Mise en route electronique CNC

  • Auteur de la discussion Jmgn
  • Date de début
J

Jmgn

Nouveau
Bonjour à tous,
Jean-Michel des Deux-Sèvres (mauvais électricien, très peu électronicien, pas trop mal en informatique) . Ma CNC est en cours de finition pour la mécanique et bien sûr j'ai un problème électronique.
Les forums ne m'ont pas apporté la réponse pour le moment même si des sujets sont approchants.

Donc, matériel chinois (Savebase) basé sur TB6600HG, drivers de moteurs HY-DIV268N-5A, moteurs NEMA24 (4.2A). Le logiciel utilisé est LinuxCNC.

1/ Quand tout est connecté, ça semble fonctionner normalement. Je teste les axes XYZ, l'affichage de l'écran et de la carte fonctionnent, les LED drivers sont rouges, mais les moteurs ne tournent pas. Par contre, les arbres sont bloqués (le pas à pas à la main est OK hors connexion). A la main avec la boite de commande, dans certains cas, on entend les impulsions envoyées aux moteurs.

Les modifications de config ne donnent rien.

2/ Essai de ne connecter qu'un seul driver+moteur. La, c'est différent, plus rien ne fonctionne. Le moteur est bloqué mais je ne peux pas tester l'axe X dans LinuxCNC. De plus, j'ai une LED allumée sur la carte contrôleur (axe Z, photo ci jointe). Je précise que j'ai changé la position des switches du DIV268N pour passer en 4.2A et 1/16eme.

3/ Photos du matériel et de la config.

Est-ce que quelqu'un de bien intentionné aurait une idée ?
Merci d'avance, bonne journée, bon WE, bonnes vacances, bon pont de l'ascension... A tout de suite ou bientôt.
div268n.jpg
div268n-noflash.jpg
carte-noflash-ledZ.jpg
carte-ledZ.jpg
stepconf-2.png
stepconf-3.png
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Probablement une incohérence dans le câblage des signaux STEP et DIR des différents axes (inversion entre STEP et DIR, ou bien le STEP d'un axe qui va sur le DIR d'un autre).

Puisque les axes sont bien bloqués sous tension, les signaux ENABLE doivent être correctement câblés, eux.
 
J

Jmgn

Nouveau
Merci Marc pour la réponse rapide. Est-ce que je dois comprendre que sur ma carte de la photo4, j'inverse XD et XS ?
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Si XD signifie DIR, et XS signifie STEP, le fil bleu arrive bien sur DIR, et le rouge sur PUL (= STEP?), donc ça a l'air correct.

Dans ce cas, vérifie plutôt que les couples de sorties A+ et A- d'une part, B+ et B- d'autre part, alimentent chacune un seul enroulement du moteur (tester la résistance au contrôleur pour trouver comment sont câblés les enroulements, et apparier les fils correctement). Quand les câblages sont croisés, le moteur oscille légèrement au lieu de tourner.

Pour une paire donnée, le sens du branchement importe peu : il déterminera simplement le sens de rotation du moteur, que tu constateras, pour le corriger éventuellement, soit physiquement en inversant une paire de câbles du moteur, soit au niveau du logiciel en inversant le signal DIR.
 
S

saico

Apprenti
bonjour,

Il est important de définir l'adresse exacte de base du port parallèle utilisé, ( champs 'Parport Base Adress' ) généralement "0x378" ou "0x278" ou autre ( à vérifier dans le Bios ). Il suffit d'enter la valeur en hexadécimale ou entrer 0 pour "0x278", 1 pour "0x378"... si ton système utilise le LPT1 alors la valeur c'est "0x378" ou '1'.
 
Dernière édition:
J

Jmgn

Nouveau
Désolé Saci, j'ai déposé une mauvaise photo de mon stepconf. En fait, j'ai bien adressé 0x378.
Merci.
 
J

Jmgn

Nouveau
Bon, après quelques essais (infructueux sinon je serais parti dormir), et un dernier branchement qui semble être plus rationnel (plus de LED allumée sans raison apparente), les tests sur axes dans LinuxCNC fonctionnent, y compris ceux qui ne sont pas branchés mais ce n'est pas une prouesse.
Résultat : le moteur en X est bien bloqué mais il ne tourne toujours pas.
Précision : le branchement est tiré du site "http://www.hobbycncaustralia.com.au/", copié il y a plusieurs mois. Je pense avoir bien besoin d'y retourner car je viens de me rendre compte que pratiquement tout y est mais je n'en ai visité qu'une infime partie.
nouveau-branchement.jpg
nouveau-branchement-2.jpg
switches-1.jpg
 
J

Jmgn

Nouveau
Au fait, bonne nuit à tous et bonne prépa de WE électronique ou bricolage...
 
E

esloch

Compagnon
Salut

J'ai presque le même matos ... et vous me rappeler étrangement mes début avec l'électronique de CNC ... ce que je peux vous dire pour le moment que c'est pas compliquer ... juste bien vérifier le câblage

breakoutboard5axis_connection_AD.jpg
 
J

Jmgn

Nouveau
Merci Esloch, c'est vrai, j'ai bien cette doc et on a dû acheter le matériel au même endroit. C'est d'ailleurs ce que j'ai suivi fidélement pour commencer. Je vais sans doute revoir toutes mes connexions mais avant j'ai essayé les propositions du site australien qui est assez sympa et détaillé, et accessible pour moi non électronicien. Il me semble que le schéma de mes dernières photos est plus fonctionnel que celui de la doc savebase, mais mon moteur reste toujours inactif.
A bientôt et bonne journée.
 
E

ericT

Apprenti
bonjour a tous
pourrais tu nous donner la configuration du port parallèle de ta carte, tu vas trouver ça sur le cd fourni avec
moi j avais ça, mais tu n as pas la meme carte
on pourrai comparer avec ta configuration de linuxcnc, je pense que ça peut etre ça qui bloque
User_Manual_5_axis_Breakout_board.jpg
 
J

Jmgn

Nouveau
Bonsoir et bon début de WE,
Pour Eric, oui j'ai l'impression que c'est bien différent au niveau du port LPT. Je joins la seule image que j'ai sur la doc et le début de ma config dans LinuxCNC vu que j'avais déposé de mauvaises photos avant hier soir. J'ai essayé pas mal de trucs sur le port et dois dire qu'actuellement ça semble correct sauf pour faire tourner le moteur X, dont l'arbre est bien bloqué sous tension.
En attendant, je continue à chercher (un peu).
Bonne soirée à tout le monde.
config-LPT.png
Stepconf-1.png
Stepconf-2.png
Stepconf-3.png
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Il y a une chose que je remarque c'est que tes drivers sont configurés en en 1/16 de pas et sur stepconf tu es au demi-pas.
Bon, le moteur devrait tourner quand même mais très lentement, donc il y a surement un autre problème
 
J

Jmgn

Nouveau
Je viens de penser à une chose que je dois peut-être dire puisqu'il me semble que mon install (axe X) est correcte bien que le moteur reste désespérement arrêté.
J'ai donné une surtension à une première carte de contrôle. Celle qui est sur la photo est donc la deuxième et travaille correctement avec le test LinuxCNC (courses des 3 axes qui s'affichent, micro LEDs qui s'allument sur les envois de signaux en direction des steppers.
Est-ce que par hasard le DIV268 (qui pilote le moteur n'aurait pas pris un mauvais coup du côté de la réception des signaux lors de la mise à feu de la première carte ?
Par ailleurs, il ne donne pas de signe négatif, et la LED power est allumée.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Post n°7 de ce fil, première photo :

Noir et rouge dans la même borne ???:smt013
Et sur le driver, tous le signaux à la queue-le-leu, alors qu'une fois sur deux, c'est censé être une masse !:smt011

Il faut suivre scrupuleusement le schéma de câblage du post n° 9, très clair.
Commencer par relier XN de la carte breakout avec tous les "xxx-" du boîtier driver (DIR-, PUL-, EN-), par un fil noir (le noir est généralement associé aux masses, par convention). Soit tu utilises trois fils, soit tu pontes DIR- avec PUL- et EN-, l'une de ces bornes étant branchée avec XN.

Puis relier
XD (= DIR de l'axe X) avec le DIR+ du driver, par un fil de couleur, bleu par exemple;
XS (= STEP de l'axe X) avec le PUL+ (pour PULSE = STEP), par une autre couleur, disons vert
XE (= ENABLE de l'axe X) avec EN+, avec la couleur que tu voudras,
mais pas en rouge, stp, parce que le rouge est par convention attribué aux alimentations positives. Utiliser cette couleur pour des petits signaux, c'est augmenter la probabilité de se planter à un moment ou un autre et de fabriquer de la fumée bleue qui sent mauvais !!!
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
J'avais aussi remarqué, mais le câblage est à mon avis bon, les noir et rouge sont les communs et sont raccordés sur DIR- et PUL-
Le Bleu est bien sur DIR+ et le Vert sur PUL+
Donc en principe tout va bien de ce coté

Ce qui me surprend un peu c'est la différence d'assignation des PINs avec la carte de EricT
A la base les cartes se ressemblent beaucoup
 
Dernière édition:
S

saico

Apprenti
Bonjour,

Tu pourrais peut être nous dire plus sur le comportement de l’écran LCD bleu, car si durant le déplacement des axes, les valeurs de X, Y ou Z sur l’écran bleu changent d’une manière cohérente, on peu considérer que le problème se situe plutôt de coté « driver+moteur », dans le cas contraire où les compteurs sur l’écran bleu ne réagissent pas au déplacement des axes, cela veut dire qu’il faudra peut être chercher de coté configuration de LinuxCNC, ou pourquoi pas le câble parallèle lui-même qui pourrait avoir un problème.
 
J

Jmgn

Nouveau
Bon matin,
Pour Marc, c'est vrai que j'ai frôlé l'irresponsabilité. Promis, je ne refais plus de trucs comme ça, ou alors sans photos.
Sur le schéma que j'ai suivi, il fallait 2 blancs mais j'en avais pas. Et hier soir je suis revenu, ce qui est logique, à 1 noir seulement et un pontage sur les moins (-). En fait, le site australien explique que le driver n'a pas l'utilité du power, donc ils ne branchent que 4 fils au lieu de 6. Et puis, au départ j'ai suivi scrupuleusement les branchements que j'avais sur la doc.

De plus, je viens de comparer les couleurs entre mon schéma et celui Esloch (post 9). Les couleurs différent mais les correpondances sont les mêmes... Je vais quand même refaire le branchement de base en cherchant éventuellement de mauvaises connexions, mais je suis pas franchement convaincu.

Pour CNSSERV, j'ai bien vu que l'assignation des pins est différente, mais je n'ai que cette doc...
Au passage, je suis allé voir en début de semaine sur le BIOS pour mon port parrallèle. J'ai essayé en bi(directionnel mais ça ne changeait rien, donc je suis revenu au "normal".

Bon appétit... Et merci encore pour tous les avis, ça aide pas mal.
 
J

Jmgn

Nouveau
Saci,
Oui, l'écran de contrôle bleu affiche un travail qui me semble cohérent sur les 3 axes, en cours de test LinuxCNC.
Par rapport à mon dernier post hier soir, ou je m'inquiétais de la santé des drivers, il me semble qu'ils sont protégés contre la surtension que j'évoquais au branchement de première carte et qui de toutes façons, n'a pas dépassé les 36V alors qu'ils peuvent supporter 45V je crois.
 
V

vres

Compagnon
Tu n'as pas plus de doc sur ta carte ? Il n'y a pas une entrée qui active les sorties vers les drivers? un genre d'arrêt d'urgence.
La télécommande, elle sert a quoi ? elle interagit avec LinuxCNC ?
 
J

Jmgn

Nouveau
Il y a le même arrêt d'urgence que sur la doc d'Esloch. Je l'ai déconnecté pour le moment. Est-ce qu'il faut le brancher ?
Dans LinuxCNC je n'ai l'arrêt d'urgence que dans les output, alors qu'il me le faudrait en pin15, ce que je ne peux pas faire.
 
E

ericT

Apprenti
bonjour a tous
as tu essayé d inverser les drivers x et y ? pour voir si ça ne viendrai pas du driver plutôt que de la config
bon là j ai un doute: l entrée a/u c est bien l arret d urgence??? tu peux le configurer en pin 15
moi j utilise la touche F1
 
Dernière édition:
J

Jmgn

Nouveau
Je vois pas trop ce que tu veux dire par drivers X et Y ?
 
E

ericT

Apprenti
le driver ou est branché le moteur :div268n je crois
 
E

ericT

Apprenti
hooo désolé je viens de revoir les photos , tu as qu un driver de branché, donc essaies un autre ou change le de port pour voir
 
V

vres

Compagnon
Dans LinuxCNC je n'ai l'arrêt d'urgence que dans les output, alors qu'il me le faudrait en pin15, ce que je ne peux pas faire.

Peut-être que cette entrée active aussi les sorties driver, ça serai assez judicieux et ca ressemblerai plus à un "vrai" arrêt d'urgence.
Pourquoi tu ne peux pas mettre un pont sur cette entrée ?
 
J

Jmgn

Nouveau
Bon j'ai pas pu faire de copie d'écran avec mon menu déroulant dans Stepconf.
Mais la sortie arrêt d'urgence est possible sur LPT pour les pins "output" mais pas pour les pins "input" alors que ma doc me demande de la configurer en pin15. Donc, ça je ne peux pas le faire.
J'ai essayé un driver et un moteur non utilisés encore, les deux branchements préconisés, l'un après l'autre, et même résultat c'est à dire pas de progrès.
Est-ce que j'ai répondu à ta question CNCSERV ?
 
E

ericT

Apprenti
je vais peut etre dire une betise, mais entrée a/u c est pas Arret d Urgence?, et ça tu peux le configurer des pin 10 a 15
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 046
dh42
E
Réponses
52
Affichages
2 047
esloch
E
grandioso
Réponses
7
Affichages
478
grandioso
grandioso
R
Réponses
6
Affichages
614
renaud.
R
M
Réponses
6
Affichages
1 116
MitchCanon
M
D
Réponses
11
Affichages
1 658
Dubois laurent
D
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 128
part's-and-co
part's-and-co
Haut