Mise en place DRO sur Newton 20 Damatomachine

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à vous tous,

voilà c'est fait j'ai installé une DRO sur mon tour Newton 20,
ci dessous la DRO achetée ici :
Livraison depuis l'espagne en 1 semaine.
IMG_20191101_201820.jpg


l'axe des Z, regle de 500 +142 mm
IMG_20191101_201640.jpg


IMG_20191101_201744.jpg


et puis l'axe des X (long 150+142)
j'ai volontairement laisser la place disponible pour le passage de la clé serrage lardons

IMG_20191101_201224.jpg

vue plus large
IMG_20191101_201234.jpg


et la place pour le tournevis, idem serrage des lardons
IMG_20191101_201330.jpg


il me reste à faire un petit capotage pour la protection des copeaux, ce qui ne devrait pas trop poser de probleme
IMG_20191101_201356.jpg


La pose de l'axe X n'est pas evidente, le tour est petit.
le grand incovenient et la perte de distance du trainard à la poupée mobile, environ 40 mm que j'ai compensé avec l'achat d'une rallonge MT2/MT2 , ici :

La DRO installée est la même en 3 axes sur ma BF28, donc mêmes repères, je ne suis pas désorienté avec ces DRO

au passage vous avez remarqué qu'il n'y a plus de moteur,
en modification pour l'installation d'un moteur tri mais ceci fera l'objet d'un autre post.
 
V

vwseb

Ouvrier
Pour l'axe X ce n'est pas possible de l'installer de l'autre coté ? Il y a la place sous le mandrin non ?
 
M

Mcar

Compagnon
Pour l'axe X ce n'est pas possible de l'installer de l'autre coté ? Il y a la place sous le mandrin non ?
oui bien sur mais coté broche c'est là que les copeaux tombent et même si il va y avoir un capotage de protection je n'est pas choisi ce coté pour préserver le lecteur+règle de ceux ci.
 
V

vwseb

Ouvrier
Je me tate aussi a DROiser mon tour, les verniers étant vraiment trop nuls à utiliser. Du coup je pense plutot à monter la règle sur l'avant avec un bon capotage.
Pour la longueur des regles il faut commander quoi ? On indique au vendeur la longueur utile ou il faut rajouter la taille du "lecteur"?
 
M

Mcar

Compagnon
Pour la longueur des regles il faut commander quoi ? On indique au vendeur la longueur utile ou il faut rajouter la taille du "lecteur"?
pour éviter tout équivoque ou malentendu tu fais comme moi j'ai inscrit lors de la commande la " long utile de déplacement + 142" et je lui laisse faire la somme :siffle:
lorsque j'ai commandé mon SNS-3V pour la fraiseuse la découpe pouvait se faire au mm, pour le tour donc SNS-2V j'ai du choisir une longueur total modulo 50 mm .
 
F

fifi35

Compagnon
bonjour j'ai le meme tour quelle moteur va tu mettre a la place de celui d'origine c'est vrai qu'il est un peu faible.
 
M

Mcar

Compagnon
bonjour j'ai le meme tour quelle moteur va tu mettre a la place de celui d'origine c'est vrai qu'il est un peu faible.
Honnêtement je ne trouve pas que ce moteur 750W est fable, je prends des passes jusquà 2 mm au rayon et je n'ai jamais callé.
J'ai choissi de mettre un moteur TRI piloté avec un variateur uniquement pour faire du filetage car la vitesse mini possible est 170 tr/mm ... et là c'est quand même chaud :siffle:

Voilà le moteur que j'ai installé
IMG_20191122_194050.jpg


et ici son nouveau système de tension de courroie
IMG_20191122_194039.jpg


et son variateur associé
IMG_20191122_194825.jpg



Edit : images supprimées, je ne garde que les images en rapport avec ce post
 
Dernière édition:
F

fifi35

Compagnon
alors la c'est trop compliqué pour moi je n'i connait rien en électronique mais cela doit être pratique .c'est vrai que 170 tours c'est beaucoup pour le filetage et surtout pour le taraudage çà par vite.si je pouvais je mettrais un variateur sur mon moteur.
 
M

Mcar

Compagnon
alors la c'est trop compliqué pour moi je n'i connait rien en électronique mais cela doit être pratique .c'est vrai que 170 tours c'est beaucoup pour le filetage et surtout pour le taraudage çà par vite.si je pouvais je mettrais un variateur sur mon moteur.
Avec un inventer seul le branchement est simple
 
F

fifi35

Compagnon
bonjour, au niveau des courroies quand j'ai eu mon tour les courroies était pas trop tendues et je l'ai est laissée comme cela faut'il les retendre ? merci pour les photos
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello tout le monde,

Je viens de recevoir ma DRO, je vais pouvoir passer à l'installation ce week-end :)
Si vous avez des conseils, je suis preneur !

Je vais essayer de faire un petit pas à pas, histoire de documenter la méthode pour un futur débutant :)

Très bonne journée à tous !
A toute,

Temakitua
 
T

temakitua

Ouvrier
Pour l'axe X ce n'est pas possible de l'installer de l'autre coté ? Il y a la place sous le mandrin non ?
Alors je me pose la même question, sachant qu'il y a les boulons de ce coté qui permettent de bloquer le chariot.
Donc ça demande à réduire les boulons de quelques mm.
Mais bon compliqué à prendre dans des mords...

Donc je vais faire comme mcar et installer le tout à droite également :)

1632997780256.jpeg
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Les deux écoles existent,
coté poupée mobile, avantage loin des copeaux, l'installation est plus facile pour le newton, inconvénient la poupée mobile se trouve éloignée du chariot, ça peux générer des vibrations lors d'usinage d'arbre long, quelque fois il faut installer une rallonge .
cotée mandrin, les copeaux tombent sur la règle, lors des mors sortis exagérément du mandrin, risque de collision avec la règle, pour le newton le serrage du banc devient impossible.
et enfin une troisième école est de déporter la règle vers la tôle de protection mais ca nécessite soit une découpe ou soit de déplacer le carter. quand j'aurai plus rien à faire je pense que je modifierai la fixation de ma regle ainsi
 
T

temakitua

Ouvrier
Alors petit topo de la journée :

Installation de la règle des X :
Perçage des trous et taraudage en M4 pour ma part.
20210930_150347.jpg


Fixation de la règle et correction du parallélisme rapide, histoire de pouvoir positionner le garde copeaux.
J'ai constaté que la règle plie un peu en son centre mais je pense pas que cela ait un énorme impact (2-3 centième max d'après mon comparateur).

20210930_162010.jpg


20210930_162002.jpg


Axe des Y :
Pré-perçage des trous et taraudage (M4).
Dans l'attente de mon étau vertex pour finaliser les pièces de maintien et poser la règle des Y.

20210930_140433.jpg


la piècex2 en question :)

1633018713693.png


La pièce de fixation du lecteur au au chariot transversal :
1633018833561.png
 
Dernière édition:
T

temakitua

Ouvrier
Dro finalement installée :)
J'ai utiliser les 2 équerresdu kit et j'ai du acheter quelques barres et méplats pour finaliser mais plutôt content du résultat :)

20211009_152154.jpg


20211009_201808.jpg


20211009_201820.jpg


20211009_201827.jpg


20211009_201835.jpg


20211009_201848.jpg


20211009_201854.jpg


20211009_201900.jpg


20211009_204818.jpg
 
M

Mcar

Compagnon
:smt023
tu vas vite te demander comment tu pouvais faire des pièces avec le vernier:mrgreen:
 
T

temakitua

Ouvrier
Totalement haha :p c'est surtout mon dos qui va me remercier car bon 1m90 avec le banc de base du newton 20, c'est pas évident hahaha
Heureusement, que je n'ai que 26 ans :wink:
 
Haut