Mitutoyo Crysta

L

laurenttanguy

Apprenti
Bonjour tout le monde,

Je suis en train de regarder pour équiper mon atelier d'une MMT et je regardais les modèles Mitutoyo Crysta, qui sont donc des MMT manuelles, quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'en utiliser une ? J'aimerais savoir si c'est fonctionnel sachant que je fais pas mal de pièces prototypes pour l'aéronautique (donc unitaires ou très petites séries).

Bonne soirée en attendant de vous lire :wink:

Laurent
 
S

sergepol

Compagnon
Pour l'usage que vous allez en faire attachez vous a la qualité et la lisibilité ainsi qu'a la facilité d'édition du bordereau de contrôle.
Salutations
 
L

laurenttanguy

Apprenti
Bonsoir Sergepol, l'édition du bordereau de contrôle est secondaire, ce n'est qu'une histoire de mise en forme, la MMT manuelle m'intéresse parce qu'elle est rapide à mettre en oeuvre (apparement ?!)
Est-ce que la Crysta est un modèle que vous avez eu l'occasion d'utiliser ?
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Et pourquoi pas plutôt un bras de mesure style Romer ou Faro ?
Tu es beaucoup plus de liberté

A+
noirvodka
 
L

laurenttanguy

Apprenti
Bonsoir,

Et pourquoi pas plutôt un bras de mesure style Romer ou Faro ?
Tu es beaucoup plus de liberté

A+
noirvodka
Bonsoir Noirvodka,

J'y ai pensé, seulement la précision fait défaut à ces systèmes, ils sont plus adaptés pour la mesure en atelier, mais peu précis malheureusement, à moins que je me trompe, j'ai pu voir sur certaines docs faro qu'on était plus proche du centième que du micromètre
 
L

laurenttanguy

Apprenti
J'ai également pu voir des systèmes Keyence assez intéressants, leur XM series en l'occurence
 
N

noirvodka

Compagnon
C'est sur si tu veux chatouiller le micron une MMT et certainement plus précise qu'un bras de mesure, mais pour aller chercher une telle précision il faut que celle ci soit dans une salle de métrologie (température et hygrométrie contrôlé)
 
L

laurenttanguy

Apprenti
C'est sur si tu veux chatouiller le micron une MMT et certainement plus précise qu'un bras de mesure, mais pour aller chercher une telle précision il faut que celle ci soit dans une salle de métrologie (température et hygrométrie contrôlé)
Effectivement, je dois déménager mon atelier au printemps 2020 si tout se passe bien, j'ai prévu d'y installer une salle de métrologie, hygro et température contrôlées :wink:

Laurent
 
S

sergepol

Compagnon
Les MMT ont des guides de déplacement sur coussins d'air, pensez a disposer d'un réseau d'air filtré et régulé de très bonne qualité.
Salutations.
 
L

laurenttanguy

Apprenti
Les MMT ont des guides de déplacement sur coussins d'air, pensez a disposer d'un réseau d'air filtré et régulé de très bonne qualité.
Salutations.
Pas de soucis, je suis équipé avec un compresseur AC et sécheur d'air.
 
J

joumpy

Compagnon
Une MMT manuelle est effectivement plus rapide à mettre en œuvre pour de l'unitaire.
Prendre des points, c'est "facile", malheureusement, on ne mesure que rarement une distance linéaire dont on veut vérifier la précision, il y a toujours des notions de planéité, perpendicularité qui viennent se greffer en plus...
Du coup, le logiciel a une importance capitale car c'est lui qui va calculer tous ces éléments supplémentaires, effectuer des moyennes, déterminer l'inscrit, le circonscrit, le mini, le maxi... Il faut qu'il soit convivial, intuitif, etc...
 
L

laurenttanguy

Apprenti
Bonjour,

en général elles sont vendues avec le logiciel MCOSMOS de mitutoyo, je ne sais pas exactement ce que ça vaut comme logiciel de métro

Laurent
 
R

Radiel

Ouvrier
nous avons une MMT Crysta APEX qui est une version motorisé, et le MCOSMOS et je suis pas super content du logiciel que je trouve lourd et pas intuitif, surtout quand on veux faire des modification ou des insertion de mesure
 
L

laurenttanguy

Apprenti
nous avons une MMT Crysta APEX qui est une version motorisé, et le MCOSMOS et je suis pas super content du logiciel que je trouve lourd et pas intuitif, surtout quand on veux faire des modification ou des insertion de mesure

Bonjour Radiel,

Je viens de récupérer une Mitutoyo Euro C-544 qui date un peu et je cherche à faire la liaison avec mon ordi, l'ordi sur lequel les licences étaient installées ne fonctionne plus malheureusement, j'ai donc récupéré la carte PCI ainsi que le dongle, j'ai un CD d'installation MCOSMOS / MiCAT, mais je bloque, est-ce que tu aurais une piste pour moi ?

Merci d'avance,

Laurent
 
R

Radiel

Ouvrier
Bonjour Laurent,

je vais t'avouer sans honte que c'est tellement pas intuitif que je laisse faire mitutoyo pour toute la maintenance machine et logiciel de cet m.. équipement ce qui permet aussi d'avoir un certificat d’étalonnage.

j’espère qu'une personne plus éclairé pourras t'aider :tumbsupe:

Sébastien
 

Sujets similaires

F
Réponses
13
Affichages
4 010
Francesou43
F
X
Réponses
32
Affichages
12 505
XIIIVSI
X
Haut