MMA en courant continu ?

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Suite au message de "saquet", je me posais la question de savoir s'il y avait un intérêt d'ajouter unétage de redressement sur un poste "MMA" "basique" (en alternatif) ?

Cordialement,
PUSSY
 
B

bop55

Compagnon
Pour avoir utilisé un poste MMA (très) bas de gamme (juste conçu avec un simple transfo avec trois niveaux d’entrées sur le primaire en guise de réglage d’intensité) pendant une trentaine d’années, je peux te dire que souder à la baguette en courant continu n’est pas un luxe, c’est un minimum.
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Pour l'avoir fait sur mon poste à fil fourré bas de gamme (simple transfo même pas de ventilo), je peux dire que le résultat n'a rien à voir.
L'arc est bien plus stable et les cordons sont bien plus jolis, meilleure pénétration aussi.
Pour du MMA, je sais pas. J'ai tenté de le faire sur un petit poste que m'a donné mon père mais le pont de diodes a cramé et j'ai pas eu le courage de m'y remettre. Qui sait peut être un jour je finirai.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir à tous
- perso j'ai un "biddule" récupéré avant la poubelle - j'ai bidouillé un pont redresseur dessus et c'est "magique " ; moins de collage et arc beaucoup plus stable
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Je m'étais fabriqué mon premier poste à souder au boulot, avec bobinage cuivre et un pont de diodes en sortie; ça crachait fort ( 200 Ampères sur le secondaire ). Mais j'ai quand même réussi à le faire cramer, en l'utilisant pour découper des fûts en tôle !
Auparavant , j'avais essayé avec un courant secondaire non redressé, mais la soudure avait du mal à amorcer et était irrégulière.
Maintenant j'utilise un SAF-FRO "PRESTO 160 G " ( pour 160 Ampères ) et ce n'est que du bonheur après avoir modifié les connexions des câbles de sortie qui avaient trop de jeu dans les connecteurs 1/4 de tour.
 
C

champimatic

Compagnon
Autre avantage la possibilité d'inversion des cables de sortie. Rutile pole DC - Basique pole DC+
 
M

midodiy

Compagnon
En continu, pour souder une tole fine, on inverse les polarité, + à l'electrode .
Le bombardement d'electron va de la piece à l'electrode, c'est l'electrode qui fond plus que la piece...
 
R

rabotnuc

Compagnon
+1 avec les avantages ci-dessus.
Seul inconvénient (plus lu que constaté pour ce qui me concerne): le risque de "soufflage" de l'arc, suivant la position de la pince de masse. Plutot un pb de pro?
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Seul inconvénient (plus lu que constaté pour ce qui me concerne): le risque de "soufflage" de l'arc, suivant la position de la pince de masse. Plutot un pb de pro?
C'est tout à fait exact le "soufflage magnétique " et une plaie en soudage, car déviation des cordons ,cordon boursouflé, entre autre. Ce phénomène est surtout sensible sous forte intensité en courant continu 500, 1000A dans le soudage en arc submergé( SAW submerge arc welding) c'est pour cela que l'on utilise encore des postes en courant alternatif pour ce procédé. Mais ce phénomène peut apparaitre en soudage MMA(manuel métal arc) à de plus faible intensité.
Ce phénomène ne peut pas s'expliquer par l'action d'un champ magnétique sur le métal en fusion car celui ci ayant dépassé le point de curie(769° pour l'acier) le bain de fusion est amagnétique.
Par contre le phénomène peut être interprété comme étant la résultante des forces électromagnétiques(2 fils parallèles parcouru par un courant continu s'attirent) lié à la circulation des lignes de courant dans le bain liquide. Ceci explique aussi le fait qu'on peut atténuer voir supprimer le "soufflage magnétique" en déplaçant la masse ,car on change la direction des lignes de courant
Pour ce qui est du courant continu pour le MMA je partage ce qui été dit c'est un plus indéniable: amorçage facile stabilité de l'arc etc.
 
Dernière édition:
B

blondin21

Ouvrier
j'ai mis quatre ponts carre 50a en parallèle de réf KBPC5010.
200a estimé pour un poste donné pour 130a.
je les ai relié par des bandes de tubes de cuivre de plomberie brasés à l'étain.
 
B

blondin21

Ouvrier
j'ai utilisé ce que j'avais sous la main en 16 carré (section du fil du bobinage secondaire). la résistivité doit j'imagine équilibrer les 4 ponts car depuis 10 ans je n'ai pas eu de problèmes. la bande en 16 mm est brasée par des bouts de 4 mm afin de mieux équilibrer les résistances. le tout évidement posé sur des radiateurs.
 
P

PUSSY

Lexique
Si le soudage en courant continu offre des avantages, faut-t'il prévoir des condensateurs (quelle valeur ?) en sortie de pont ou est-ce inutile ?

Cordialement,
PUSSY
 
B

blondin21

Ouvrier
d'après ce que j'ai pu lire, c'est inutile. de plus, il semble que ça pose quelques problèmes pour l'amorçage car les condensateurs vont se décharger d'un coup et donc la tension ne sera plus suffisante pour amorcer. par contre, il apparaît qu'une inductance apporter un arc plus doux et stable. par contre, il faut la faire soi même car il faut qu'elle supporte le courant de soudage. j'ai vu une vidéo ou le mec la faisait avec un noyau de transfo genre micro-onde et du gros câble que j'estime à 16 carré.
pour mon projet, je pensais la faire avec un gros ballast de tube fluo débarrassé de son bobinage d'origine.
 
P

PUSSY

Lexique
As-tu des liens à proposer sur cet ajout ?

Cordialement,
PUSSY
 
G

greg_elec

Compagnon
Dans le mien un gys des années 70 il y a effectivement une inductance
 
P

PUSSY

Lexique
Tuto intéressant, même si je n'irai pas jusqu'au TIG !
Avez-vous des liens pour se procurer les connecteurs rapides pour les câbles (2 socles châssis pour "AC" + 2 socles châssis pour "DC" + 2 fiches) ?

Cordialement,
PUSSY
 
E

Einzylinder

Compagnon
Tuto intéressant, même si je n'irai pas jusqu'au TIG !
Avez-vous des liens pour se procurer les connecteurs rapides pour les câbles (2 socles châssis pour "AC" + 2 socles châssis pour "DC" + 2 fiches) ?

Cordialement,
PUSSY
Bonjour

Comme je l'avais signalé, je ne suis pas favorable à la pose de connecteurs sur les sorties d'un poste à souder.
Le mien est pourtant un "SAF-FRO" d' AIR LIQUIDE, ce qui ne m'a pas empêché d'avoir des mauvais contacts sur les 2 sorties.
Les connecteurs sont de type baïonnette et avec la rigidité des cordons, les broches tournent dans leur partie femelle, ce qui engendre un mauvais contact, avec des interruptions pendant le soudage.( J'entendais un grésillement dans les connecteurs )
C'est pour cette raison que j'ai voulu faire au plus simple en les remplaçant par des morceaux de tige filetée laiton M.10 et des écrous papillon.

P1050729.JPG
P1050720.JPG
P1050726.JPG


P1050732.JPG
 
O

osiver

Compagnon
C'est sans doute meilleur pour la conduction mais les bornes ne sont plus du tout isolées. C'est sans doute avec la rapidité de connexion une des raisons des sorties à baillonnette.
Vous pourriez déjà mettre des poignées isoléees, par exemple :
 
B

blondin21

Ouvrier
j'en ai mis en 25 carré sur le poste AC de mon père et pour la pince de masse de mon poste à fil. Notamment pour pouvoir, quand le besoin s'en fait sentir, insérer une rallonge. je les trouvé sur la baie venant de l'empire du milieu.
j'en suis satisfait pour le moment.
 
P

PUSSY

Lexique
Je ne connaissais pas le défaut de ces connecteurs.
Ceux qui en possède peuvent-ils me dire si une amélioration est possible en ajoutant un ressort pas exemple ?

Cordialement,
PUSSY
 
Dernière édition:
X

xmax

Apprenti
Je ne connaissais pas le défaut de ces connecteurs.
Ceux qui en possède peuvent-ils me dire si une amélioration est possible enajoutant un ressort pas exemple ?

Cordialement,
PUSSY
c 'est vrai que sur mon gys ces connecteurs à baïonnette , d'origine, avaient tendance à se desserrer avec la raideur des cables, j'ai juste ajouter une rondelle très fine ( quelques dixièmes) pour corriger le problème.
 
B

blondin21

Ouvrier
les miens fonctionnent encore très bien et je n'ai pas eu à les modifier.
il faut dire que mes câbles sont plutôt souples.
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Sur soudure pro : https://www.soudure.pro/90-accessoires-pour-soudure-inverter-mma
ou la boutique du soudeur : https://www.laboutiquedusoudeur.com/poste-a-souder/accessoires-mma/connecteurs

(sur soudure pro j'avais trouvé les adaptateurs de diamètre Male 13mm - Femelle 9mm, absents sur l'autre site. Par contre il y a paradoxalement plus de choix sur la boutique du soudeur)

Il faut vérifier un point : les raccords femelle pour câbles (rallonges) sont données pour 9 mm, et les douilles femelle pour châssis 10mm (les raccords mâle faisant 9mm). il y a peut-être là la cause du jeu parfois constaté ?
 
J

Jope004

Compagnon
il apparaît qu'une inductance apporter un arc plus doux et stable
Bonjour,
Effectivement, une self en série avec le porte-électrode devrait donner un arc plus stable.
L'inconvénient (ou plutôt le danger) est important : lors de la coupure de l'arc, il apparaît une surtension de forte énergie. Ca facilite l'amorçage par frottement, mais attention à ne pas toucher l'électrode.
L' énergie de la surtension est égale à L x I²/2, soit de l'ordre de 1000 Joules pour 100 A. A titre de comparaison, un allumage de moteur à essence donne quelques Joules seulement et c'est déjà très violent. Ceux qui ont déjà fait l'expérience confirmeront.
Je ne sais pas quelle énergie peut supporter le corps humain ...
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 879
tatave
tatave
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
399
ingenieu59
ingenieu59
B
Réponses
11
Affichages
499
Benji31110
B
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 896
yvonf
yvonf
B
Réponses
13
Affichages
1 003
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Bricomaniaque
Réponses
28
Affichages
2 916
sperate
S
A
Réponses
12
Affichages
750
yvon29
geo1_20
Réponses
20
Affichages
927
laboureau
laboureau
Y
Réponses
4
Affichages
475
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut