Mise en route Schaublin 102

P

Popeye66

Apprenti
Bonjour,

Comme mentionné dans le fil de jpemonides, je remets en route un Schaublin 102. J'ai commencé par me refaire un plateau d'établi, celui d'origine était incurvé par la surcharge du tour et surtout du bloc tiroir suspendu au milieu.
Après remise en route, je me trouve avec une vitesse (~720 tr/mn), levier en position 1, sur la pédale de droite et l'inversion de sens sur la pédale de gauche. Avec le levier en position 2, même vitesse, mais les sens inversés. Pas de vitesse à ~1420 tr/mn ! (720/1420 sur la plaque moteur).
Inverser les fils d'entrée change globalement le sens, mais le résultat est le même.
Existe-t-il un schéma ou une description du contacteur ?

Sur la dernière photo, une vis six pans creux libre dans un logement de la poupée (je l'ai un peu retiré pour la montrer. Quel est son but ?

Merci d'avance !

Nouveau plateau huilé (fait avec du vieux chêne).
img_3513-jpg.293039


Après montage, câblage du contacteur.
img_3514-jpg.293040


Contacteur ouvert.
img_3518-jpg.293041


Tour monté (sans bloc tiroirs).
img_3519-jpg.293042


Vis six pans creux libre !
img_3521-jpg.293044
 
T

tr-8000

Apprenti
Bonjour popeylle66,

très belle petite machine ainsi que sa table, es-ce la fixation du tour par hasard ?




Sans titre 1.jpg
 
P

Popeye66

Apprenti
Bonjour tr-8000,

C'est un tire fond de 10x90 qui sert à fixer la pièce de bois renfort longitudinal sous la table (visible sur la deuxième photo). Le tour est fixé par ses goujons d'origine.
 
S

simon74

Compagnon
Le vis a six pans ne serait-il pas celle qui est suppose faire l'axe du bras d'indexage?
 
S

simon74

Compagnon
Pour le contacteur, si ton moteur est comme le mien, il est bobiné en ΔYY, ou "dahlander". Sur son plaque (ou un d'eux), le V2 devrait etre marqué YY au lie de Y q'on trouve normalement sur un moteur 3 phases.

Si c'est le cas, ton contacteur devrait avoir deux cables qui sort. En V1, cable 1 est relié direct aux phases, et cable 2 est isolé non seulement des phases, mais aussi les phases de ce cable entre eux. En V2, cable 2 est relié direct aux phases, et cable 1 est isolé des phases, mais avec les phases du cable connecté entre eux. Je ne suis pas sur ce qui se passe si on inverse le connection de ces cables aux moteur, mais quasi-sur que ca ne fair pas des bonnes choses.

Pour l'inversion, faut invertir des phases sur un des cables sortant du contacteur, pas a l'entree.
 
P

Popeye66

Apprenti
Très juste simon74, la vis six pans permets de tenir un petit levier avec une tige (que j'ai trouvé dans un tiroir !) qui peut entrer dans les trous de la couronne sur la poupée.
Lorsque j'ai recablé le tout, j'ai essayé de remettre des câbles (neufs) exactement comme l'origine. Il y a bien deux câbles 4fils qui vont au moteur. Je regarderai à nouveau le bornier du moteur dès que j'ai le courage de déplacer l'établi qui est très lourd maintenant. (photo de la plaque moteur ci-dessous).

Le bloc tiroir est monté fixé sur les pieds droits de la table en plus du dessus.
img_3523-jpg.293062


Plaque moteur.
img_3524-jpg.293063
 
T

tr-8000

Apprenti
un cheval à 1420 t/m c'est pas mal pour un petit tour
 
S

simon74

Compagnon
Est-ce-que ca sera possible de me faire un croquis du tige dans le bras d'indexage? Le mien etant manquant...
 
T

tr-8000

Apprenti
es-ce possible de placer une photo du bornier moteur bien de face merci.
 
T

tr-8000

Apprenti
J'ai trouvé ceci, donc pour faire la petite vitesse les bornes u2 v2 w2 doivent être déconnectées




[div=none]
194775_phpkyIUIY.gif
[/div]
 
P

Popeye66

Apprenti
simon74, voici un petit croquis vite fait du levier, mais j'ai oublié de mentionner le filetage de la vis six pans creux qui est du 8mm.

tr-8000, je ferais une photo du bornier, mais il faut déplacer l'établi qui est contre le mur. J'espère le faire demain, parce qu'il est vraiment lourd.

img_3527-jpg.293079
 
S

simon74

Compagnon
Merci pour le croquis. C'etait que le tige qui me manquait, mais maintenant il ne me manque pas :)
 
P

Popeye66

Apprenti
Rien à l'intérieur du couvercle. J'ai connecté le câble gauche en bas et le câble droit en haut comme c'était à l'origine. Le seul doute que j'ai maintenant est la connexion des deux câbles au contacteur. L'un va sur X, Y, Z et l'autre sur U, V, W. Je peux tout déconnecter du contacteur et sonner les positions pour voir si la configuration du schéma de tr-8000 existe. J'aurais aimé savoir à quoi doit correspondre chaque position du levier (1 et 2) et de la pédale (droite ou gauche).
J'ai travaillé sur un Schaublin au début des années 1980, mais je ne me souviens pas d'avoir eu des pédales !
 
S

simon74

Compagnon
1 et 2 pour vitesse, pedale gauche et droite pour sens de rotation, non?

Effectivement, si j'ai bien compris, tu as 2 contacteurs en 1. Le premier, qui a 3 entrees (les 3 phases entrant sur la machine) et 3 sorties, sert a faire l'inversion de direction, ses 3 sorties va vers le deuxieme contacteur, qui fait les vitesses et qui a 3 entrees et 6 sorties, c'est ses 6 sorties qui vont finalement au moteur.

Vu ton photo du contacteur, il me semble que c'est les pedales qui actionne le premiere, et le levier qui actionne le deuxieme.

En gardant de plus proche ta photo, je vois que XYZ va noir-rouge-bleu, et UVW va noir-bleu-rouge. Deja conecter les deux pareils s'arrangera ton histiore d'inversion de direction a mon avis. Et inverser XYZ avec UVW probablement ton histoire de vitesse.
 
P

Popeye66

Apprenti
Ok merci pour les suggestions. J'essayerai déjà l'inversion XYZ avec UVW. Le changement d'une phase sur un côté par rapport à l'autre était aussi à l'origine !
Je ferai ces tests dimanche probablement parce que demain matin, debout vers 3h30 pour être à l'heure au départ d'un Trail !
 
P

Popeye66

Apprenti
Merci bien, Je suis au petit déjeuner ! J'aime bien me lever tôt, mais là c'est un peu trop. Une longue journée en vue !
À bientôt,
P.
 
C

champimatic

Compagnon
J'ai trouvé ceci, donc pour faire la petite vitesse les bornes u2 v2 w2 doivent être déconnectées




[div=none][div=none]
194775_phpkyIUIY.gif
[/div][/div]
Bonjour

En couplage Dahlander inverser deux phases ne suffit pas obigatoirement a inverser le sens de rotation comme sur un moteur triphasé classique. en effet que ce soit PV ( triangle ) ou GV ( étoile ) les bobinages sont double l'ordre des phases est essentiel sinon le moteur grogne..
Ci joint le meme schéma plus explicatif.
dah1.jpg
dah2.jpg
dah1.jpg
dah2.jpg
 
T

tr-8000

Apprenti
Bonjour,

Comme mentionné dans le fil de jpemonides, je remets en route un Schaublin 102. J'ai commencé par me refaire un plateau d'établi, celui d'origine était incurvé par la surcharge du tour et surtout du bloc tiroir suspendu au milieu.
Après remise en route, je me trouve avec une vitesse (~720 tr/mn), levier en position 1, sur la pédale de droite et l'inversion de sens sur la pédale de gauche. Avec le levier en position 2, même vitesse, mais les sens inversés. Pas de vitesse à ~1420 tr/mn ! (720/1420 sur la plaque moteur).
Inverser les fils d'entrée change globalement le sens, mais le résultat est le même.
Existe-t-il un schéma ou une description du contacteur ?

Sur la dernière photo, une vis six pans creux libre dans un logement de la poupée (je l'ai un peu retiré pour la montrer. Quel est son but ?

Merci d'avance !

Nouveau plateau huilé (fait avec du vieux chêne).
[div=none]
img_3513-jpg.293039
[/div]

Après montage, câblage du contacteur.
[div=none]
img_3514-jpg.293040
[/div]

Contacteur ouvert.
[div=none]
img_3518-jpg.293041
[/div]

Tour monté (sans bloc tiroirs).
[div=none]
img_3519-jpg.293042
[/div]

Vis six pans creux libre !
[div=none]
img_3521-jpg.293044
[/div]






Bonjour Popeye66

As-tu déjà réussi à faire fonctionner les deux vitesses du moteur d'après le schéma? voir même sans les contacteurs en directe ?
 
P

Popeye66

Apprenti
Voilà qui est fait ! Un grand merci à simon74, champimatic et tr-8000. J'ai inversé les câbles moteur dans le contacteur. C'était le plus probable comme défaut par rapport à l'origine. Maintenant tout fonctionne normalement. Comme disait champimatic, sur une des positions, le moteur grognait effectivement.
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
1 853
Pierre-Yves
P
springer
Réponses
58
Affichages
10 200
springer
springer
A
Réponses
4
Affichages
3 334
C
S
Réponses
62
Affichages
7 912
splatch58
S
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 014
FTX
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 822
ygaillard
Y
tchitchou
Réponses
5
Affichages
17 089
ingenieu59
ingenieu59
O
Réponses
7
Affichages
2 843
guy34
G
Yokogumo
Réponses
57
Affichages
4 492
Yokogumo
Yokogumo
Haut