mise en plan :: quelques question de bonne pratique

  • Auteur de la discussion Zorg
  • Date de début
Z

Zorg

Compagnon
Bonjour,

plusieurs questions de bonne pratiques, tant qu'a essayer de faire les choses, essayer de bien les faires :-D

1) dans le cas d'un projet comportant plusieurs pièces vaut-il meux faire une mise en plan de l'ensemble des pièces au sein d'un seul et même fichier, ou est il préférable de faire une mise en plan par pièces ?
sachant qu'au final je fournis un pdf et des dxf des pièces. l'export dans ces différents formats me permet d'éclater sous forme unitaire les mise en plans si besoin est.

pour le moment, je fournis un "dossier complet" sous forme d'un pdf qui présente une vue d'ensemble du produit fini (vue isométrique de l'assemblage + éclaté si besoin histoire de voir à quoi correspondent les différentes pièces et comment elles s'organisent entre elles), une nomenclature, ainsi que la description de toutes les pièces.

existe-t-il une standardisation ??
NB pour le moment cela répond parfaitement bien au besoin de la personne qui fait mes usinages. ce qui est l'essentiel

2) la majorité de mes usinages correspondent à des découpes, défonces et perçages sur des paneaux de bois. et ne se font que sur une face de mes pièces (usinage en 2,5 dimensions)
dois-je malgré tout présenter les 3 vues classiques de mes pièces, ou une simple vu de face (coté usinage) est suffisante ?? sachant que j'inclus une vue 3D ce qui me permet de coté l'épaisseur du matériaux.

3) pour des pièces pliées, ne connaissant rien à ce domaine, je fournis les vues pliés de mes pièces en spécifiant les cotes voulues. est-ce acceptable.
(je ne me sent pas compétent pour définir correctement les différrents paramètres valides pour le pliage, je laisse SW faire cela par défaut)
sachant qu'au final ce que je souhaite, c'est obtenir des pièces aux dimensions fixées.
 
L

lafeire

Apprenti
salut.


je te conseille fortement de faire un plan par pièce. Même si il est possible de faire plusieurs pièces par feuille. Pourquoi? parce que il te sera plus facile de réutiliser ces mise en plans par la suite si tu fais une pièce quasiment identique. cela pourra faire l'objet d'une autre question. :-D
sachant que n'importe quel éditeur de PDF de permet de générer UN seul document à partir de PLUSIEURS fichiers.


La représentation graphique de pièces dites planes permet en effet de ce passer de 3 vue. Une seule vue est même possible. Veiller toutefois à spécifier l'épaisseur de la "plaque" sur le plan et qu'il n'y est pas de formes non débouchantes. Concernant la programmation je ne sais pas attends d'autre avis mais il me semble que ce n'est pas gênant.


pour la réalisation de pièces pliée il vaut mieux en effet coter la pièce finie. En effet chaque process et/ou machine de pliage génère ces propres pertes aux plis. A ton fournisseur de se débrouiller. Tu peux toutefois insérer une vue du développé pour info avec les cotes hors tout entre parenthèses. En tout cas c'est comme ça que je fonctionne.

voilà mon avis, en espérant t'avoir été utile.
 
N

Nico91

Compagnon
Zorg a dit:
(je ne me sent pas compétent pour définir correctement les différrents paramètres valides pour le pliage, je laisse SW faire cela par défaut)

Malheureusement SW fait pas défaut n'importe quoi au pliage. Il faut impérativement rentrer les tables de perte aux plis ou les renseigner manuellement au fur et à mesure que tu plis. :lol:

Donc ce n'est pas plus mal de fournir les cotes finies à ton sous traitant.
Dans mon cas en règle général je m'applique et mettre les bonnes perte aux plis en fonction des outils et de l'angle de pliage. Dans certain cas, pas moyen d'avoir quelque chose de correct au dépliage. Dans ce cas là, je fournis à mon sous traitant un fichier de la pièce pliée au format STEP et lui avec son soft il retrouve le dépliage avec les bonnes pertes aux plis.
 
Z

Zorg

Compagnon
OK. apparement je fias pas trop de conneries :wink:

c'est vrai que regrouper des docs pour faire un pdf, c'est simple.

concernant le pliage, je veux bien renseigner tout ce que l'on veut, mais j'avoue ne pas avoir les donées necessaire. le plieur peut me les fournir ??
Bon ceci dit à part 1 pièce un tant soi peu complexe (2 pliages pliage à 106º et 85º, les 2 selon un rayon de courbure défini) le reste des pieces ne va pas chercher loin. fournir la piece dans un format SW natif, step ou autre ne me pose pas de soucis.

question bète, indiquer des cotes entre parenthèse à quelle signification ??
 
B

Béru'

Compagnon
A la base une côte entre parenthèses est une côte surabondante.
certains l'utilisent en tant que côte pour info...
a ne pas confondre avec une côte encadrée : côte fonctionnelle.

concernant les liasses de plans pour les pdf
avantage : si modif avec passage à l'indice B, tous tes plans se mettront à jour donc aucun risque d'oubli pour une modif de plans
inconvénient : souvent ça rame grave quand tu as pas mal de plans avec des pièces assez complexes.

perso, pour un assemblage, un plan correspond à une pièce

pour le pliage, comme les autres, côte ta pièce finie, aucun risque par rapport à un déplié!
t'auras beau paramétré ton SLDW avec les pertes aux plis de ton usineur, si tu changes de gars...ça sent pas bon! :???:
 
Z

Zorg

Compagnon
merci,

j'en reste donc aus représentations des pièces finies, et indiquerai les cotes "approximatives" du developpé.
 

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
32
Affichages
877
Doctor_itchy
D
R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 259
alainbiggun
alainbiggun
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
yvon29
C
Réponses
42
Affichages
3 473
p7m13
P
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
Haut