mise en position petit axe

  • Auteur de la discussion fritzbaraka
  • Date de début
F

fritzbaraka

Nouveau
salut à tous,

Je suis en école d'ingé et je fais partie d'une association de modélisme.
Nous construisons en ce moment une voiture solaire.

J'ai pour tache d'usiner un petit axe qui fera partie de la transmission de celle ci. l'usinage se fera sur un des tours de l'école.

Voila a quoi il ressemble:



les deux diamètres 6 p6 sont destiné à un montage de roulement et le diamètre 6 g6 recevra une pièce coulissante.

comme vous pouvez le remarquer, c'est assez petit donc j'ai quelques difficultés pour bien brider la pièce dans les mors.

J'ai fais une tentative cette après midi. j'ai réussi à usiner la partie droite (au centième) mais après j'ai foiré la pièce en voulant faire la partie gauche. (mauvais serrage et porte à faux assez grand) j'ai bien pensé mettre une contre pointe mais c'est tellement petit que je n'arrive plus à passer l'outils.

Avez vous des conseils pour moi?

merci A+

Adrien
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Non , entrepointes obligatoirement , les cotes au 0,01 de mm au tour je n'y crois pas ...rectif cylindrique de rigueur .
A + .
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
bien sur pour un petit diametre : serrer la pièce en pince
si possible la faire sans démonter , mais là il faut déjà savoir tourner comme un pro
la solution que j'ai employée quelque fois c'est de mettre une pointe et de couper la pièce ensuite
(voir schéma)
le cône qui est sur la pièce n'a aucune importance puisqu'il va être supprimé il est fait en plongé au pif suivant l'outil dont on dispose
couper ensuite la pièce à la scie
et attention en redressant la face de ne pas tordre la pièce
si c'est possible mettre la pièce par l'arrière de la pince et faire dépasser uniquement la face qu'on doit redresser

lastscan.jpg
 
A

Arpette

Ouvrier
Oui le centième, au tour cela me semble osé mais je n'ai pas un super tour.
La technique de Dodore est intéressante, moi qui ne recherche pas le centième, j'utilise une "contrepointe" creuse.

Je mets dans le mandrin du tour un foret à centrer, et dans le mandrin de la contrepointe un morceau de stub (XC95) dans lequel je perce un centre.
Sur ma pièce, je ne fais pas une "trompette" comme Dodore mais une pointe à 60° de guidage qui viendra se positionner (avec du suif) dans le centre percé dans le stub.
Quand la pièce est terminée je supprime la pointe.
J'ai des résultats satisfaisants.
Dan
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
oui effectivement je ne pense jamais à cette solution qui est couramment utilisé sur les petites pièces (exemple les petits tarauds )
une petite remarque: la solution de la pointe sur la pièce et de la pointe creuse, ne permet pas l'utilisation d'une pointe tournante , et dans ce cas il faut avoir un coup de main pour ne pas trop forcer sur la contre pointe sinon on risque le grippage
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Voilà de bons conseils !!!
Joyeuses Pâques .
A + .
 
S

salim30600

Apprenti
salut.la piece fait la a la retourne avec des mors doux ,bien sur sert toi d'un comparateur pour la centré @+
 
M

MOWOG

Compagnon
Pour utiliser la pointe tournante, il faudrait usiner une pièce en acier( ou autre métal) qui vient se positionner sur la pointe tournante (en épousant le cône de celle-ci)et dans laquelle on vient percer un trou de centrage.
Cette pièce peut ainsi être utilisée pour d'autre réalisation
:wink: .

adapta10.jpg


Vous allez me dire que réaliser un cône n'est pas aisé, dans ce cas on soude 2 rondelles dans un tube pour réaliser la liaison avec la pointe tournante. et en bout du tube, une 2eme pièce soudé pour réaliser le centrage de la piece a usiner. Bien entendu, cette pièce devra être affiner au tour. Voir la pièce jointe cnr0002.PDF
 
S

salim30600

Apprenti
salut.pour quoi compliqué la vie ,quand en peu faire simple?
 
D

Dodore

Compagnon
salim30600 a dit:
salut.la piece fait la a la retourne avec des mors doux ,bien sur sert toi d'un comparateur pour la centré @+
bonjour
je pense que tu n'as pas bien fait attention aux diamètres de la pièce :diametre 6,
je n'ai jamais alésé de mors doux pour un si petit diametre
par contre serré en pince et contre pointe d'accord ou bien totalement entre pointes

MOWOG je pense que ta solution est effectivement un peu compliquée surtout pour une seule pièce
 
M

MOWOG

Compagnon
Je n'ai jamais dis que c'etait pour une seule piece, bien au contraire.
Ce montage peut etre utiliser pour toute piece de petit diametre.
:shock:
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Mais dans le cas demandé c'est pour une seule pièce . Pour ce type de pièce les mors doux ne font pas l'affaire ,et puis il y a le diamètre..........
Dodore a bien expliqué le cas .
A + .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Je prends le sujet en cours, si possibilité en pince c'est la meilleur solution avec l'idée de DODORE le surplus pour la pointe.

Si pas de pince reste plusieurs solutions, mords doux que l'on va fraiser à 60° ensuite alésage à l'alésoir....oui...oui... c'est faisable.

L'autre solution c'est la bague fendu et réglage en 4 mords.......bon mais là c'est galère.

L'autre solution c'est d'avoir plus long et tout faire sans démonté ensuite coupe de chaque coté, si j'avais à le faire s'est cette solution là que je prendrai.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
liaudet a dit:
Bonjour.

Je prends le sujet en cours, si possibilité en pince c'est la meilleur solution avec l'idée de DODORE le surplus pour la pointe.

Si pas de pince reste plusieurs solutions, mords doux que l'on va fraiser à 60° ensuite alésage à l'alésoir....oui...oui... c'est faisable.

L'autre solution c'est la bague fendu et réglage en 4 mords.......bon mais là c'est galère.

L'autre solution c'est d'avoir plus long et tout faire sans démonté ensuite coupe de chaque coté, si j'avais à le faire s'est cette solution là que je prendrai.

@ +
bonsoir
je ne peux qu'être d'accord avec toi la solution de Dodore me parais bonne (je blague )
le mandrin quatre mors est à ma portée, je maitrise assez bien
serrer la pièce et la faire en une seule fois sans démonté: c'est pas mal mais il faut déjà une bonne maitrise du tour puisse qu'il faut travailler avec des outils à gorges
par contre il faut que tu m'expliques le truc pour l'alésage des mords avec un alésoir comment est ce qu'il faut procéder pour avoir une bonne excentricité
 
B

brise-copeaux

Compagnon
DODORE a dit:
Bonjour.

bonsoir
je ne peux qu'être d'accord avec toi la solution de Dodore me parais bonne (je blague )
le mandrin quatre mors est à ma portée, je maitrise assez bien

_1_serrer la pièce et la faire en une seule fois sans démonté: c'est pas mal mais il faut déjà une bonne maitrise du tour puisse qu'il faut travailler avec des outils à gorges

_2_par contre il faut que tu m'expliques le truc pour l'alésage des mords avec un alésoir comment est ce qu'il faut procéder pour avoir une bonne excentricité
.

Bonjour.

Salut DODORE.

Pour la première remarque on est bon ou on y pas :-D .

Pour la deuxième cela vient d'un ancien ils en avaient dans le crâne les anciens.

Comme tu sais il n'y a rien pour contrôler les petits diamètres à part les tampons mini/maxi.

Il y a deux méthode presque identique, d'abord fraiser les mords à 120° pour prendre des petites pièces.

Pour un alésage de 6 comme exemple, tu serres dans les mords un bout de rond de 5mm alu ou laiton, il faut que ce bout soit de la longueur des mords ensuite tu perce à 5.5 ou 5.8mm mais...c'est là le hic.
Il faut préparé dans un bout ferraille quelconque(corps d'outil va bien) un trou de 5.5 ou 5.8( tu fais direct à la perceuse) et ce bout tu l'installe sur le port outil, il est évident qu'il soit bien au centre et dans l'axe de le broche, ça demande un certain doigté.

Ensuite tu approches le tout vers les mords laisse 1mm entre ce bout de ferraille et les mords et tu viens percer en passant à travers le bout de ferraille, il faut percer pour qu'il reste dans les mords au moins 10mm de rond au fond des mords.
La suite tu la connait c'est idème pour l'alésoir, bout de ferraille aléser à 6 ou canon de perçage de 6 H7, c'est ce que je mets.

Donc tes mords sont aléser à 6 mais que sur une partie les 2/3 environ c'est largement suffisant en général si on travail avec une butée de broche.

Faut pas rêver çà tourne pas au micron.......0.01 c'est bon, voir de temps en temps un petit coup sur un mords récalcitrant pour remettre la bête sur le bon chemin.

Et la deuxième méthode qui est identique.
Il est possible d'aléser sur toute la longueur des mords(je l'ai fait) il simplement faire le serrage des mords bague sur pions.

Les alésoirs type Paris vont bien si possible avec cône N°1.

Voilà pour ta lanterne ont pourrait mettre cela dans truc et astuces avec quelques petits plans.
_________________________________

Pour la petites histoire c'était pour reprendre des chanfreins sur soupape .........plus d'un millier et de queue différente de 7 à 12 de diamètre ensuite rectif.

Par la suite on à eu des pinces et bien c'est plus rapide en mords doux quand pinces.

Sur ce bonne soirée

Cdlt @ +
 
D

dranguila

Compagnon
heu pour la rectif c'est pas forcement nécessaire mais ça dépend du tour (et du tourneur)
a ta place je commencerais par prendre une matière assez rigide comme du 40cmd8 ou 35 ncd16
je tourne la pièce je le met a longueur le tout sur un diamètre 9
après en l'air je fais la parti la plus longue serré sur le diamètre 9

avec un outil carbure de finition avec plaquette ccgt (coupe rectifié)
je fais mon diamètre 4 et 6 je fini la pièce et la précision
(je pense qu'il est possible de réaliser tes cotes avec un de ces outil dans de la matière adapté)

je me ressert en pince et doucement je fais le deuxième(le plus court) coté de la même manière
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
en réponse à LIAUDET:
si j'ai bien compris
pour la première partie tu perces la pièce serrée dans les mors et une partie des mors
mais est ce que tu mets "le canon de perçage" à ce moment ou bien est ce que tu fais une deuxième opération pour reprendre les mors avec le canon de perçage ?
pour finir tu refais une finition avec un alésoir sur le même système? c'est à dire avec un canon de perçage?

par contre il faut que tu m'expliques le truc pour l'alésage des mords avec un alésoir comment est ce qu'il faut procéder pour avoir une bonne excentricité
je viens de me rendre compte que j'ai écrit "excentricité" au lieu de "concentricité"??
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Réponse à DODORE.

Je me suis peut être mal exprimer ou mal écrit le texte.

Oui il pour le perçage faire un guide de 5.5 ou 5.8 que tu mets le plus possible vers les mords.

Relis je que j'ai écrit.

Effectivement çà perce la pièce plus un peu de mords éventuellement faire un point de centre avant de percer.

Le canon de perçage viens après avec l'alésoir.

Si j'ai le temps je ferai des petits plans.

Cdlt @ +
 
S

salim30600

Apprenti
salut.c'est faisable ,pour quoi pas usiné les mors doux au dia 6,8 ou 10 je ne voi pas le proléme ,méme plus il peu gardé les mors dure, sauf bien sur si le mandrin tourne rond,et la porté fini il la protége avec du clinquan,enfin moi je ferais ça @+
 
M

Madman

Compagnon
Sinon il y a toujours le tour d'horloger pour les très petites pièces.
repetition-28.jpg


repetition-25.jpg
 
R

rail cassé

Nouveau
Salut, je vais vous parraitre un poil hors sujet, mais perso, j'utilise un deuxième mandrin monté comme une pointe mobile. Et après, je recoupe la pièce! ( bon, je suis loin d'être un pro, plutôt autodidact depuis 25 ans )
je pratique de la sorte sur mon petit tour de modellisme comme sur le gros!

A ++++

Je ferais certainement un petit reportage un de ces quatres.
 
D

Dodore

Compagnon
rail cassé a dit:
Salut, je vais vous parraitre un poil hors sujet, mais perso, j'utilise un deuxième mandrin monté comme une pointe mobile. Et après, je recoupe la pièce! ( bon, je suis loin d'être un pro, plutôt autodidact depuis 25 ans )
je pratique de la sorte sur mon petit tour de modellisme comme sur le gros!

A ++++

Je ferais certainement un petit reportage un de ces quatres.
bonjour
tu me fais penser à un tourneur qui faisait des pièces de plus d'une tonne,
pour dégauchir sa piece quand elle était brut
il avait du coté poupée un mandrin 4 mors et du coté contre pointe ,un autre mandrin 4 mors, ce mandrin était monté sur un axe tournant sur des roulements
en final il avait au lieu d'une pointe tournante un mandrin 4 mors tournant
entre ce que tu décris et ce que je décrit il n'y a qu'une différence d'une tonne
 
B

brise-copeaux

Compagnon
DODORE a dit:
rail cassé a dit:
Salut, je vais vous parraitre un poil hors sujet, mais perso, j'utilise un deuxième mandrin monté comme une pointe mobile. Et après, je recoupe la pièce! ( bon, je suis loin d'être un pro, plutôt autodidact depuis 25 ans )
je pratique de la sorte sur mon petit tour de modellisme comme sur le gros!

A ++++

Je ferais certainement un petit reportage un de ces quatres.
bonjour
tu me fais penser à un tourneur qui faisait des pièces de plus d'une tonne,
pour dégauchir sa piece quand elle était brut
il avait du coté poupée un mandrin 4 mors et du coté contre pointe ,un autre mandrin 4 mors, ce mandrin était monté sur un axe tournant sur des roulements
en final il avait au lieu d'une pointe tournante un mandrin 4 mors tournant
entre ce que tu décris et ce que je décrit il n'y a qu'une différence d'une tonne
.

Salut DODORE.

Je te mets le lien pour l'alésage des mords.

pour-aleser-un-petit-o-precis-sur-mords-doux-t17297.html#202222.

____________

Pour ce qui est du 4 mords en pointe tournante c'est courant et ça ce vend tout fait.
C'est pratique pour balancer un brut quand la pièce à tirer dedans est limite, c'est souvent pour du brut forgé qui ne sort pas toujours droit après forgeage.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
liaudet a dit:
Salut DODORE.

Je te mets le lien pour l'alésage des mords.

pour-aleser-un-petit-o-precis-sur-mords-doux-t17297.html#202222.

____________

Pour ce qui est du 4 mords en pointe tournante c'est courant et ça ce vend tout fait.
C'est pratique pour balancer un brut quand la pièce à tirer dedans est limite, c'est souvent pour du brut forgé qui ne sort pas toujours droit après forgeage.

@ +
bonjour
oui merci je l'avais vu mais j'étais venu sur ce fil pour voir les réponses avant de poster
pour les mandrin 4 mors en pointe tournante j'en ai souvent entendu parlé par ce collègue mais je n'en ai jamais vu
 
R

rail cassé

Nouveau
DODORE a dit:
rail cassé a dit:
Salut, je vais vous parraitre un poil hors sujet, mais perso, j'utilise un deuxième mandrin monté comme une pointe mobile. Et après, je recoupe la pièce! ( bon, je suis loin d'être un pro, plutôt autodidact depuis 25 ans )
je pratique de la sorte sur mon petit tour de modellisme comme sur le gros!

A ++++

Je ferais certainement un petit reportage un de ces quatres.
bonjour
tu me fais penser à un tourneur qui faisait des pièces de plus d'une tonne,
pour dégauchir sa piece quand elle était brut
il avait du coté poupée un mandrin 4 mors et du coté contre pointe ,un autre mandrin 4 mors, ce mandrin était monté sur un axe tournant sur des roulements
en final il avait au lieu d'une pointe tournante un mandrin 4 mors tournant
entre ce que tu décris et ce que je décrit il n'y a qu'une différence d'une tonne



salut, c'est tout à fait cela, et en ce moment je suis en train de cogiter pour pouvoir tourner un axe de 125mm de diamètre et 300 de longueur sur mon AC 140. Je suis en train de confectionner une lunette fixe avec roulements pour pouvoir soutenir et guider un tel axe.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 733
nipil
N
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 024
R
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 452
alain41
alain41
P
Réponses
4
Affichages
6 063
peintclopat
P
dh42
Réponses
20
Affichages
18 462
marsupial76
M
Haut