bibliothèque à projets inachevés, fonctionne comme une entreprise !
Cad défini tes besoins et vois si l'usage/moyens correspondent.
Une MMT est un projet de taille mais si ton but est de créer un produit novateur et ton entreprise pour le fabriquer c'est un projet jouable.

Si le but est simplement de faire une étude de faisabilité, pas de soucis(n'en déplaise aux sceptiques :wink: ) en discuter ici ne coute rien et tu tenteras/aideras peut-être par les idées exprimées des gens qui eux en auront "vraiment" besoin même si c'est pour un usage amateur.
 
A

Alexandre

Ouvrier
Alors le cas présent était plus une étude de faisabilité.

Ça parait difficile mais pas insurmontable. Relativement couteux.

Ton conseil, je vais l'appliquer. Il me parait très bon !
 
F

fred250

Compagnon
je ne voit pas en quoi ta mnt est indispensable pour prendre une origine pièce , sur cnc amateur on vient tangenter la pièce avec la fraise ou une pinule pour indiqué l'origine au logiciel de commande
et même sur cnc pro , ça m'étonnerais beaucoup que l'on me dise que tout les ateliers de mécanique général dispose d'une mnt
en tout cas les mnt sont peut être high tech et cool mais elles sont quand même plutôt récente et on ne les a pas attendu pour faire de la précision
tu en parle comme si on ne pouvait pas usiné une pièce sans :wink:
 
A

Alexandre

Ouvrier
Je trouve ça cool c'est clair. Question indispensable non pas vraiment.

Vu le prix je pense que les ateliers de mécanique qui en disposent sont rares. J'ai eut l'occasion de voir de près (et toucher aux commandes :heart: ) d'une machine qui vérifiait les montages de pièces chez Renault. C'était lors d'un "stage" d'une journée. J'ai eut ma révélation des MMT ce jours la ^^
Je sais pas si ça intéresse mais il me semble que j'ai des vidéos, notamment de la CN 5 axes. Cependant elle est utilisées pour faire du perçage, surfacage...
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Avant de faire des MMT précises pour la mécanique , on pourrait rien que pour s'amuser, (car, ici, je pense que le but du forum est de s'amuser?)
réaliser un automate, pardon, CNC ou MMT cela dépend de ce qu' on veut lui faire faire pour, par exemple, relever des cotes au mm et réusiner des
pièces, genre sculpture sur bois ou sur plâtre ou sur matériau plastique et mettre au point les algorithmes: ils existent mais les sources sont souvent inaccessibles because brevets constructeurs, à moins que dans vos établissements scolaires on vous dise tout.
Même avec une précision si faible, et je pense dur quand même à tenir, il y a de quoi se casser pas mal la tête!
Restons modeste pour la précision, je suis sûr qu'une telle machine peut rendre des services.
Apres, quand elle existera, eh bien , on verra!
Peut être qu' elle ne sera jamais finie, car la ténacité dépend de la volonté personnelle et nécessite des sacrifices individuels, par exemple revendre son cabriolet pour financer son projet, renoncer à sa baraque à crédit, ou lâcher sa meuf si elle est un peut trop envahissante et casse-c.....es, au risque de foutre sa vie de famille en l' air,
ceci n'est pas un mince projet pour l' amateur,et représente des milliers d' heures d'étude, réalisations en parallèle, reprises, présentations, expositions etc..etc..
C'est différent pour le type qui a déja une boite de mécanique avec des rentrées substantielles, du personnel, des machines, et qui peut faire passer cela sur l' Anvar.
Et qui connait déjà un peu de monde dans les milieux autorisés,la grande aventure Louis Renault de Billancourt est terminée ainsi que celle de Pierre Huré ou des Gambins père et fils.
Mais, auparavant, il faut déjà, présenter un truc qui tienne la route si on veut une aide financiére, car aujourd'hui au prix du kilo de cerise, coût de la vie et matière première en forte hausse, on ne peut pas avoir grand chose de qualité pour faire du développement.
Mais pour un particulier mal équipé et qui passe son temps à perdre sa vie pour la gagner, point de salut!
Je pense qu' il est plus raisonnable d'exploiter, pour sa curiosité personnelle,en tant que hobby, tous les recoins de la fabrication traditionnelle, car avant les CNC on savait faire des pièces au 1/100ème de mm et, personnellement, je faisais usiner, il y a quelques années, des paliers hydrostatiques avec des surfaces en alu anodisé dur et rodées au 1/4 de micron, pardon unité prohibée, on doit dire 0.00025mm!
Ceci avec des moyens analogiques ou conventionnels si vous préférez.
Personnellement, quand je fais une approche de pièce sur fraiseuse conventionnelle, j'utilise un bout de papier à cigarettes OCB, pas pour me faire un joint, mais pour tangenter à la dent ou à la broche pour positionner le centre, pas besoin de pinule ou de capteur de palpage.
Les vieux n' avaient pas tout cela dans le temps.
An fait, que fabriquez-vous pour taquiner le micron: (0.001mm)? Des pompes à injection DELPHI? Des distributeurs hydro? Des servo-valves? Des guides d'ondes?
Pour bricoler tous les week ends, personnellement, je pense que si vous tenez 2/100èmes, c'est pas mal, de toutes façons, au delà, vous avez droit à la salle climatisée à 20°C.

Sans vouloir vous décourager, mais en voyant la difficulté d'un tel projet mené individuellement avec des petits moyens, voire pas de moyens du tout!
Je sais... Hewlett et Packard ont commencé dans un box et Bernard Palissy à brûlé son parquet pour chauffer son four à céramique!!!

Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de week end

@+

Sapète1
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

1°) il est impossible pour un amateur de réaliser une MMT digne de ce nom, ne serait-ce que parce que les matériaux utilisés sont en général des aliages spéciaux (faible coef de dilatation) et que les mécanismes de conversion déplacement <---> modif de résistance électrique sont inaccessible au public : ce sont des "règles de verre" étalon fabriquées par quelques spécialistes de la mesure et qui sont réservées à la fabrication et au SAV.

2°) quelle est l'utilité d'une MMT? Du contrôle en grande et très grande série : on pose la pièce et on relève des cotes sur 10-20 exemplaires, dans certains cas la MMT se déplace seule et va palper une centaine de points sur une pièce ou alors une dizaine de points sur 10 pièces montées dans des gabarits, et après on fait une exploitation statistique des résultats.
Les MMT sont aussi parfois utiliser pour refaire des pièces fines et de forme complexes (carosserie) : la MMT palpe un très grand nombre de points (jusqu'à 1 million pour certaines machines) de façon à obtenir un "nuage de points" qui va permettre de redessiner la pièce sur ordinateur. Ce type d'application peut se faire aussi avec des machines utilisant un faisceau laser qui balaie la pièce.

On est bien loin du domaine amateur.

A+

PS : globalement je partage l'opinion de MKSA et de JKL.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Bah, y'en a qui trouvent plaisir à faire des copies de statuettes, grâce à une machine très simple (et aussi très imprécise), càd une ligne laser, une table tournante et une webcam, et un pas à pas pour faire une table tournante...
ça n'est pas une machine de production ou de labo, certes, mais c'est quant même étonnant de voir la résolution atteinte de la copie (voir ici).
Bien loin du domaine amateur, pour la précision certes, mais pour la technique? :roll:

Pour une MMT qui utilise une sonde de contact, autant rajouter une sonde à une fraiseuse, plutôt que de faire une machine dédiée.

Quant à la mesure des déplacements sur une MMT, ça n'utilise pas plutôt des règles en verre à bandes (signaux en quadrature ou en sinus et cosinus) plutôt que résistives? Je pose la question car les bandes résistives sont, à ma connaissance, très peu homogènes et donc complètement inappropriées.
J'ai entendu dire qu'ils utilisaient le laser pour avoir une résolution au nanomètre, en savez-vous plus?
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
tout à fait exact pour les règles de verre, les bandes résistives ont été utilisées, on peut en faire avec de très bonnes caractéristiques de linéarité, le pb c'est l'usure qui est évidemment inexistante sur les règles de verre.

Utilité d'une résolution au nanomètre sur une MMT???
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Je ne savais pas. On arrête pas le progrès :-D

Quant à la résolution du nano, ben justement moi aussi je me demande à quoi ça sert!
 
J

JKL

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Quant à la résolution du nano, ben justement moi aussi je me demande à quoi ça sert!

Ne pas confondre la résolution de l'afficheur avec la précision absolue de la mesure.
 
E

elliott

Compagnon
MaX-MoD a dit:
J'ai entendu dire qu'ils utilisaient le laser pour avoir une résolution au nanomètre, en savez-vous plus?

A ma connaissance pour atteindre ces résolutions
on oublie le principe habituel des prises de mesure par contact

le principe du laser lui rend accessible cette résolution qui est utilisé dans des
cas spéçifiques

par example
-étalonnage de colonne de mesure par interferometrie laser

-prise de mesure d'un Ø de fil de quelque centieme aver le Laser-Scan de
Mitutoyo (trés pratique)
etc.......
 
Haut