mise au point petite cintreuse

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
bonjour,
pour mes bidulages en modelisme je me suis bidouillé une petite cintreusr pour tube de 8.

le cylindre sur les photo mesure 35mm donc rayon de cintrage de 21.5.

mais ca marche pas le tube plis quand meme.

les galet font 31mm et sont espacer de 82 mm


ou est le soucis ???

merci
cintreuse 1.jpg


cintreuse 2.jpg

cintreuse 3.jpg
 
P

phil135

Compagnon
et pourquoi ne pas utiliser un outil à cintrer de plombier ? ça existe pour petits tuyaux
sinon, l'astuce est de remplir le tube de sable pour l’empêcher de s’écraser
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Tu peut egalement mettre un bouchon silicone sur un coté puis remplir le tube d'eau le mettre au congel pour endsuite effectuer le pliage, c'est plus facile à remplir qu'avec du sable .

Salutations
 
K

KildeRouge

Compagnon
Salut !
A ta place plutôt que de mettre un cylindre comme élément presseur , je mettrais une poulie à gorge
profonde comme les 2 autres .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Le principe de ta cintreuse ne convient pas, regardes,ce lien:
http://www.youtube.com/watch?v=C-wmuE5v2JU
ça montre en détail avec les explications comment on se sert de la cintreuse à main pour tubes de plomberie en Cu.
Bon courage
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jplo

Ouvrier
Bonsoir

Il faut simplement que le cylindre de 35 mm soit muni d’une rainure en demi cercle
Afin que le tuyaux ne s’écrase pas
Voir les cintreuses du commerce

Cordialement

Jean-Paul
 
B

biduleur34

Compagnon
j'ai repris le principe des cintreuse mingori et virax.

je pense pas qu'une pouli a gorge corrige mon probleme, j'ai un essaye avec une cintreuse au boulot qu'on ce sert pour le pla, elle n'a pas de gorge et le tube ne s'ecrase pas, c'est une cintreuse a enroulement.

mais la je comprend pas....

merci
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonsoir

Voici une photo d’une cintreuse VIRAX
On voit très bien le profil en demi cercle pour les différents diamètres

cintreuse-arbalete-virax-complet-10-a-22.jpg


Cordialement

Jean-Paul
 
B

biduleur34

Compagnon
effectivement, mais comme on peu le voir sur la photo, le tube n'est plus au contact du cylindre et c'est pas la gorge qui l'aurai empecher de sortir.
une gorge limite la deformation c'est certain mais dans mon ca je pense que le soucis est ailleur.

je pense a l'ecartement des deux galet, il y a une regle particuliere a respecter ??

merci
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Tu n'est pas allé voir le lien que je t'ai donné? la réponse est là : le guide accompagne la déformation du tube et l'empêche de s'écarter. Regardes la démo, tu va vite comprendre.
Cordialement
 
B

biduleur34

Compagnon
re,
si je suis aller voir le lien, je comprend tout a fait le fonctionnement de ce type de cintreuse, mais dans mon cas je pige pas ...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Sur la démo, le tube est bloqué au plus court sur le mandrin qui détermine le diamètre de pliage. Un côté fixe et un qui glisse ou qui roule peu importe.
C'est ce dernier qui va enrouler le tube progressivement, et donc éviter qu'il se décolle et aille plier plus loin avec déformation.
Tu n'a pas précisé la matière, si c'est du cuivre, un recuit peut t'aider, il m'est arrivé de plier des tubes de cuivre en chauffant juste l'endroit où je voulais. Après avoir refroidi pliage sur le genou et sans l’aplatir.
Donc je pense que tu pourrai modifier ton montage pour qu'un des galets tourne autour de celui qui détermine ton rayon et ton problème devrai disparaitre.
Analyses bien comment le tube se trouve plaqué et enroulé progressivement. C'est toute la différence avec ton montage.
Cordialement
 
B

biduleur34

Compagnon
éviter qu'il se décolle et aille plier plus loin avec déformation
Le tube c'est de l'acier des chez casto 8x1ep
c'esxactement ce qu'il ce passe, donc il faut que je guide pour evité mon soucis, au lieu de me compliquer la vie a refaire mon montage je vais m'acheter une petite cintreuse pour tube de frein.

merci
 
P

phil135

Compagnon
ça , ça reprend en un peu simplifié la cinématique d'une cintreuse "normale"
si on regarde bien il y a quand meme un peu d'écrasement, peut-etre parce que les gorges manquent un peu de profondeur
et pis ... le sable avec deux bouchons
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Il y a quand même une limite dans le rapport entre le rayon de cambrage et le diamètre du tube en dessous de laquelle on ne peux plus cambrer à froid sans déformation, même avec la meilleure cintreuse.
Cordialement
 
F

françois44

Modérateur
phil135 a dit:
si on regarde bien il y a quand meme un peu d'écrasement, peut-etre parce que les gorges manquent un peu de profondeur
et pis ... le sable avec deux bouchons

Malgré tout, le résultat final est plutôt : :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
009-1.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 507
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 175
david35460
D
A
Réponses
3
Affichages
3 783
Novix
N
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 227
synapsis
synapsis
Haut