Mise en place et calage marbre 640x400x100 -Classe 1 ?

  • Auteur de la discussion bigeye
  • Date de début
B

bigeye

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je viens d'acheter un marbre tout neuf de classe 1 (3.7um de marqué sur le certificat, je sais pas si c'est bon ... )
Pour l'instant, il est dans sa boite !
640x400x100 et 78kg de granit le bestiau ... Je sais qu'il faut le placer sur 3 points. Mais ce que je ne sais pas, c'est comment ca se cale ?
Je ne voudrais pas déformer cette si belle planitude :lol:

J'apprécie tous les conseils :smt003

Stéphane
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Il suffit de le poser sur trois points (pour qu'il ne boîte pas).
Le mieux, c'est trois petits vérins.
A défaut, trois pièces avec chacune un taraudage pour y mettre une vis (qui, elle, sera réglable).
Il ne se déformera pas.
C'est l'apanage du granit !

Bonne mise à niveau.

jajalv
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Que dit le fabricant ?????
Du temps où je travaillais toute la journée autour d'une table d'optique en granit nous avons commencé en les plaçant sur une table/établi robuste en interposant 4 ou 6 (selon la taille du granit) chambres à air de scooter que nous avions au préalable remplie d'EAU, enfin de sorte d'avoir une épaisseur de 5 cm environ. Ce système qui coute que dalle est excellent contre les vibrations.
Plus tard nous avions moins de contraintes et les petites tables étaient posées sur 4 amortisseurs de ce type(vissés dans le bati en tube d'acier mécanosoudé, le caoutchouc tourné vers le haut) :
http://www.tridistribution.fr/fr/plots-antivibratoires/antivibration-mounts-pmp.html
Ces 4 plots étaient placés selon cette règle :

............ je me réferre au calcul qui m'a été donné par un fabricant de marbres en granit utilisés en optique. Pour qu'il ne fléchisse que du minimum sous son propre poids il nous est dit que les distances entre les points d'appui doivent être égales aux dimensions du marbre x 0,554

Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le posage du marbre : 4 vérins mécaniques réglables (avec rotule d'appui et amortisseur) pour charge lourde.

La position des 4 pieds est déterminée pour avoir la flèche minimale du marbre soumis à son poids propre seul (ça se calcule facilement : charge uniformément répartie sur une poutre de section constante). :lol:

Réglage de niveau du marbre en ayant soin de contrôler la force d'appui des 4 vérins... :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

un marbre en granit (donc pas en fonte) de cette taille et de ce poids risque-t-il *vraiment* de fléchir de façon significative ?

Est-ce que posé à plat sur du plat (table ou morceau de plateau de plan de travail de cuisine), éventuellement avec une moquette intermédiaire, ça ne suffirait pas *dans la pratique* ?
(Je pose la question, je n'en sais rien...)


------------

Stanloc parle des points d'Airy, situés à 0.577 fois la longueur (0.577 = 1/(racine de 3).

Airy points.png


D'un point de vue plus général , pour des marbres d'extrême précision:

Le support en 3 points, est en fait un peu plus compliqué: le troisième point est sous une barre transversale "d'équilibrage" librement articulée.
On a donc
  • 4 plots aux 4 points d'Airy sous le marbre, qui est donc bien supporté
  • 3 points d'appui sur la table, on est donc capable d'équilibrer l'assise.

Marbre points d'Airy 2.png


Sur la photo suivante, on aperçoit les deux points d'appui directs sur le devant du socle, et au fond, la barre avec deux points d'appui côté marbre et un point d'appui central sur le socle.

Marbre points d'aiey 1.png


Sinon, la meilleure méthode pour les gros marbres amenés à supporter des charges lourdes (pièces de machines), est similaire aux supports des miroirs de télescopes : un système façon "pattes d'araignées".

Marbre points d'Airy 3.png


Dans le cas de ce dessin, on a 12 points d'appui répartis sous le marbre.
Les lignes pointillées représentent les cloisons de renfort du marbre. Les points d'appui sont placés aux intersections.
Le barycentre de chaque groupe de 3 plots ne "tombe" pas nécessairement *exactement* sur les points d'Airy, mais en reste très proche (d'ailleurs, je ne suis pas du tout certain que ce critère reste 100% valide dans ce cas).

Marbre points d'Airy 4.png
 
J

jajalv

Administrateur
Effectivement pierrepmx,

Mais n'oublions pas les dimensions: 640x400x100
C'est un petit marbre (enfin, pour moi)

A+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut jajalv,

tu as raison, c'est bien pour ça que j'ai fait cette réponse en deux parties, si tu regardes bien...
La première partie parle du petit marbre objet de cette discussion (avec une question).
La seconde est uniquement là pour partager ce que j'ai appris récemment.

Je ne suggère pas du tout de réaliser un support articulé en acier deux fois plus lourd que le marbre ! :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Pierre,

Je suis d'accord avec toi pour le palonnier qui permet d'avoir un système isostatique. :lol:

Mais le problème c'est que ça n'est valable que pour le marbre seul !
En pratique il arrive souvent que l'on pose des accessoires sur un marbre, comme une pièce et un comparateur avec son pied... :oops:

Résultat : le palonnier n'est pas judicieux lorsqu'il y a des charges ponctuelles décentrées, donc la solution avec plusieurs points d'appuis stables correctement chargés est préférable.

Pour ce qui est des schémas que tu as mis, je n'en ai pas vu parlant de la flèche minimale du marbre seul, je m'explique :
- avoir les extrémités du marbre parallèles ne correspond pas à la flèche minimale
- le flèche est minimale (globalement) lorsque la flèche aux extrémités est égale à la flèche au milieu dans le cas d'une poutre de section constante soumise à une charge uniformément répartie posée sur 2 appuis simples, et c'est bien ce qui est recherché pour avoir la meilleure planéité possible sur un marbre de contrôle lorsque l'on ne connait pas l'emplacement des charges ponctuelles qui pourraient être appliquées. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
B

bigeye

Compagnon
Merci bien pour toutes vos réponses ! Certaines mêmes très documentées :supz:
J'en retiens que pour mon "petit" marbre , il ne faut pas trop faire dans le compliqué :!:
Je ferais donc un support mécano-soudé avec patin anti-vibratoires en caoutchoucs retournés... Ca ira bien comme çà :lol:
Je mettrais qd même un couvercle en contre-plaqué par dessus , les accidents sont si vite arrivés :evil:

Stéphane
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
bigeye a dit:
Je ferais donc un support mécano-soudé avec patin anti-vibratoires en caoutchoucs retournés... Ca ira bien comme çà :lol:
Je mettrais qd même un couvercle en contre-plaqué par dessus , les accidents sont si vite arrivés :evil:
Oui, mais il te faut prévoir la mise à niveau, si tu dois faire du contrôle de précision.

Bonne journée.

jajalv
 
B

bigeye

Compagnon
bien sûr jajalv :wink:
j'ai un niveau à bulle de précision pour la mise à niveau de mon tour et de ma fraiseuse, donc j'avais bien sûr prévus la mise à niveau parfaite de mon marbre :mrgreen:
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

même le marbre se déforme !
pour l'installer il faut regarder la documentation fabriquant et/ou leur demander !
Les marbres de qualité ont en dessous un marquage des points d'appuis (point ou croix)
utilisé pour les polir et à ré utiliser impérativement pour garantir la planéité indiquée dans leur feuille de contrôle.
Tu peux copier les supports de marbre des catalogues, c'est préférable et très important car le marbre ne peut pas être conforme à son test usine sur un support inadapté.

....
et évidement il nous faut des photos de ton marbre :wink:
Phil
 
B

bigeye

Compagnon
Là, j'ai pas le temps de m'en occuper :-D Mais je ne manquerais pas de faire quelques photos du marbre en place :mrgreen:
 

Sujets similaires

U
Réponses
81
Affichages
12 899
fauxjetons
fauxjetons
Haut