Mise en route d'un De Vallière

  • Auteur de la discussion Ludo49
  • Date de début
L

Ludo49

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition d'un tour De Vallière H130A
Je souhaite donc le mettre en route et le passer en 220V. Je sais qu'il y a plusieurs solutions, moteur pilote, modification du moteur d'origine et variateur que je ne souhaite pas.
Voici une photo de la plaque du moteur (désole pour la qualité) + un branchement qui me semble bizarre:

Quelles sont mes possibilités ?

Merci à vous

IMG_5444.JPG


IMG_5450.JPG


IMG_5451.JPG
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
a priori c'est un moteur bi-vitesse (1500/3000) mais ce n'est pas un dhalander, c'est juste que le couplage n'est pas accessible donc 400V obligatoire.
1 des cables correspond a la vitesse basse (avec 3 bornes) et l'autre cable correspond a la vitesse haute (avec les 3 autres bornes)
 
L

Ludo49

Nouveau
salut,
a priori c'est un moteur bi-vitesse (1500/3000) mais ce n'est pas un dhalander, c'est juste que le couplage n'est pas accessible donc 400V obligatoire.
1 des cables correspond a la vitesse basse (avec 3 bornes) et l'autre cable correspond a la vitesse haute (avec les 3 autres bornes)
Ok, donc si j'ai bien compris, pour passer de de la vitesse basse à haute il faut modifier le branchement. C'est un peu ce qu'il faut faire pour un passage en 220
 
P

petit_lulu

Compagnon
non, il n'y a pas de branchements a changer, si tu alimente les 3 bornes du haut (sur la derniere photo) en 400V, tu va avoir une certaine vitesse.
si tu alimente (toujours en 400V) par les 3 bornes du bas, tu aura une autre vitesse du moteur.

il n'y a pas de possibilite de passer le moteur 220V tri, selement du 400V.

pour l'alimentation de ce moteur c'est soit un moteur pilote, soit un variateur avec entree 400V en mono et un transformateur 230 mono/400 mono ou bien ... changer de moteur (rebobinage?)
 
L

Ludo49

Nouveau
non, il n'y a pas de branchements a changer, si tu alimente les 3 bornes du haut (sur la derniere photo) en 400V, tu va avoir une certaine vitesse.
si tu alimente (toujours en 400V) par les 3 bornes du bas, tu aura une autre vitesse du moteur.

il n'y a pas de possibilite de passer le moteur 220V tri, selement du 400V.

pour l'alimentation de ce moteur c'est soit un moteur pilote, soit un variateur avec entree 400V en mono et un transformateur 230 mono/400 mono ou bien ... changer de moteur (rebobinage?)
tout ça me semble compliqué et couteux. Le changement de moteur veut aussi dire de modifier les commandes ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Ludo49,
n'ayant que le 220v mono, j'ai remplacé le tri monté sur mon De Vallière par un mono 2CV...
le moteur étant mono vitesse, j'ai perdu la moitié des vitesses disponibles, il m'en reste 8, largement suffisants depuis 25 ans....
Bonne soirée.
 
L

Ludo49

Nouveau
Bonsoir Ludo49,
n'ayant que le 220v mono, j'ai remplacé le tri monté sur mon De Vallière par un mono 2CV...
le moteur étant mono vitesse, j'ai perdu la moitié des vitesses disponibles, il m'en reste 8, largement suffisants depuis 25 ans....
Bonne soirée.
Ok et faut'il modifier les commandes ? ou bien le simple changement de moteur suffit pour le faire fonctionner ?
Merci
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
comme c'est un tour, il faut 2 sens de rotation possibles...
d'après mes souvenirs, il faut inverser phase et neutre sur un des deux enroulements du moteur mono.
Cela se fait avec des contacteurs dans une armoire,ce n'est pas bien compliqué...
" La Bobine " avait créé un site ou l'on peut consulter tout cela...
Bonne soirée.
 
L

Ludo49

Nouveau
....suite,
comme c'est un tour, il faut 2 sens de rotation possibles...
d'après mes souvenirs, il faut inverser phase et neutre sur un des deux enroulements du moteur mono.
Cela se fait avec des contacteurs dans une armoire,ce n'est pas bien compliqué...
" La Bobine " avait créé un site ou l'on peut consulter tout cela...
Bonne soirée.
Ok merci je vais regarder ça :)
 
M

midodiy

Compagnon
Pour changer le sens d'un moteur mono, roland88 a juste!
Ludo49, fait une photo de ton tour et de sa plaque des vitesses...
 

Sujets similaires

Y
Réponses
26
Affichages
3 104
midodiy
M
Z
Réponses
48
Affichages
14 090
Zig360
Z
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 258
Delbouse
Delbouse
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
Haut