Mise à plat? est ce le bon terme?

  • Auteur de la discussion IzzY debutant
  • Date de début
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonsoir.

J'ai un objet 3D, c'est un fichier stl ci joint. Les barre traversante sont là pour servir d'attaches lors du fraisage de ce stl dans du mdf pour tester la forme en grandeur nature. Ces barres n'existe pas sur le modèle final.

Mon but est de le faire en bois cintré avec la technique à la vapeur.

Il me faudrait donc réussir à déduire du stl, le dessin en 2d qui correspond à la pièce de bois à découper puis cintrer.

Est ce que le nom correspondant à cette opération est la mise à plat de mon objet 3D?

En tout cas, comment puis je trouver sur le net ou bien ici, en effectuant la bonne recherche car très certainement, ce sujet à été déjà abordé?

Merci à vous.

IzzY
 

Fichiers joints

  • LUNETTES_IZZLY_VERSION_3_2.stl
    32.6 KB · Affichages: 97
D

Dodore

Compagnon
Il me semble qu'il faut dire le "développé d'une pièce "
En dessin descriptif on dira "la vrai grandeur"
Voir gougolle avec ces termes
 
F

Fred69

Compagnon
Je pense aussi que développer convient mieux
upload_2018-1-19_9-35-53.png
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Merci à vous.

Fred69, je ne comprends pas ta photo, car je m'attendais plus à voir un résultat comme sur la photo en pièce jointe. (veuilllez m'excuser pour mes piètres qualités de dessinateur)

Je vais rechercher avec le terme developper.

IzzY

IMG20180119094735.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Merci à vous.


Je vais rechercher avec le terme developper.

]
Je pense qu'il faut plutôt chercher avec développé (é accent aigu) le nom et pas le verbe et meme "développé de pièce " sinon tu va avoir tout le dictionnaire
 
F

Fred69

Compagnon
Fred69, je ne comprends pas ta photo
C'est une impression d'écran de ton fichier ouvert avec Cura,
il est préférable que tu fasses une impression écran de ton fichier avec ton logiciel pour que ce soit clair pour tout le monde.
Le développement que tu proposes ne semble pas correspondre avec ce que je vois sur Cura.
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour à tous,

personnellement, faire un développer de pièce (comme par ex pour une pièce de tolerie à découper avant pliage) ce n'est pas un souci, mais pas à partir d'un STL.
Je vais répéter ce que j'essaie de faire comprendre ici et ailleurs: un fichier STL n'est pas adapté ni à l'usinage ni à la reprise en CAO pour plusieurs raisons:
  • Chaque surface élémentaire est dans un stl constitué de multiples surfaces triangulées
  • C'est un modèle surfacique et non volumique
  • C'est un modèle mort et non paramétrique.
Dans ton cas, la meilleure option si tu n'as que le stl est de redessiner ta pièce dans un logiciel de cao qui propose la fonction de développé.

@+

Florian
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Le terme de projection orthogonale est peut être le mieux appropriée.

A bientôt
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Je vais chercher avec les termes "développé du pièce" et "projection orthogonale".

Dxmax, j'ai fait cette pièce avec Freecad, le STL est le format d'exportation que je pensais être le bon.

Que me conseilles tu comme format pour exporter mon modèle pour l'usiner ensuite à la fraiseuse 3 axes?
Est ce que le type STOMP est meilleur?

Je ne connais pas assez Freecad ( je débute dans tout cet univers) pour savoir si il existe cette fonction de développé
.
Je voulais passer à Fusion360 qui permet de faire le model et ensuite de sortir le Gcode, je vais peut être m'y mettre en regardant en premier si ce logiciel fait le développé.
Je joints trois captures d'écran du model sans les attaches, peut être que cela donnera plus d'indications sur ce que je pensais être le rendu du développé de pièce.

Capture d’écran 2018-01-19 à 16.54.55.png


Capture d’écran 2018-01-19 à 16.55.23.png


Capture d’écran 2018-01-19 à 16.55.33.png
 
F

fabrice c

Compagnon
tu peux faire cette mise à plat en partant du stl avec pepakura designer
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Merci Fabrice c pour ce retour.

J'ai regardé le site de ce logiciel.
Si j'en comprends quelque chose, il fait la mise à plat d'objet 3D facétisé, je ne sais pas si il y a une limite aux nombres de faces avec lequel l'objet doit être composé.

Si tu as ce logiciel Fabrice, pourrais tu faire une capture d'écran à partir de mon modèle Stl, ainsi j"aurai une idée du résultat.
Si oui, je poste ce soir le modèle Stl en rentrant.

Merci à toi.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bump1, en regardant ton expression "projection orthogonale", il me semble que le résultat est les différentes vues : face, dessus, dessous, droit , gauche, arrière. (excusez moi les puristes ce ne sont certainement pas les termes exactes).
Mon but est "d'aplatir" ma figure. L'expression "développé d'une pièce" est la bonne par rapport à ma demande.
 
F

fabrice c

Compagnon
je n'ai pas tester ce logiciel donc ce sera à toi de le faire !
 
R

Rems3850

Nouveau
Bonsoir Izzy,

Ci-joint le résultat du déplié réalisé avec SpaceClaim.

LUNETTES_IZZLY_VERSION_3_2.JPG
 

Fichiers joints

  • Déplié_Lunettes_IZZLY_VERSION_3_2.dxf
    317 KB · Affichages: 54
I

IzzY debutant

Ouvrier
Un grand merci Rems3850.

Je n'y étais pas tout à fait pour la forme.

JE vais tenter de trouver comment faire, pour la prochaine fois.

Encore merci à toi.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Une telle proposition ne se refuse pas.

Je reviendrais très vite vers toi, je fais quelques recherches de mon cotés pour avancer sans trop abuser, et je poserai moulte questions par la suite.

Merci à toi.
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
538
temujinCAM
T
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 217
Vik'TheBike
Vik'TheBike
B
Réponses
6
Affichages
709
dh42
rebarbe
Réponses
32
Affichages
908
Doctor_itchy
D
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
PUSSY
Réponses
5
Affichages
705
phil135
P
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 076
norm
N
Haut