mise aux normes

  • Auteur de la discussion Ticapix
  • Date de début
T

Ticapix

Apprenti
J'aurai voulu connaitre ces fameuses normes de sécurité ainsi que les possibilités pour une vieille machine d'arriver à s'y conformer.

Selon mes souvenirs, il existe je crois un décret de 1994 ou 97 ? concernant ce sujet.

Quelqu'un en aurait un exemplaire ?

D'après ce que j'ai vu, il semblerait que l'on puisse distinguer deux grands domaines

1) La partie électrique, protection puissance, commande 24V, boitier en dehors du bâti, coup de poing d'arrêt d'urgence, câble de sécurité en parallèle du banc..;
Tout cela me semble faisable sur une ancienne machine

2) La partie mécanique
- Capôts lesquels sont obligatoires ?
- et surtout frein et c'est là en fait mon interrogation :
Comment rajouter un frein sur un tour avec embrayage à quel niveau cela doit-il agir ?

Comment cela est-il monté sur vos tours ?

Merci
 
B

BOINET

Ouvrier
Bonjour,

c'est obligatoire juste pour les entreprises et encore pas toujours applique

jean luc
 
M

Modeste

Apprenti
Je suis d'accord avec Boinet, jusqu'où ne pas aller trop loin ?

La mise en sécurité est une chose, la mise en conformité en est une autre.
Pourquoi pas aménager son atelier conformément au décret de 88 ? Cela va jusqu'à la dimension des évacuations de fumée en cas d'incendie (1/100ème de la surface au sol .....)

Un détecteur incendie, un extincteur et un arrêt d'urgence général accessible au premier venu sont une bonne base à mon avis.
Pour les machines, c'est le bon sens qui prévaut vis à vis du risque électrique et de celui des pièces en rotation.
Protéger une vis mère peut coûter plus cher que la machine.....

Ce ne sont bien entendu que quelques pensées du samedi soir.

Modeste
 
S

snac

Ouvrier
salut

suis un peu de l'avis de Modeste la reglementation ne s'aplique pas au particulier et heureusement !
par exemple le travail a plus de 2 m de hauteur necessite une nacelle ,
l'ouverture d'une armoire electrique demande une habilitation travailler dedans, en fonction des tension presente demande encore d'autre habilitation ..
alors travailler avec des machines ,pour lesquelles bien souvent nous faisons de l'autoformation (consigne de securitées ???)et savoir qu'elles sont aux normes ou non, de maintenant ou d'hier quelle importance.
je pense qu'etre prudent, attentif, serieux...et dejas une bonne base.


snac
 
T

Ticapix

Apprenti
Je suis globalement assez d'accord avec vous, point trop n'en faut. Cependant j'aimerai bien pouvoir mettre un frein sur mon tour qui en est dépourvu.

J'aimerai trouver quelque chose de simple et d'efficace, j'attends vos idées en fonction de ce que vous fait sur vos machines.

Je suis prenuer de TOUTES les Bonnes idées :P
 
T

totor

Nouveau
Bonjour ,

Je pense qu'il faut quand même un minimum de sécurité sur votre tour !
Même si on n'est pas en milieu industriel ,pensons à nous !
Qu'arrive t-il en cas d'accident grave ?
Et les conséquences ?
Si j'avais su ou si j'avais mis .......................................................

A REFLECHIR !
:drinkers: totor
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
j'ai un tour avec embrayage,le frein est en sortie de boite.
tour AMC P200,la doc est en ligne.
 
Haut