Mixer/Broyer du plastique

  • Auteur de la discussion Pixover
  • Date de début
P

Pixover

Nouveau
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet en terminal SSI, qui consiste à recycler le plastique usagé des imprimantes 3D, je cherche a savoir comment réaliser la première étape du recyclage, c'est à dire, broyer le plastique.

Pour cela, j'ai eu l'idée de mixer le plastique déjà utilisé dans un mixeur car le prix d'un broyeur est beaucoup trop élevé. Apres, j'ai lu quelque part que je pouvais le broyer dans un broyeur manuel a grain de café.

Merci d'avoir lu et pour votre potentiel aide :)
 
R

Roll

Compagnon
S'il est possible d'avoir accès à de l'azote liquide au labo de ton lycée, il suffit de plonger les morceaux de plastique dans un petit bac rempli de ce liquide pour les rendre très cassants: un coup de marteau (lunettes de protection obligatoires) les réduira en multiples fragments.
 
P

Pixover

Nouveau
S'il est possible d'avoir accès à de l'azote liquide au labo de ton lycée...
Merci pour ta réponse, mais pas d'azote liquide malheureusement, mais les mettre au congel ne fonctionnerait-il pas ?

Hello,
Sujet bien discuté ici:
https://www.usinages.com/threads/co...reduire-du-plastique-en-poudre-broyeur.78517/
Bonne lecture et bon courage dans ton projet
Merci pour ta réponse, et oui j'avais déjà lu ce sujet, mais il n'est pas résolu :/

Apres, j'ai peur d'abimer les lames du mixeur avec le plastique, et je ne sais même pas si le rendu sera correcte :)
 
P

phil135

Compagnon
terminale SSI ... le lycée a un atelier ? le plus mieux serait de créer un petit broyeur, même sommaire, même s'il est assez sommaire pour devoir tamiser ensuite

je pense qu'en s'inspirant d'une déchiqueteuse à documents et d'une moulinette à persil on doit trouver les bases cinématiques, plus qu'à calculer les efforts pour dimensionner pertinemment
 
P

Pixover

Nouveau
oui, le lycée à un atelier, je vais voir ce que je peux faire, merci pour vos réponses, je vous tiens au courant si je trouve la solution :)
 
D

Desavo

Ouvrier
bonsoir

et un hachoir à viande électrique ces puissant sa broie même les os..?
moi aussi je cherche à en faire un , mais je n'ai que un hachoir à viande à main et ces du vieux,
acheter sur un vide grenier.
il na pas de roulement et sa coince quand je mes les morceau de plastique.

bon courage Pixover Daniel
 
P

Pixover

Nouveau
bonsoir

et un hachoir à viande électrique ces puissant sa broie même les os..?
moi aussi je cherche à en faire un , mais je n'ai que un hachoir à viande à main et ces du vieux,
acheter sur un vide grenier.
il na pas de roulement et sa coince quand je mes les morceau de plastique.

bon courage Pixover Daniel

Bonsoir, merci pour ta réponse, je n'y avait pas pensé, même avec un manuel, si il est neuf je pense que ça devrait le faire.
 
D

Desavo

Ouvrier
je m’aperçois que sa ne change pas de beaucoup par rapport au mien ,
il faut essayer pour 30€ tu ne pers pas beaucoup ,tu peut le revendre..?
peu aitre en passent tes morceau avec de l'eau,
et lui mètre une bague en bronze à la manivelle et sur le devant il faut le démonté pour voir si ces possible...?
et aussi des joint torique pour évité que le plastique face coincé le mécanisme..?

bonne continuation Daniel
 
P

Pixover

Nouveau
Merci pour ton message, je vais effectuer des tests en fin de semaine, je vous tiens au courant. A voir aussi avec ce genre d'outil (https://www.breker.de/knochenquetsche.html), peut être en faire un dans le même style.

Pour l'instant, j'ai essayer avec des lego en les passant 2 ou 3 fois dans mon étau, le résultat est correct mais pas parfait, et ca prendrait beaucoup de temps si il y avait une plus grande quantité. Demain j'essayerais avec la masse , et aussi en utilisant les 2 techniques précédentes en mettant au congélateur les lego pour les rendre plus cassable.

Bonne soirée !
 
M

moufy55

Modérateur
Ton projet de lycée, consiste juste en l'achat d'un broyeur à viande ?
Ou la démarche demandée vas plus loin, construction d'une machine fonctionnelle, suite après broyage... ?
 
P

Pixover

Nouveau
Ton projet de lycée, consiste juste en l'achat d'un broyeur à viande ?
Ou la démarche demandée vas plus loin, construction d'une machine fonctionnelle, suite après broyage... ?
En fait mon projet consiste à recycler du plastique, mais pour cela j'ai d'abord besoin de broyer le plastique, mais à la vue du prix d'un broyeur (environ 200€) j'essaie de trouve une autre solution parce que ça fait un peu cher pour une étape intermédiaire.

Et oui après je dois faire une analyse fonctionnelle (bête à corne, diagramme pieuvre, FAST, etc...) de tout le projet c'est à dire le broyeur ainsi que la machine pour fondre le plastique.
 
P

phil135

Compagnon
c'est un peu le pb avec les stages scolaires: les notions de prix acceptables

j'ai eu une stagiaire qui trouvait qu'un capteur à 80€ c'était cher ... pour moi c'était dans le bruit de fond du projet
les broyeurs ne sont pas des équipements de grande diffusion en supermarché, et qui dit petite série dit plus de temps de travail par exemplaire. un taux horaire de service direct (un garagiste par exemple) c'est de l'ordre de 60€. en activité plus r&d industrielle c'est de 100 à 200€
 
Dernière édition:
D

Desavo

Ouvrier
Merci pour ton message, je vais effectuer des tests en fin de semaine, je vous tiens au courant. A voir aussi avec ce genre d'outil (https://www.breker.de/knochenquetsche.html), peut être en faire un dans le même style.

bonsoir je viens de regardé à mon avis ces beaucoup moins bien à ce que je vois sa va être une galère pour débourré le plastique de ce machin (je suis pas un as en allemand ).

tu t’écarte en prix 60€ voir 70€,enfin ces toi qui vois.
 
D

Desavo

Ouvrier
pour pas très chère en manuelle il y à aussi un ustensile de cuisine pour rappé du fromage et légume tomate ,patate,
si tu vois ce que je veux dire..?
mais sa doit pas être facile de l'utilisé pour ton projet.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

tiens ! ça alors, l'idée de mettre au congelateur pour rendre cassant, puis de briser l'objet ...Ressemble furieusement a ce qu'il préconise comme méthode de "démantèlement" du Philips HF8420
faites une recherche google avec "philips hf8420 document pdf", téléchargez la doc de cet appareil, et lisez ...c'est amusant :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
C'est vraiment un sujet à la mode dans les lycées en ce moment et c'est facile de comprendre pourquoi.

Je ne pense pas qu'une rappe ou un mixeur fasse l'affaire. La lame est faite pour couper de la matière qui se coupe facilement il y aura plein de problèmes différents jusqu'à la casse.

Je pense que le plus simple c'est de commencer par homogénéiser toutes les chutes grosses ou petites en extrudant le plastique pour en faire un fil fin assez régulier et ensuite seulement de couper le fil avec l'outil qui va bien pour en faire des grains ou de la poudre. Une bonne lame qui tourne vite ou une guillotine et un guide fil suffira...
Ensuite avec des grains homogênes,se sera plus facile de faire un fil bien régulier si on veut l'utiliser pour imprimer, peut être même avec l'outil du début.
:smt039
 
P

phil135

Compagnon
ce n'est pas la question que j'ai compris:
pour moi il s'agit de déchiqueter des objets en granulés grossiers afin de les manipuler vers une extrudeuse
quand on en est à l'extrudeuse le pb est résolu , enfin ... celui-là

c'est vrai que c'est très mode ces histoires de recycler tout et n'importe quoi
quand on regarde comment s'y prennent les industriels on pourrait croire que c'est plus proche de l'industrie lourde que des petits bricolages, mais bon...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

@daniel-18

la référence HF8420 de chez Philips n'obéis plus à l'ancienne codification du temps du matériel philips à tubes , avec des références à 2 lettres (première lettre indiquant de manière codé la nature de l'appareil : radio, platine disque, télé, instrument de mesure, petit électroménager ...et seconde lettre indiquant le pays d'origine : Belgique, France, Hollande, Pologne ...) suivies de 3 ou 4 chiffres (avec un nombre d'un valeur d'autant plus grande que l'appareil étais haut de gamme ... )

Si c'étais l'ancienne codification : ce serai censé être une platine disque, fabriqué en France, et haut de gamme ...
Mais là, non, en fait , un HF8420 ...c'est en fait rien d'autre qu'un sex-toy (que Philips à pudiquement dénommé sous une autre appellation !) ayant la particularité d' être alimenté électriquement par un accu non amovible et rechargé par boucle à induction (obligeant à détruire le boitier plastique du sex-toy , lors de son démantèlement en fin de vie, pour retirer et recycler l'accu, puisqu il faut recycler séparément : le plastique , et la partie interne avec l'accu et le le vibro ...d'ou le rapport avec ce topics !)
 
P

Pixover

Nouveau
Wow, ca à bien parlé :). Désolé de ne pas avoir répondu plus tot.

Alors voilà, aujourd'hui, j'ai eu ma première séance de projet personnel encadré (la matière où je dois créer la machine), et me professeurs ont un peu modifié le sujet. Le départ reste le même, c'est à dire broyer du plastique mais maintenant, l'injecterais directement la plastique en fusion dans un moule en forme de pavé droit pour pouvoir utiliser ce bloc a la CNC. (Ils on reçus leurs nouveau joujou, il faut bien qu'ils fasse quelque chose avec :p ).

Bref, j'ai trouvé un projet similaire sur youtube qui va énormément m'aider et va aussi vous aider à y voir plus claire, la voici : (avancer à 10min30sec pour voir le test, la on peut voir le plastique broyé)

Et du coup revenons en au broyage, j'ai testé de broyer au mateau une pièce imprimé en 3D, mais c'est beaucoup moins cassant qu'un lego, du coup j vais tester le mixeur ce week-end on verra le résultat !

Merci à tous pour votre aide, je vous citerais dans les remerciements :p
 

Sujets similaires

M
Réponses
25
Affichages
21 084
Pamdam
Pamdam
Haut