Mise de niveau d'une fraiseuse ?

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

J'ai réalisé mon établi tout en bois avec des pieds de 90x90 ect... il est de niveau, mais je sais très bien que le bois ne tient pas le niveau, il travaille et les pieds dans le temps se tassent toujours plus ou moins.

Voilà je voudrais savoir une fois ma fraiseuse (la SX3 170kg) posée sur l'établi sachant que ce dernier travaille dans le temps et donc perd le niveau. Je fais comment pour mettre la fraiseuse de niveau par la suite car il est dit qu'il faut la boulonner sur l'établi que c'est plus stable.
Bref, c'est quoi l'astuce ?

Merci.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
On remet des cales ou des rondelles sous les points de fixation, c'est tout simple.
salutations
 
S

synapsis

Compagnon
Ok, en fait on desserre les 4 boulons de fixation , on la fait basculer en poussant sur le haut (ça devrait pouvoir se faire je pense) pour lever un peu un coté on place des cales et pareille de l'autre côté, on remet les boulons on serre, c'est bien ça ?

Merci
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Si les pieds sont du même morceau de bois et si celui ci est déja un peu sec ,je pense que vous serez tranquille pour un moment .Le bois debout se rétracte peu et d'une même manière sur ses pieds.Seule ,une différence d'humidité entre vos quatre pieds peut faire varier les longueurs . dans ce cas ,vous verrez bien ,remettre à niveau et c'est bon
 
S

synapsis

Compagnon
Ok parfait merci.
Normalement je reçois la sx3 demain matin.
 
B

bm7084

Ouvrier
re bonsoir
J'avais complètement oublié le poids de la machine,lui ,par contre peut modifier les contraintes .Si oui ,petit réglage dans quelques jours
 
S

synapsis

Compagnon
Il faut savoir que ça se joue à au millimètre, ce qui est trop de toute façon ( l'établi est de niveau mais c'est le sol en fait, car quand je l'ai fait tout était parfait, mais c'était sans compter que sur son emplacement définitif le sol lui n'était pas parfaitement de niveau et je l'ai fixé comme un malade, boulonné, scellement chimique,...) bref, je n'y touche plus, car il pèse un âne mort et je suis tout seul, ma tendre est douce commence en avoir un peu marre de porter du poids.
De toute façon le bois travaille toujours et avec le temps rien ne dis que ça n'aille pas dans le bon sens. Sinon ça ne pose pas de problème, car le niveau est quasiment parfait, pour la fraiseuse de mettre des cales ou une rondelle dans les 2 boulons coté mur ? De toute façon d'origine la SX3 à des pieds réglables c'est bien pour quelque chose non ? :wink:
(perso je préfère la boulonner)

Merci de vos réponses.
 
H

Hervé67

Compagnon
Du moment que ton support n'est pas bancale c'est bon, si la machine est incliné d'un degré ça va pas changer grand chose :wink:
 
S

synapsis

Compagnon
Non, ça ne risque rien même une explosion atomique n'aura pas raison de lui, je pourrai même dire qu'il fait partie intégrante de la maison :)

Petite question : sur le forum quand je vois les phot des fraiseuse et en occurrence la SX3 elle sont systématiquement posées sur leurs pieds et jamais boulonnées. Si je laisse la fraiseuse sur ces pieds sachant que l'établi c'est comme une dalle de béton est-ce que ça risque ?

Au fait le transporteur m'a téléphoné à midi pour me dire que la livraison serait pour demain (vendredi) et bien entendu je serai pas là alors va pour lundi matin... elle se fait attendre celle-là ! ! ! sinon pour les pieds c'est ok ou il vaut mieux boulonner ?
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Perso, j'ai essayé avec et sans boulonnage, je n'ai pas remarqué de différence.
 
S

synapsis

Compagnon
Ok c'est parfait, alors si il n'y a pas de différence je laisserai comme prévu d'usine, avec les pieds, ça sera quand même plus simple pour régler le niveau non ?

Merci à toi perou.

PS : au fait perou tu as réglé ton problème de vibration ?
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
P
Réponses
14
Affichages
15 806
mig45
M
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
D
Réponses
26
Affichages
4 758
lion10
lion10
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
Jeandominiquelaure61
Réponses
35
Affichages
5 414
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
L
Général Gallic 16N
2 3
Réponses
65
Affichages
5 797
Lucuferus
L
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 669
sergepol
sergepol
Haut