Paintball et Airsoft mitraillette centrifuge avec moteur de coupe-bordure

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir à tous,


Je déteste les armes à feu, par contre j’aime bien les lance-pierres les carabines à plomb et les frondes, les vraies frondes, comme le Thierry du même métal (seuls les vieux comprendront)… en résumé j’aime bien tout ce qui permet de tirer dans des cartons ou des boîtes de conserve mais pas de tuer…


Il y a quelques années j’avais fait des essais avec une fronde faite d’une poche en cuir et de deux lacets. Elle pouvait lancer des projectiles beaucoup plus lourds qu’avec un lance-pierre, et beaucoup plus loin, par contre la précision n’était pas fameuse…

Il y a quelques jours je me suis dit comme ça : ce serait chouette de motoriser une fronde et aussi de la faire tirer en rafale…


Après moult cogitations j’ai décidé de me servir d’un moteur récupéré sur un coupe bordure, il est donné pour tourner à 11.000 t/mn, ce qui est déjà pas mal !

Pour ce qui est des projectiles, je pensais utiliser des billes en plastique de 6mm de diamètre, mais je ne les ai pas retrouvées, j’ai donc utilisé des billes de roulement de ¼ de pouce, soit 6,35mm, billes mises de côté pour mes lance-pierres


Ces projectiles seront placés dans une sorte de boîte mise en rotation par le moteur électrique

Sur le pourtour de cette boîte des ouvertures permettent la sortie des billes (diamètre des ouvertures 6,5mm)

Cette boîte est contenue dans un puits creusé dans une plaque d’alu, une seule ouverture dans cette plaque, en regard des ouvertures de la boîte, permet l’éjection des billes, un couvercle recouvrira le tout


En résumé : les billes acquièrent de l’énergie cinétique dans la boîte en rotation, la force centrifuge les plaque contre le bord de la boîte en face des ouvertures, quand les ouvertures arrivent en face de l’ouverture de la plaque, les billes sont éjectées et ça mitraille…


J’avais fait un super alésage quasi-miroir pour le puits dans la plaque d’alu, mais il a été malmené par les billes en acier, même chose pour le fond de la boîte tournante, il était super bien usiné mais il a souffert….


A votre avis cette mitraillette centrifuge à bille va fonctionner ou pas ?

Réponse bientôt, il faut que je fasse d’autres photos et une vidéo…
billes.JPG
vue de dessus.JPG
vue orifice éjection.JPG
ouverture pour la bille.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Quelques réflexions à chaud :oops: ...

Ca peut marcher, mais avec quelques soucis, si j'ai bien compris le principe du tunnel d'éjection radial fixe :???: ?

En quittant le tambour les billes animées d'une trajectoire circulaire vont cogner contre la paroi du tunnel d'éjection et perdre une grande partie de leur énergie cinétique :oops: ... ? Il peut y en avoir qui poussent derrière .... mais bon ...

En fait je crois que ce n'est pas tant la force centrifuge qui propulse la bille à l'extérieur mais plutôt le mouvement de guillotine du tambour tournant qui râcle sur l'arrière de la bille au moment de l'éjection ...

Il faudrait plutôt un éjecteur, ou guichet, tournant avec la boîte de billes et qui s'ouvre au bon moment :roll: ... ? pas trop facile quand ça tourne à 11 000 t/mn il est vrai ...

As-tu essayé avec un tunnel tangentiel dans le sens de rotation ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

ppt

Compagnon
Pas mieux, une ejection tangencielle serait meilleure.
Par contre a 11k tr/min sur une circonference de 10cm, ca fait quand meme 60 km/h. Attention de ne pas te blesser
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ça ne peut pas marcher, d'une part ça tourne trop vite, la sortie comme dit pus haut n'est pas dans le sens giratoire, si tu mets plus de billes que le nombre de tous il y a des chance que cela bloque la rotation, vu la vitesse les billes vont usiner le boitier intérieur...l'autre problème si les billes par centrifuge ne s’étales pas bien sur la circonférence, il y a un gros risque de vibration..et de quoi exploser le couvercle.

Prend des précautions avant de lance l'engin.

@ +
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai fait un essai en couvrant l'engin avec un carton et en pressant la main dessus, résultat : je crois que j'ai inventé un nouveau style de moulin à café...
quand j'aurai le temps je tournerai un couvercle qui s'emboîtera et qui ne laissera que la hauteur des billes
 
C

Charly 57

Compagnon
Salut Michel
Pour t'aider:
La sortie tangentielle semble évidente, OK
Si j'ai bien compris le fonctionnement, le 'panier" porte bille va se vider en un tour lorsque chaque bille se trouvera devant le trou.
Pour ce qui est des matériaux utilisés, tu as constaté que tes pièces devaient être plus dures que les billes.
Ton idée de base est séduisante.

Si je devais ramener mon grain de sel (ce que je fais !! ) je proposerai de :
Faire un système qui ne lâchera qu'une bille par tour
Faire des guidages qui supporteront les balourds et les vibrations
Mettre un magasin tournant (ensemble qui contient les billes) avec un bout de glissière en escargot enroulé dans le sens inverse de la rotation. Je m’explique un peu: la bille a tendance à ne pas vouloir bouger. Les frottements dans le magasin vont l'obliger à bouger, mais la bille sera toujours en retard par rapport à la rotation. Donc au moment de la lâcher il faudra qu'elle soit obligée de le faire.
Mettre un système passif qui oblige les billes à se maintenir éloignées les unes des autres au moment de l'éjection pour que la bille qui suit la candidate à l'éjection ne vienne pas casser ( bloquer) le système. Je pense à une roue dentée fixée sur le tambour, mais libre en rotation. L'épaisseur des dents donnera le temps utile à la première bille pour quitter la zone d'éjection sans que la seconde ne vienne se bloquer dans la fenêtre d'ejection.
Pour qu'il y ait moins de perte, il serai bon que le canal d'éjection soit le plus court possible pour un premier essai. Lorsque l'éjection se fera, il sera temps de chercher la précision.

Enfin, c'est pas moi qui réalise.

Attention aux billes, et à leur rebonds. Une paire de lunette me semble un minimum pour se protéger ...

A te lire
distributeur de billes.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci Charly d'avoir pris le temps de réfléchir à ma bidouille :-D !
je pense introduire les billes une par une dans la boîte tournante, par un "chargeur" en fait un tube dans lequel les billes seront empilées, il sera fixé sur le haut du couvercle qui va recouvrir le tout, avec un "robinet" qui permettra ou bloquera la descente des billes
je n'avais pas pensé à la sortie tangentielle, j'envisageais bêtement une sortie radiale, comme quoi c'est très instructif de soumettre une idée aux membres du forum :smt041
dans les jours qui viennent je n'aurai pas trop le temps de faire des copeaux, mais je n'abandonne pas ce projet
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
comme protection : des lunettes + un masque facial en plastique transparent
 
F

FB29

Rédacteur
je pense introduire les billes une par une dans la boîte tournante, par un "chargeur" en fait un tube dans lequel les billes seront empilées

Bonne idée :prayer: !

Alors il suffit de mettre une pale à la place du tambour et de charger au plus loin pour que la bille soit accélérée sur un tour :chupachupz:

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos contributions !
une chose est certaine quand on se représente les billes dans ce truc en mouvement : il faut une sortie tangentielle
 
F

FB29

Rédacteur
Distributeur billes FB29 20150527.jpg


Prévoir de garnir l'extrémité des pales d'un morceau de caoutchouc pour amortir le choc à l'accélération :wink:.

Pour tenir compte des remarques précédentes, peut être décaler un peu la sortie tangentielle vers l'extérieur (vers le haut du dessin) de 1/3 de diamètre des billes pour faire une amorce de colimaçon et être sur que la bille prenne le bon chemin :roll:
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Avec le truc FB29 t'as 20.000 coups à la minute..:-D

@ +
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ton truc FB29 a le mérite d'être simple !
je pense que je vais modifier mon engin de cette façon, mais ce ne pourra être que dans 10 jours...
Re,

Avec le truc FB29 t'as 20.000 coups à la minute..:-D

@ +

super ! il ne me reste plus qu'à trouver quelques dizaines de kilos de billes....
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Pour moi ça va, avant qu'il arrive à les lancer à 800 km il aura fait d'autres victimes, les carreaux par exemple:-D
ça me rappelle des souvenirs d'enfance, mais il parait qu'en vieillissant on y retombe.:chupachupz::7dance:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je pense que je vais modifier mon engin de cette façon ...

Sur le plan technique deux remarques complémentaires:

- il y a peut être intérêt à rapprocher le point d'injection du centre de rotation. Ainsi les billes seraient accélérées progressivement selon une trajectoire en forme de spirale sur un tour (voir un peu plus ?). Cela atténuerait le choc sur la pale au moment de l'injection (vitesse de contact plus faible).

- si la pale est bien ajustée il peut y avoir un effet pneumatique de pompe ... je ne sais pas trop quoi en penser ... je suppose que cela peut aider l'éjection sans en être complètement convaincu ... faudra peut-être favoriser l'entrée d'air dans ce cas, en créant une entrée supplémentaire au centre du couvercle :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

metalban

Compagnon
bonjour,
billes de roulement, petits pois et pourquoi pas essayer avec des billes en plastique prévues pour les pistolets jouet ?
ça se vend en sac et je pense qu'il y aura moins de danger car moins de masse que les billes de roulement ...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
billes de roulement, petits pois et pourquoi pas essayer avec des billes en plastique prévues pour les pistolets jouet ?
ça se vend en sac et je pense qu'il y aura moins de danger car moins de masse que les billes de roulement ...

j'y avais pensé, mais vu les contraintes mécaniques dans l'engin elles ne résisteront pas (le plancher de la boîte tournante est marqué par les chocs des billes, alors en plastique....)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Comme déjà dit, le centre est le point où la vitesse est nulle, donc c'est là qu'il faut faire entrer les billes. Pour les lancer, il est possible de faire 3 ou 4 ailettes en forme de chistera. La forme du chistera permet aux joueurs de pelote de l'envoyer à plus de 100 km x h sur le fronton, à la main!
Toute la difficulté sera de déterminer comment synchroniser tout ça pour que la bille se présente au bon moment à la sortie tangentielle bien sûr.
Une fois tout ça réussi tu pourras les vendre à la place des kalach à Marseille:roxxx:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pour le vendre à Marseille il faudrait que cet engin lance des boules de pétanque !
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Le système à palette est super a condition de dimensionner la palette en acier super costaud.
Si la bille doit être accélérée sur un tour ou un demi tour, il faut que la palette lui donne cette énergie en grande partie par le choc !!!! A ces vitesses là , sans calcul, ça me semble possible mais énorme !!!

Pour rester dans l'idée du proto initial, j'ai fait un croquis sur lequel j'ai indiqué la largeur du trou dans le stator.
Ce trou devra être plus long que le trou du rotor, et plus long que le diamètre de la bille. En effet, la bille met du temps à sortir (a se déplacer) sous l'effet de la force centrifuge, et pendant ce temps, le rotor tourne !!!
Si on ne veut pas que la bille mitraille le stator, il faut lui laisser la place de passer !!!
Avec quelques données: diamètre de la bille, diamètre du rotor, vitesse de rotation, on peu essayer un calcul approché...
Sur le croquis, si on ferme le trou du stator, c'est une sécurité, rien ne sort. Dès qu'on débouche le trou, c'est la valse des billes

distributeur de billes 2.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
tu as parfaitement raison Charly ! c'est sans doute pour cela que les billes dansent dans le rotor et ne sortent pas...
quand j'aurai le temps, je modifierai le proto pour une éjection tangentielle, il faudra aussi que je fabrique un couvercle correct
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
1 499
asjt
A
B
Réponses
11
Affichages
1 025
joshuan76
J
F
Réponses
25
Affichages
1 037
pins
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 419
Mecapower
Mecapower
Miqs
Réponses
13
Affichages
726
chabercha
chabercha
Billman
Réponses
11
Affichages
734
Billman
Billman
Haut