Mise en fonctionnement d'une fontaine de dégraissage

  • Auteur de la discussion tof62
  • Date de début
T

tof62

Compagnon
Bonsoir
Qui pourrait m'aider à mettre en fonctionnement une fontaine de dégraissage ?
J'ai récupéré une fontaine pneumatique TECALEMITE , elle était en pièces , j'ai la pompe ( qui fonctionne ), le bac avec grille , la vanne trois voies ,je ne sais pas comment la raccorder pneumatiquement , il me manque aussi le bouchon de vidange du bac .
Si quelqu'un à une idée ?
Merci

fontaine  (3).jpg


fontaine  (1).jpg


fontaine  (2).jpg
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
J'ai vu passer dans mes atelier ce type de fontaine, elle n'a pas de pompe, le bac est raccordé sur la grosse bonde d'un fut de 200L qui sert de support, la vanne de commande est raccordée sur la petite bonde et l'air comprimé du réseau.
Pour remplir le bac le fût est mis en pression et le liquide monte dans le bac.
Pour laver au pinceau même chose mais le liquide passe dans l'alimentation du pinceau et le niveau de bac est bloqué.
Pour la vidange du bac l'ensemble est mis a l'air libre et le bac ouvert, le liquide retourne dans le fût.
Pour cette machine il était nécessaire au démarrage de remplacer une vingtaine de litres du liquide par de l'eau qui plus lourd que le produit restait au fond, a l'usage toutes les boues décantaient dans l'eau ce qui laissait le produit de lavage propre plus longtemps.
Bons "lavages"
Salutations
 
T

tof62

Compagnon
Bonjour
Merci sergepol , mais je n'ai aucune idée du raccordement en air .
Je veux remplacer le fut de 200l par un plus petit pour un gain de place et un démontage (pour le rangement )
La petite pompe dont je parlais et un petit cylindre avec une arrivée et une sortie en air , j'ai fais des essais et elle fonctionne ( la mise en pression de celle ci permet au liquide de remonter dans le tuyau )
 
T

tibus

Compagnon
On en avait une egalement au boulot , le montage sur le fut est pas prevu pour un demontage regulier/facile . Tu devrais peut-être la transformer en montant une vrai pompe.
Petit avantage par contre sur celle--ci , de memoire je pouvais faire monter le niveau pour que les pieces barbottes avec les bulles d'air (comme un jacuzzi) => liquide a faible evaporation obligatoire !
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir Tibus
Je vais donc essayer de monter une petite pompe
Merci
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
341
Doctor_itchy
D
Z
Réponses
48
Affichages
16 910
Zig360
Z
E
Réponses
13
Affichages
1 233
E
A
Réponses
5
Affichages
1 166
guillaume14
G
D
Réponses
19
Affichages
4 149
p7m13
P
A
Réponses
12
Affichages
12 581
Adël9074
A
F
Réponses
68
Affichages
6 681
F
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 775
aroy
aroy
B
Réponses
19
Affichages
2 009
boumboauto
B
L
Réponses
25
Affichages
3 416
Lallemand
L
Haut