mise en parallèle de deux transfo micro-ondes pour soudure?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
l'année dernière j'avais réalisé un poste de soudure par points avec un transfo de micro-ondes,
j'avais posté la dessus mais je ne retrouve plus le post..
afin d'augmenter la capacité de soudure, davantage d'intensité, je voudrais mettre en parallèle deux transfo
les deux transfo ne sont pas identiques
je me demande si cela est possible
n'y a a t il pas de risque (échauffement par exemple?)
pour le secondaire je vais utiliser des bandes de tôle de cuivre recuit isolées avec du ruban électrique
si un électricien pouvait me renseigner, ce serait super sympa!
merci par avance pour vos lumières...
 
P

Petitjean

Apprenti
Si plusieurs transformateurs ayant la même tension de sortie sont branchés en parallèle ET EN PHASE , leurs intensités s'additionnent.
Si les phases sont inversées c'est le court circuit.
Pour déterminer le branchement en phase de 2 transfos : brancher leur secondaire en série si leur tension s'additionne ne pas relier les fils d'extrémité ...
Si les tensions sont nulles ou presque les deux fils d'extrémité peuvent être réunis ...procéder de la même façon pour le transfo suivant...
L'idéal étant que dans le deuxième cas les tensions résultantes soient nulles et non presque nulles mais ici on est un peu dans le système D. Surtout lorsque l'on bobine soi même...
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Re: mise en parallèle de deux transfo micro-ondes pour soudu

Hello ilfaitvraimentbeau

C'est fatal qu'on se retrouve sur ce sujet déjà plus ancien, puisque je vais aussi brancher 2 transfos.

Dans la réponse de Petitjean, il y a une phrase que je n'arrive pas à comprendre :
Petitjean a dit:
Si les tensions sont nulles ou presque les deux fils d'extrémité peuvent être réunis ...procéder de la même façon pour le transfo suivant...
Si on branche les secondaires en série (point A) et que les deux fils d'extrémité (points B et B' ) montrent une tension nulle, on peut connecter B et B' sans provoquer de court circuit et créer ainsi un "secondaire unique" entre A et BB'. Jusque là, pas de broblème.
Par contre, que veut dire Petitjean en ajoutant "procéder de la même façon pour le transfo suivant..." ?????
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Re: mise en parallèle de deux transfo micro-ondes pour soudu

J'aimerais ajouter quelque chose qui peut être utile. Dans le cas de transfos le micro-onde pour soudeuse par point, les secondaires sont constitués de gros câbles ou même de plaques ou de barres de section rectangulaire. Donc, au cas où les secondaires ne sont pas en phase et ne peuvent donc pas être montés en parallèle, il peut être relativement difficile de modifier le câblage d'un des secondaires. Qu'à cela ne tienne, il suffit d'inverser le câblage de l'un des primaires , ce qui est toujours très facile. Les secondaires peuvent alors rester en l'état.

Il est quand même conseiller de refaire le test proposé par Petitjean avant de faire les connexions définitives.
 
M

moissan

Compagnon
Re: mise en parallèle de deux transfo micro-ondes pour soudu

dans ce cas il me parait plus simple de mettre les 2 secondaire en serie

plutot que 2 secondaire de 2 tour en parralele : 2 secondaire de 1 tour en serie

du coup si la mise en phase n'est pas bonne les 2 tension s'annule au lieu de s'aditionner : ça marche pas mais ça ne grille rien ... branché dans le bon sens si les 2 tension ne sont pas exactement egale ça n'a aucun inconvenient
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: mise en parallèle de deux transfo micro-ondes pour soudu

moissan a dit:
dans ce cas il me parait plus simple de mettre les 2 secondaire en serie

plutot que 2 secondaire de 2 tour en parralele : 2 secondaire de 1 tour en serie

du coup si la mise en phase n'est pas bonne les 2 tension s'annule au lieu de s'aditionner : ça marche pas mais ça ne grille rien ... branché dans le bon sens si les 2 tension ne sont pas exactement egale ça n'a aucun inconvenient

C'est la solution que je privilégierai si je devais le faire. Mettre deux secondaires en // ne fonctionne pas bien avec deux transfos différents.
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Re: mise en parallèle de deux transfo micro-ondes pour soudu

Hello Moissan et Charly57,

Merci pour vos avis mais je me pose encore des questions.

Admettons qu'on s'arrange pour obtenir 3V en sortie des transfos (par exemple 2 transfos en série comprenant chacun 1 spire de 1,5V ou 2 transfos en parallèle comprenant chacun 2 spires de 1,5V = 3V).

Admettons également que les tôles à souder aient une résistance de 0,005 Ω.

La soudure réclamera un courant de 3V / 0,005 Ω = 600 A

Si les transfos sont en série, ces 600 A vont traverser chaque transfo.
Si les transfos sont en parallèle, chaque transfo sera parcouru par 300 A.

Il semble donc que l'échauffement des spires sera deux fois moins grand dans les transfos en parallèle.

Mon raisonnement est-il correct ou bien ai-je fait une erreur quelque part ?
 
M

moissan

Compagnon
Re: mise en parallèle de deux transfo micro-ondes pour soudu

en serie il n'y a qu'un tour donc possibilité de passer un fil 2 fois plus gros

en parralele il y a moins de courant , mais avec les 2 tour cà fait plus de longueur qui chauffe

donc 600A 1tour de fils 2 fois plus gros perdra la même puissance que 300A 2tours

la seulle difference c'est qu'en serie en cas d'erreur de mise en phase ce n'est pas grave ... alors qu'en paralele si c'est branché a l'envers c'est comme un vrai court circuit ... si les tension ne sont pas identique ça chauffe a vide
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Re: mise en parallèle de deux transfo micro-ondes pour soudu

Ce n'est pas à la perte de puissance que je pensais, mais à l'échauffement du câble sans risque de faire fondre ou brûler l'isolant.
Mon plus gros câble est un multibrin de 10 mm de diamètre (sans la gaine d'isolation).
Que je fasse le montage en série ou en parallèle, je vais utiliser ce câble. La dimension des cavités des transfos ne permettraient d'ailleurs pas d'utiliser du câble plus gros. Donc, pas moyen de doubler la section.

Il est vrai que le montage en parallèle chauffe à vide si les transfos ne sont pas identiques. Cependant, cela n'a guère d'importance car les transfos ne sont en principe jamais alimentés à vide. En effet, il faut d'abord presser les électrodes sur les tôles avant de lancer le jus.

Le risque d'erreur de câblage en parallèle est réel. Il est donc absolument nécessaire de faire une mesure avant le faire le dernier raccordement. Je propose de suivre la procédure suivante : mettre en place les spires voulues dans les deux transfos A et B. Raccorder ensemble n'importe quelle extrémité de l'enroulement A à n'importe quelle extrémité de l'enroulement B. Mettre les transfos sous tension et mesurer la tension entre les extrémités restantes des enroulements.
  • Si la tension est nulle, les transfos sont prêts à être montés en parallèle. Raccorder alors les extrémités déjà liées à l'une des électrodes. Relier ensemble les extrémités libres et les raccorder à l'autre électrode.
  • Si la tension est le double de la tension d'un seul transfo, les transfos sont prêts à être montés en série. Raccorder une extrémité libre à une électrode et l'autre extrémité libre à l'autre électrode.
  • Si vous voulez le montage inverse, il suffit d'inverser les fils d'alimentation du primaire d'un seul des transfos (n'importe lequel).
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Re: mise en parallèle de deux transfo micro-ondes pour soudu

Si la câble est en cuivre et mesure 10 mm de diamètre, donc sa section est de 78,5 mm carrés, même en y faisant circuler 400 ampères, il chauffera à peine.

Amicalement,

Yvan
 
P

Plume 36

Nouveau
Re: mise en parallèle de deux transfo micro-ondes pour soudu

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum et je suis très intéressé par le montage de deux transfo mo. Les miens sont identiques. J'ai déjà supprimé les secondaires. il me reste à comprendre les branchements pour ne pas d'erreur. Un croquis serait plus explicite pour moi qui ne suis pas un expert en la matière au sujet du montage en série ou en parallèle :eek:
Je vous ferez part de l'avancement de mes travaux avec photos et suivrai attentivement les remarques qui me seront faites
Merci pour votre compréhension, et quel bonheur de vous lire, pour un néophyte c'est passionnant.
Cordialement
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Re: mise en parallèle de deux transfo micro-ondes pour soudu

Hello Plume,

Bienvenue dans le club des contaminés par le virus de la soudeuse.
Il existe sur le forum de multiples réalisations à l'aide d'un seul transfo et l'une ou l'autre avec 2 transfos. Tes 2 transfos étant identiques, tu es dans les meilleurs conditions.
A tout hasard, je te signale que la soudeuse est traitée principalement sur ce fil.

Pour le branchement de deux transfos, voici toutes les variantes :

Montage Série et Parallèle 2.jpg


Les primaires peuvent être montés en série ou en parallèle. Pour souder effectivement, ils doivent être montés en parallèle.

Les secondaires peuvent aussi être montés en série ou en parallèle. Mes meilleurs résultats ont toujours été obtenus avec les secondaires en parallèle.

Pour monter les secondaires en parallèle, inspire-toi du dessin supérieur droit ci-dessus. Connecte ensemble une extrémité de chaque secondaire (n'importe lesquelles) qu'on nommera a et d. Cette connexion ira de toute façon à l'une des électrodes. Mesure ensuite la tension entre les deux autres extrémités (b et c). Si tu mesures 0 volt, tes enroulements sont bien en parallèle. Tu peux connecter ces extrémités ensemble et également avec l'autre électrode. Si tu mesures le double de la tension secondaire d'un seul transfo, tu dois inverser les connexions primaires d'UN SEUL TRANSFO (n'importe lequel). Ensuite, revérifie que tu obtiens bien 0 volt aux extrémités libres avant de les connecter ensemble et à l'électrode.

Je te préviens que le montage des transfos en parallèle provoque systématiquement chez moi un déclenchement des fusibles (fusibles de 15A). Je suis obligé de brancher la soudeuse entre le compteur et les fusibles.

Sur l'autre fil, nous sommes une petite équipe qui essayons de mettre au point une soudeuse performante avec un seul transfo et sans faire sauter les fusibles.
Allez, on espère entendre de tes nouvelles.
 
G

guy34

Compagnon
Re: mise en parallèle de deux transfo micro-ondes pour soudu

bonjour,

les solutions envisagées sont audacieuses , mais plausibles ; toutefois,quand il est question de "raccordement",il faut bien se dire que ce n'est pas aussi facile au primaire qu'au secondaire.....l'intensité pour souder réclame des soins TRES SERIEUX : des surfaces planes serrées au maxi et des longueurs de secondaire les PLUS COURTES POSSIBLES ; le moindre défaut se paye cash par une soudure impossible , le tout se mettant à chauffer par ailleurs......
la soudure doit être brève avec l'intensité importante ;
j'ai fabriqué ma soudeuse qui peux dépasser 2000 A , mais le groupe primaire de régulation permet d'adapter !
c'est donc l'intensité qu'il faut privilégier : le parallèle est la seule solution (le souci d'amorçage arrive si les tôles ne sont pas avivées à l'abrasif..)
bon courage
GUY34
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Re: mise en parallèle de deux transfo micro-ondes pour soudu

Hello Guy34,

Si tu nous parlais de ta régulation au primaire. C'est toujours intéressant de se renseigner sur les réalisations qui marchent.
 
G

guy34

Compagnon
Re: mise en parallèle de deux transfo micro-ondes pour soudu

RE,

le groupe de régulation a été fabriqué avec ce que j'avais sous la main , et ce qui était pas présent a été fait sur place ;
en théorie , ce n'est pas très compliqué puisque il s'agit d'une grosse self à plusieurs prises à mettre en série avec le primaire , et d'autre part une temporisation (de 0 à 3 sec,il me semble,mais la moitié suffit) ; cette tempo a une alim à elle en plus dans le boîtier , ce qui complique un peu...
mais le + important est le transfo-pince , la pièce maîtresse , construit de toute pièce car le circuit secondaire ne pourrait travailler autrement ;
il y a un bon moment que tout cela est fait et je suis pas certain de retrouver les caractéristiques ; je chercherais si vous voulez , mais comme il s'agit de circuit magnétique totalement différent , seules les précautions seront similaires.....
A bientôt
GUY34
 

Sujets similaires

Haut