Mise en place d'une formation au fraisage en RP

  • Auteur de la discussion jef2a
  • Date de début
J

jef2a

Compagnon
Bonjour à tous,

Je fais partie d'une association qui est en train de monter un Fablab en région parisienne (Ris Orangis pour être précis à 35 minutes de paris gare de Lyon par le RER).
Nous allons dans ce cadre avoir une perceuse fraiseuse germano-chinoise de bonne facture.

Face a une lacune de formation en usinage pour amateur, nous pensons mettre en place des Week End de formation thématique :découverte de la machine et fraisage de base, fraisage plus approfondi etc. et plus tard pareil pour le tournage ( on doit aussi rentrer un tour de même origine que la fraiseuse).
Les groupes seraient limités à 8-10 personnes afin que tous puissent maniper avec 2 encadrants.

Seriez vous intéressé sachant que nous demanderions une PAF autour de 100 euros pour le WE ( + 20 euros de cotisation a l'asso pour les assurances) ?
Si il y a suffisamment de monde nous pourrons débuter mi janvier.

Merci de me faire part de vos retours (ou de vos questions :-D )soit par MP, soit sur le forum.

Amicalement

Jef2a
 
F

fab50

Apprenti
Bonjour,

Ce type de formation est trés interessante. Si c'est toujours d'actualité, je suis éventuellement interessé.

Allez vous faire des formations pour l'utilisation de fraiseuse CNC ou pour des découpes lazer .....

Un calandrier avec les dates possible serai bien.



Vive les Fablabs !!!
 
J

jef2a

Compagnon
Bonjour,

Pour ce qui est de la fraiseuse ce n'est pas une CNC mais une brave perceuse fraiseuse germano chinoise. Et neuve en plus ! Elle est arrivée dans nos locaux vendredi dernier, je vais la mettre sur son support et la mettre en état de fonctionner cette semaine. Je vous ferais bien entendu quelques photos.

Dans le futur proche càd courant 2014 nous allons acquérir une découpeuse laser et nous ferons aussi bien entendu des formation sur l'utilisation de ce type de machines.
Nous aidons aussi à la construction d'imprimantes 3D (prusa, mendelmax etc..)

Nous avons aussi dans l'idée de numériser la fraiseuse dont j'ai parlé plus haut mais là c'est à plus long terme.

Pour ce qui est de la formation au fraisage nous avons fixé comme premières dates les 18 et 19 janvier 2014 de 9h30 à 18h.

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Amicalement

Jef2a
 
J

jean-gilles

Nouveau
Bonjour,
Je découvre ce post aujourd'hui apres des heures passées sur le net pour trouver une formation tournage sur métaux dans le cadre loisirs.Sans succès hélas.
Je suis bien sur candidat, plutot 2 fois qu'une. Je suis en région parisienne et retraité, heureux possesseur d'un Myford Super 7 avec boite Norton. Je l'utilise très mal n'ayant jamais reçu de formation.
Espérant que cette mise en place de formation aboutisse.
Merci d'avance de vos réponses.
 
B

bimeur

Compagnon
interessé par une ou plusieurs formations, afin de me remettre le pied a l'étrier, et parfaire mes faibles connaissances :-D

Ces 'formations' seront-elles assortie d'une quelconque petite certification au bout?

C'est juste à titre informatif, je ne vise aucunement le monde professionnel avec ma question :wink:

J'ajoute aussi que le prix est plus que raisonnable vu le temps alloué :)

Merci;
 
B

bimeur

Compagnon
ris orangis etait plus près que nanterre pour ma part :wink:
 
Haut