mise de niveau fraiseuse beaver

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bien le bonjour les amis et amies.

voilà maintenant que ma fraiseuse est sur sa dalle, je me demandes comment la mettre de niveau en fait. j'ai bien un niveau de précision mais comment faites vous de votre côté pour soulever très légèrement la machine, il y a 3 points prévus sur ma machine pour la mise à niveau, mais je ne sais pas comment et surtout avec quoi je peux "lever" la machine aux 3 points, pour la mise à niveau ?

quand je mets le niveau sur la fraiseuse, elle est quasi déjà de niveau mais elle penche un peu vers l'avant (vers l'opérateur) et elle est un peu inclinée vers le côté droit (lorsque l'on se mets en face de la machine)

pour votre mise à niveau de votre machine (la mienne sera fixée au sol) aviez vous un "appareil" ou je ne sais quoi d'autres pour la faire ?

merci
 
B

boucqueneau

Compagnon
Sur les tours, il y a à côté des trous pour vis de scellement, une vis de réglage qui permet de soulever la machine pour opérer à sa mise à niveau (intercaler un fer plat entre le bout de la vis de levage et le béton), sinon il faut insérer sous la machine des pieds réglables avec un dispositif anti vibratoire.



Mais je pense que vous êtes juste en hauteur, il aurait fallu sans doute prévoir une fosse plus profonde pour prendre en compte l'épaisseur des patins de réglage.

Patin de réglage ici : http://www.apaax.com/?gclid=CM3P0LvEp6oCFUkT3wodd0z-Wg

Attention compte-tenu du type de fraiseuse et de la possibilité de déversement, il faut étudier la stabilité qui interdira peut-être l’usage de patins ! :eek:

En dernier recours, dans le socle de la machnine forer et tarauder trois trous pour y placer des vis (verins de réglage).

J’ai suivi toute votre restauration encore bravo :prayer: , j’espère que vous trouverez une solution pour la mise à niveau de la fraiseuse.
Jacques
 
C

cerber

Compagnon
oui ça y et j'ai trouvé comment faire, en fait c'est tout con, c'est vrai que sur les tours il y a des trous à côté des trouss pour fixer la machine, ça m'aurait simplifié la vie. mais dans le cas de la fraiseuse j'ai pas ça.
donc en premier je vais faire comme pour les vis de réglage à la place des vis de fixation pour moi régler le niveau, une fois le niveau atteint je vais mettre des coins (cale en biseau) pour maintenir le niveau de la machine et enlever les vis de réglage et enfin fixer la machine au sol.
j'ai essayé tentôt d'un côté (il me manquait des boulons pour le faire aujourd'hui) avec des vis de 16 mm et tout roule, la machine se lève sans difficulté. j'avais mis un plat en acier en dessous de la vis pour pas défoncer le carrelage aussi.

maintenant faut juste que je trouves les coins, à mon avi se sera ça le plus dur à trouver.


au fait, oui je la fixe au sol car je ne sais pas si la machine serait déséquilibrée avec le mouvement de la table si elle est à son max d'un côté ou de l'autre, surtout s'il y a un truc lourd dessus, on sait jamais.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Pour les coins, usines les sur ta fraiseuse même non fixée, ce sera ses premiers copeaux :-D .
 
C

cerber

Compagnon
oui c'est vra ça maintenant je pourrais les faire une fois la fraiseuse remontée, sinon à quoi ça servirait d'avoir une fraiseuse en fait :-D . bon j'attendrais que la fraiseuse fonctionne pour faire les coins .
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
11
Affichages
1 515
Guydo67
G
K
Réponses
18
Affichages
5 795
kikivalsky
K
L
Réponses
7
Affichages
2 893
Gcrimi2005
G
P
Réponses
20
Affichages
11 638
Paulctx
P
B
Réponses
11
Affichages
8 544
tournele
tournele
R
Réponses
0
Affichages
951
Remss57
R
C
Réponses
12
Affichages
1 557
chabercha
chabercha
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 251
alainbiggun
alainbiggun
K
Réponses
19
Affichages
1 999
tournele
tournele
Haut