MISE EN SECU NUM 720

  • Auteur de la discussion savantfou
  • Date de début
S

savantfou

Nouveau
Bonjour a tous
ma num 720 est en mode secu et au niveau du diagnostique il y a ce message:
la tourelle n'est pas en arriere.
Pourtant j'ai controlé la tourelle elle est bien en butée et il n'y a pas de soucis au niveau du switch.
J'ai controlé l'ouverture et la fermeture du switch avec un ohmetre a l'entrée de l'automate il n'y a pas de probleme sauf que la led d'entrée qui doit être la numero 7 ne s'allume pas
je ne comprends pas pourquoi
merci d'avance pour votre aide
 
M

mickbzh

Compagnon
Surement une entrée automate HS ou un manque d'alimentation du capteur en + 24VDC.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le plus fréquent , avec ce genre de panne, est une alimentation défectueuse (ou carrément absente) du capteur en +24, qui n'arrive plus (ou arrive mal) jusqu'a l'entré correspondante ...
En général c'est a cause d'un fil coupé ou abimé dans le câblage entre la tourelle et les entrées automate , il suffit parfois de pas grand chose pour se retrouver avec un fil coupé ... ou , plus vicieux, une mauvaise continuité qui altère les signaux ... et si on ne trouve pas 24V mais , soit plus rien, soit une tension quelconque et fluctuante (genre 18 à 21V avec des parasites...) l'entrée correspondante ne va "rien comprendre" et la commande numérique va considérer que la tourelle n'est pas en position et afficher le message de défaut correspondant en faisant "diagnostic" ...

(ce câblage est soumis à d'incessants mouvements durant l'usinage...il peut aussi être soumis a la chaleur, l'humidité, les copeaux, si les gaines sont fissurées,déboités, ou entaillées... ce qui peut à la longue rompre les conducteurs sous l'isolant, ou faire de la corrosion et empécher le câble de bien conduire, ce qui ne se voit généralement pas mais se décèle au voltmètre ..j'ai déjà eu a peu près le même cas, causé par un problème de câblage de tourelle, sauf que c'étais avec une NUM1040 )
 
S

savantfou

Nouveau
merci pour vos reponses
ci joint shemas
pourriez vous me dire sur quelles bornes dois je tester les 24v
encore merci

shema4 001.jpg


shema 001.jpg


shema2 001.jpg


shema3 001.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il faudrai contrôler les fils "17" (en principe, normalement , à 0V sauf changeur sorti ...) et "29" et "30" (en principe l'un à 24 et l'autre à 0 et vice versa) je dis "en principe" car j'ignore comment est votre changeur d'outil et comment sont placé les microcontacts ...L'important est de trouver quelque chose de logique par rapport a la position réelle des pièces en mouvement du dit changeur(sinon, voire les microcontacts) , et que les état "24V" et "0V" soient francs , pas a des valeurs erratiques( sinon, rechercher un fil abimé, oxydé, etc dans le cablage machine entre tourelle et armoire)
 
S

savantfou

Nouveau
merci pour ta disponibilité
le diagnostique :N16 le cha
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
4 184
PHANOU59380
P
I
Réponses
0
Affichages
800
inn.mill
I
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
B
Réponses
16
Affichages
1 369
cancer49
C
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 359
Jope004
Jope004
T
Réponses
2
Affichages
639
tarharnak
T
F
Réponses
6
Affichages
25 593
fraiddy
F
D
Réponses
11
Affichages
1 589
Dubois laurent
D
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Haut