Mise en marche électrique d'un tour AC280

  • Auteur de la discussion oroiant
  • Date de début
O

oroiant

Nouveau
Bonjour,

Ce topiq est ouvert suite à l'achat d'un AC280 que je veux d'abord le mètre en marche, puis lui faire une mise en beauté.
J'ai plusieurs questions a vous poser, mai tout ca petit-a-petit .
D’abord il faut savoir que ce tour a tourné en 380v et moi j'ai que du 220.... :sad: donc il faut lui installer un variateur,mai le quel?
(en sachant que j'ai pas attaqué le train de la Poste :-D ) donc un budget de 200 - 250€.
Si vous avez une référence, un lien, je suis preneur...




Voici les plaquettes de 2 moteurs:

Le principal
*old link*
Celui de la pompe
*old link*
Et la bette c'est lui:
*old link*

Merci à vous.
 
O

oroiant

Nouveau
Re: Mise en marche d'un AC280

D’après toi c'est mieux et moins cher que de mettre un variateur? :?:
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Mise en marche d'un AC280

Bonjour,
Belle machine ! Pour l'alimentation, soit tu trouves un moteur 220 de 3 kw voire moins , sinon un variateur mono/tri de 3 kw ( 2,2 kw pourrait suffire) .A toi de voir ce qui te convient le mieux et ce qui te coûte le moins cher. A savoir, avec le variateur, tu gagnes en souplesse mais il va te falloir remanier un peu l'installation électrique..Il y a pas mal de sujets qui traitent de ce type de modif dans la section électricité.
Pour la pompe lub, tu dois pouvoir la faire tourner en 220 v avec un condensateur, voir ce site très bien fait.
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Mise en marche d'un AC280

Oui Pour un moteur de 3 kw, avec un condensateur, tu vas perdre trop du couple. C'est pour ça que ce système est plutôt réservé aux petits moteurs n'ayant pas besoin de couple au démarrage tel que pompes, ventilateurs ...
Oui le variateur dont tu mets le lien convient. Le modèle au dessus aussi d'ailleurs (04K0)
 
O

oroiant

Nouveau
Re: Mise en marche d'un AC280

Encore de questions :oops:
1. Quel choix de variateurs dois je faire 2.2kw et 3kw ? vu que y a une diference de prix de 100€..
2. J'ai compris que le variateur doit etre implanté juste avant le moteur(le schema plus bas), dans ce cas la je peut garder comme circuit de commande le circuit d'origine au non ?
*old link*
 
J

jms

Compagnon
Re: Mise en marche électrique d'un AC280

Bonjour,

Ce thème a déjà été abordé à de très nombreuses reprises :-D

Un conseil, lire ce sujet avant toute chose.

Pour résumer, l'utilisation d'un variateur, entraine dans la grande majorité des cas un recâblage des commandes, car les variateurs n'apprécient pas du tout les coupures entre eux et le moteur.

Ton moteur fait 3kW, il te faut un variateur de cette puissance, même si certains ont fait tourner des moteurs dont la puissance était supérieure à celle délivrée par le variateur.

PS : ce sujet concernant de l’électricité, je l’ai déplacé dans la bonne rubrique.
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Mise en marche électrique d'un AC280

Bonsoir ,
Les 2 conviennent,
Je te livre mon expérience :
Au moment ou j'ai choisi d'alimenter mon moteur de tour (3 kw) par un variateur de fréquence, il n'existait pratiquement pas d'offre sur le marché proposant du mono/tri pour une puissance supérieure à 2,2 kw. (sauf quelques marques presque inconnues). Après avoir pris mes renseignements, j'ai fait le choix d'un ATV 12 de 2,2 kw (sujet)
A ce jour je n'ai jamais regretté mon choix, le variateur a donné tout ce que j'attendais de lui sans jamais se mettre en défaut, et pourtant je ne suis pas toujours tendre avec.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Re: Mise en marche électrique d'un AC280

Perso j'ai opté pour un moteur mono en 2800 tour et un démarrage avec tempo sur contacteur du condensateur de démarrage il y a un post sur la reno du mien je reste a dispo si besoin et si pas trop loin a venir voir et essayer je suis en vendee
 
O

oroiant

Nouveau
Re: Mise en marche électrique d'un AC280

J'ai viré toute la parti électrique,je vais garder juste les boutons de commande un bouton coup de poing et je voudrais garder le contacteur de la pédale de frein mécanique.
C'est faisable ? si non dites-le-moi.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
oui c'est faisable, c'est ce que l'on a fait sur mon tour.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir,
Je pense qu'en cas de frein mécanique, il faut programmer un arrêt roue libre.
 
O

oroiant

Nouveau
rvbob a dit:
Bonsoir,
Je pense qu'en cas de frein mécanique, il faut programmer un arrêt roue libre.

La je ne comprends pas grand chose... :oops: mai j'ai vu que le frein mécanique a un contacteur qui coupe le courent comme les autres boutons d’arrêt avant de commencer a freiner.
 
J

jms

Compagnon
il est impossible de te répondre comme ça, tu dois nous fournir les commandes du tour et à ce moment là seulement on pourra plancher sur un câblage des commandes et un param du variateur.

Pour commencer lis la doc du variateur avec beaucoup d'attention :wink:
 
O

oroiant

Nouveau
Voici le schema de ce variateur:

*old link*

Je voudrai lui intégrer les boutons de commande "avant-arrière-stop" (les boutons poussoir qui'l a d'origine), un bouton coup de poing et le contacteur de coupe qui est sur la pédale de frein meca.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

L'ami il va falloir lire un peu la doc de ton variateur avant toute chose :lol:

Sur le site du vendeur, il y a plein d'infos, il faut se donner la peine de les lire .......
Notamment le guide de démarrage rapide sinon on va avoir du mal à se comprendre :mrgreen:

A priori, ta demande correspond à un paramétrage 3 fils de type 1 qu'il faudra modifier pour la pédale de frein et l'arrêt d'urgence (je mets en italique, car ça n'en est pas vraiment un).

powtran v1.jpg

powtran v2.jpg



Tes boutons poussoirs sont de quel type NO, NC ?
Idem pour la contacteur de la pédale de frein, NO ou NC ?
 
O

oroiant

Nouveau
Merci jms de m'avoir répondu, oui il faut lire la doc technique ,c'st vrai, je l'ai lu déjà mai parfois je ne comprends pas tout ,je ne connais pas tous les symboles électriques,(je suis mecano PL) :)
Je vais le recevoir aujourd’hui, demain je vais essayer de le brancher...sans se faire électrocuter...on verra-bien...
 
O

oroiant

Nouveau
Voila, c'et fait. Je l'ai câblé et paramétré comme sur le schéma ici attaché ..... et ca marce.. :-D
Merci pour votre aide.


*old link*
 

Sujets similaires

B
Réponses
10
Affichages
3 455
outlander2.2
O
L
Réponses
21
Affichages
1 267
FB29
P
Réponses
36
Affichages
2 330
fred16
fred16
B
Réponses
62
Affichages
2 733
Bambi
B
L
Réponses
10
Affichages
781
copeaudacier
C
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 074
norm
N
L
Réponses
26
Affichages
1 712
DDMIL
DDMIL
Haut