Mise en service centrale oxy acétylène

  • Auteur de la discussion Itus
  • Date de début
I

Itus

Compagnon
Salut,

Je doit remplacer un collègue, pour le suivis de la formation des ses stagiaires.
Ceux ci ont un module "Soudure Oxy acéthylene", c'est juste de l'initiation.
Je sais parfaitement me servir d'un poste oxy, par contre je n'ai jamais mis en service une centrale.
La centrale dispose de réserve en oxygène et acéthylene et dessert 6 postes individuel équipés d'aspiration,
Le tout est aux normes industriel et régulièrement inspecté.

La (les) question(s) que je me pose :
Existe t'il une procédure particulière pour mettre la centrale en service (mise sous pression) ?
Doit-on purger les canalisations après usage ?
Autres ?

Merci pour tout les avis éclairés.
Avant que, j’éclaire par moi même le centre de formation .... !!BouM !!
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je pense qu'il doit y avoir une procedure bien specifique pour la mise en service de ce materiel .
Il y a des élèves donc…. securité maxi…
Je dois me rendre dans un CFA equipé de la sorte.. si quelqu'un n'a pas apporté de reponse avant que je m'y rende ,je vais demander.. je pense que ce doit etre assez urgent.. :)
La ou je dois me rendre ,il doit y avoir au moins une douzaine de postes.

Jean Paul :drinkers:
 
I

Itus

Compagnon
Merci pour ton intérêt,
Pour le moment les bouteilles sont vides et en cours de re-approvisionnements.
Effectivement, c'est assez urgent !
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Normalement ces procédures sont écrites, demande le cahier des risques, c'est dedans du moins il faut l'espérer pour un centre de formations. Sinon d'après mes souvenirs le circuit est purgé chaque soir et avant l'ouverture on vérifie et fait vérifier que les postes sont fermés, après vérifications de base par les stagiaires.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je suis alle ce matin voir l'installation des postes dans le CFA;

les bouteilles sont bien entendu a l'exterieur, tout est "gere" via une electrovanne de coupure sous azote …
Il y a également dans la salle un "coup de poing" si une anomalie survient pendant le travail

Ci dessous l'electrovanne et sa bouteille d'azote.
20191004_113556.jpg
20191004_113552.jpg


Jean Paul :drinkers:
 
I

Itus

Compagnon
Salut,
Merci pour toutes les réponses,
J'ai inspecté l’installation, ça me semble correct, pas de vanne commander et encore moins de purge Azote
Par contre ce qui semble des manocontacts sur les lignes oxygène et acétylène relier a un feu tricolore, a quoi cela peut servir ?
J'ai demandé le PV de réception de l’installation, pas de réponse ?
J'ai l'impression que tout est fait un peu a la "jm'en fou" !
Je pense demander par écrit l'autorisation de mise en service.

Mais bon ca ne dit toujours pas, comment il faut purger le systeme avant demarage et s'il faut le faire aprés utilisation ?
La logique voudrait "oui" comme pour des bouteilles traîneau, mais bon.
 
Haut