mise à niveau tour

  • Auteur de la discussion jiouti
  • Date de début
J

jiouti

Nouveau
Bonjour,
Je n'arrive pas à mettre de niveau mon tour neuf.
j'utilise trois appuis soulevés; deux près du mandrin et un du côté poupée mobile.
j'ai deux niveaux eda neufs avec une précision de 0,02.
Au début j'ai mis les deux niveaux à la perpendiculaire sur le chariot transversal.
Le chariot du côté mandrin j'arrive à mettre les deux bulles entre deux traits, ensuite le chariot du côté poupée mobile je règle le niveau. Dés que je déplace le chariot vers le mandrin rebelote encore décalage . Ensuite j'ai essayé de faire le niveau en longitudinal en mettant les niveaux sur une glissière du banc. rebelote je n'y arrive toujours pas.
j'utilise des supports nivofix avec nue tige filetée de 12.
Je voudrais savoir si quelqu'un à une procédure à effectuer pour mettre de niveau un tour.
Merci pour l'aide.
 
T

tydji

Compagnon
Se sont des patins anti-vibration ? Vous n'avez pas scellés vos pieds dans la dalle, si ?
 
D

Dodore

Compagnon
Comment est fait ton tour
Est-ce qu'il est prévu pour avoir trois pieds ou 4 pieds
Dans le temps il avaient 4 points de posés sur le sol, quelque fois pour les gros tours 6 points et quelque fois plus
Les tours modernes ont quelque fois uniquement que 3 points de réglages
Peut être aussi des photos des points de fixation et de mise de niveau pour voir comment c'est fait
 
S

stanloc

Compagnon
Je vais vous faire de la peine en vous disant que votre niveau avec une sensibilité de 0,02mm/m est inutilisable pour cette opération. Vous rendez-vous compte de ce que c'est que de mettre une cale de 2 centièmes de mm (c'est un cheveu coupé en 4 dans le sens de l'épaisseur) à l'extrémité d'une règle de 1 mètre de long
Déjà je demande que l'on me prouve qu'un tour de petite/moyenne taille ait besoin d'être mis de niveau. Il faut se garantir qu'il est bien calé sur ses 4 points d'appui et qu'il ne peut plus bouger. Bien sûr on ne va pas le mettre exprès sur une pente mais un simple niveau de maçon est largement suffisant pour ce travail.
Si vous voulez vous convaincre que ce niveau que vous avez est trop sensible, astreignez vous à mettre aussi bien que possible votre tour et ensuite posez votre coude sur l'extrémité du banc et regardez la bulle.
Désolé pour vous.
Stan
 
T

tydji

Compagnon
Il semblerait que oui. (pas scellé)
Comme aucun pied n'est fixé, mais juste posé, et qu'il semblerait que vous n’utilisiez que 3 points d'appuis, il semblerait en conséquence que vous ayez mis en évidence la torsion du banc de votre tour. A moins que l'usure soit significative. Cela dépend du tour, comme dit Dodore, mais si c'est un tour à 4 pieds et dont le banc n'est pas rigide, il faudrait le sceller à la dalle pour corriger une torsion éventuelle.
Mais bon, un patin anti-vibratoire c'est mou, alors un rien peut faire bouger un tour qui y serait posé. Donc pour moi il faudrait sceller. (C'est mieux pour luter contre les vibrations dûent à une poulie mal fondue, c'est plus sécuritaire, et cela permettra de mettre votre tour de niveau avec précision.)
 
D

Dodore

Compagnon
Je vais vous faire de la peine en vous disant que votre niveau avec une sensibilité de 0,02mm/m est inutilisable pour cette opération. Vous rendez-vous compte de ce que c'est que de mettre une cale de 2 centièmes de mm (c'est un cheveu coupé en 4 dans le sens de l'épaisseur) à l'extrémité d'une règle de 1 mètre de long
Déjà je demande que l'on me prouve qu'un tour de petite/moyenne taille ait besoin d'être mis de niveau. Il faut se garantir qu'il est bien calé sur ses 4 points d'appui et qu'il ne peut plus bouger. Bien sûr on ne va pas le mettre exprès sur une pente mais un simple niveau de maçon est largement suffisant pour ce travail.
Si vous voulez vous convaincre que ce niveau que vous avez est trop sensible, astreignez vous à mettre aussi bien que possible votre tour et ensuite posez votre coude sur l'extrémité du banc et regardez la bulle.
Désolé pour vous.
Stan
C'est un point de vue ce n'est pas le miens
Pour exemple j'ai corigé les défauts géométrique de mes pieces rien qu'en mettant correctement mon tour de niveau
D'ailleurs je vérifiais systématiquement le nivelage quand j'avais un défaut de conicité en travail en l'air . Et je pose systématiquement la question : " est-ce que ton tour est de niveau" quand un intervenant demande comment corriger son défaut de paralelisme quand il travail en l'air
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
j'ai souvent utiliser des tours posés sur 4 points sans qu'il soit scellé et meme sans patins spéciaux juste une plaque de tôle 200 x 200 épaisseur 15 à 20 avec juste un début de trou fait avec une pointe de foret pour y poser la tige filetée
Il faut absolument ( s'il est prévu pour etre pose sur 4 points ) mettre de niveau sur les 4 points ensemble
Ne pas mettre 3 points seulement parce que ton tour sera toujours de travers
Anecdote
J'avais dit que j'ai travailler dans une usine qui fabriquait des machines outils il avait une rectifie pour prendre les bancs de machine l'ouvrier a fait un test , il a posé son bâti à rectifier sur 3 points le quatrième étant dans le vide ... Résultat presque 1 mm de déformation
Donc il faut régler deux points vers la poupee fixe pour mettre à niveaux dans le sens transversal
Régler deux points vers la poupee mobile toujours dans le sens transversal en faisant plusieurs vérifications ( il me semble que tu as parlé de deux niveaux ce sera plus facile)
Déjà comme ça c'est pas trop mal
Ensuite il faut régler dans le sens longitudinal en bougeant les deux points vers la poupee fixe ( ou mobile) de la meme valeurs
Puis une deux ou trois dernières vérifications
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il faut commencer par " ebaucher " , c à d mettre de niveau en utilisant un bon niveau de maçon .
Quand ce sera bien ! ....vous affinerez avec celui de precision :)...
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à tous,
Notre ami dit avoir mis son niveau sur le chariot transversal;je croyais que c'était sur le banc une mesure au plus près de la poupée fixe et une autre à l'autre extrémité.
Il mesure non pas la déformation du banc mais banc+chariot trans, ai je faux?
Jean marie
 
D

Dodore

Compagnon
Tu as tout à fait raison mais...
Pour faire un contrôle directement sur le banc il faut avoir une cale adaptée au tour qui porte sur les glissières du trainard . J'en ai vu qu'une seule je ne sais plus pour qu'elle machine
Je pense que maintenant que la surface extérieur des chariots transversal est usinée tout le monde pose son niveau directement sur ce chariot
L'important n'étant pas d'avoir un tour parfaitement de niveau ( c'est mieux ) mais d'avoir un tour et surtout un banc non vrillé
C'est pour ça que je disais
Donc il faut régler deux points vers la poupee fixe pour mettre à niveaux dans le sens transversal
Régler deux points vers la poupee mobile toujours dans le sens transversal en faisant plusieurs vérifications ( il me semble que tu as parlé de deux niveaux ce sera plus facile)
Déjà comme ça c'est pas trop mal
Parce que déjà comme ça on a supprimé le vrillage du banc
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
L'important n'étant pas d'avoir un tour parfaitement de niveau ( c'est mieux ) mais d'avoir un tour et surtout un banc non vrillé
Tiens tu commences à dire comme moi. Son niveau est trop sensible. Supposons que le banc fasse 2 mètres de long et que les vérins à vis sont faits avec des vis au pas de 2 mm, dites moi de combien devra t'il tourner ses vis de vérins pour "caler" la bulle avec une sensibilité de 2 centièmes au mètre. Si le tour n'est pas neuf avec le niveau il va voir le manque de rectitude de son banc (c'est pour cet usage que ces niveaux sont vendus)
Stan
Edit : je n'ai d'ailleurs pas vu si le tour c'est un tour d'établi ou un tour avec 2 mètres d'entre-pointes.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne veux pas entrer en polémique si pour toi un niveau de maçon est suffisant .tres bien n' en parlons plus
Pour ma part j'ai toujours, et je l'ai fait plusieurs fois, régler avec un niveau de precision
Effectivement quand on n'est pas habitué un coup de clé ça déplace la bulle trop vite mais on prend vite le coup
Ce n'est pas avec un niveau de maçon que tu verras si ton banc est vrillé de 2/100
Autrement effectivement j'ai vu des gratteurs faire de la planéité de surface avec un niveau de précision ..mais il fallait que la surface soit déjà positionnée de niveau ..., avec un niveau de précision
 
J

JeanYves

Compagnon
Je suppose que je suis concerné ?? ,
relis , ce n'est pas ce que j'ai dit !
 
S

stanloc

Compagnon
A propos de relire, dodoré, relis le titre du fil il s'agit de la mise à niveau d'un tour et non pas de vérifier si son banc est vrillé.
Stan
 
D

Dodore

Compagnon
A propos de relire, dodoré, relis le titre du fil il s'agit de la mise à niveau d'un tour et non pas de vérifier si son banc est vrillé.
Stan
Tu cherches bien tous les détails plus ou moins valable pour me critiquer
On parle effectivement de mettre un tour de niveau et tu cherches la polémique , me critiquant parce que je parle de mettre le banc de niveau
Dis moi tu le mets ou ton niveau de maçon sur le carter ou dans le bac a copeau
Moi je le mets de facon a pouvoir verifier une surface de référence
Sur ce je vous salut
J'arrête ma participation à cette discution
Vive le niveau de maçon !!!!
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Pour la verification de niveau d'un tour , on commence par la longueur et ensuite sur la largeur (vrillage ) ,
C'est ce qui est indiqué par les normes Salmon et pour les petits tours ( EP<1m ) , la norme est de 0.02 /m sur la longueur et 0.04/m sur la largeur .

Ensuite au niveau amateur , c'est chacun qui voit !

Avant d'aborder la grande sensibilité du niveau à 0.02/m , il est judicieux d'ebaucher avec un niveau moins precis (un niveau de maçon est donné pour 0.5mm/m ) .
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Mettre un tour parfaitement de niveau, c'est recommandé par tous les constructeurs .
J'ai testé le Emco C8 fixé sur un établi : ça vibre sous effort et ça fait des bruits de poulies très aigües. Bridé parfaitement de niveau ( niveau de précision) sur les deux axes sur le même établi boulonné au sol, c'est le jour et la nuit : Plus de puissance avant broutage et travail silencieux.
Curieusement, il y a plusieurs sujets sur le forum pour expliquer comment modifier les poulies du C8 pour y mettre des roulements et aucun où on parle de la mise à niveau ( hormis la notice du tour) alors que c'est très simple car prévu par le constructeur.
J'ai même lu un sujet où l'intervenant disais que ça ne servait à rien, que son Crouzet était posé sur une palette et fonctionnait parfaitement....J'attends toujours celui qui va nous dire qu'il bosse le tour posé sur les genous:smt043

Quand le banc est sur un bâtit recitifié il y a moins de risque de vriller le banc, mais sur tour d'établi ou sur pied, c'est la première chose à faire.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Vous allez pas vous fâcher pour la fixation d'un tour, qui plus est inconnu!
Ma façon de voir,
C'est que posé sur patins, c'est le banc seul qui assure la rigidité et la géométrie.
donc pas besoin de niveau, on le pose sur 3 patins, on amène le dernier au sol et c'est tout.
Si on le scelle, on pourrait le déformer (ou le détordre) au serrage.Donc, niveau indispensable.
Mais pas pour l'horizontalité(qui simplifie quand meme le travail)
Pour s'assurer que la "pente" soit la meme à chaque bout du banc, en transversal (surtout) et en longitudinal.
Plus le niveau est précis, mieux c'est,mais c'est aussi plus difficile!
 
J

jiouti

Nouveau
Bonjour,
Merci pour les réponses.
Le tour est neuf. c'est un HU 410 Huvema avec variateur Delta et une visu Newall sur trois axes. Le tour possède quatre points du côté mandrins et deux du côté poupée mobiles. Je voudrais savoir les tolérances admises de mises à niveau du côté mandrin en transversal et en longitudinal et de même du côté poupée mobiles.
Par exemple pourrais je avoir 6/10 d écart en transversal entre le côté mandrin et poupée et 4/10 en longitudinal. J'arrive à faire ceci mais pas à avoir zéro d'écart.
Par contre le tour se trouve sur trois points et j'ai mis les deux niveaux sur le chariot transversal. Par contre quand je mets les deux niveaux le banc je peux avoir le banc soit convexe soit concave. je pense essayer ce week-end la méthode en transversal avec quatre points en ensuite le longitudinal. Je suis pas un pro de l'usinage.
J'ai fait que trois ans de lycée technique et après le bac E cinq ans d'électronique.
je travaille actuellement dans le bâtiment et j'arrive à mettre les axes de niveau cad la bulle entre les deux traits.
Je voudrais savoir si l'écart de 6/10 est tolérable pour le transversal et ainsi que l'écart de 4/10 est tolérable pour le longitudinal.
Je suis pas un pro de l'usinage.
J'aimerais bien avoir une méthode pour avoir zéro comme avec le niveau de maçon.
et encore merci pour les réponses.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Par exemple pourrais je avoir 6/10 d écart en transversal entre le côté mandrin et poupée et 4/10 en longitudinal.
Tu dois te tromper dans la lecture de ton niveau!
Dans Un niveau à 0.02/m, une graduation, c'est 0.02/m.
Si ton niveau fait 100 mm, ça correspond à 0.002 sur sa longueur.
Ce n'est pas 4/10 mais 4x0.002=8 microns sur la longueur du niveau.
Avec 4/10, tu vois plus la bulle!
 
T

tydji

Compagnon
"To ensure easy and precise operation of the lathe, it is absolutely necessary to place the lathe on a sturdy foundation
and to level it. Leave enough space around the machine. It is possible to attach the lathe to the foundation".

La doc dit aussi qu'il faut tchèquer tout les 3 mois si tout est encore de niveau et que SI LE TOUR N'EST PAS SCELLE, il faut le faire plus souvent !

C'est justement parce que le tour se déforme sous sa propre masse qu'il vaut mieux qu'il soit sceller, comme ça, pas de problèmes. On le fixe tout en s'assurant qu'il n'y soit pas tordu par la fixation. Donc on corrige les erreurs en même temps.

Effectivement, il serait mieux d'utiliser un stand conçu pour vos glissières. Mais probablement que vous n'avez pas de fraiseuse etc.

Chose importante : Avez-vous des niveaux réglables ou fixes ? S'ils sont fixe, il faut qu'ils soient mis à 0. Sans cela vous pourriez vous mélanger les pinceaux. Un niveau qui est mis à 0 gardera son 0 si vous le retournez de 180°. S'ils ne sont pas à 0 et que vos deux niveaux n'ont pas le même "0", aïe aïe aïe, ce sera trèèès difficile !

Dans tout les cas, si votre tours est posé sur patin anti-vibratoire ce ne sera pas possible ! (JE pense cela)
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Je viens partager mon expérience : Mise à niveau d'un T37, entrepointe 800, 1t2, posé sur ses 4 patins réglables antivibration d'origine sur une dalle presque nickel de 18cm d'épaisseur.

1° : Mise à niveau avec un bon niveau de maçon, en me prenant sur les extrémités du banc (non usé, grattage encore visible). J'arrive à 0 pile poil dans tous les sens et je "tends" les patins avec le même couple (clé dynamo, filetage, nettoyés, graissés et testés à la main avant). Donc en théorie, tout est parfait.

Résultat : des cylindres avec 2/10 de cone sur 100mm de long, y ccompris entre pointes. La contre pointe ne tombait pas à l'axe, flagrant pour pointer.

2° Mise à niveau avec un vrai niveau 3/100, en procédant de la même sorte. Plus de 2H à tâtonner (en partant du précédent réglage). Impossilede tomber pile à 0 de partout. Défaut mesuré: entre 1 et 2 graduations selon les axes.

Au passage, le niveau sur le trainard ne correspondait pas complètement, peut-être du à l'usure glissières / trainard.

Résultat : moins de 1/100 de cône sur 100mm de long, en l'air comme entre pointes. La pointe tombe pile au centre.
Bref j'ai l'impression d'avoir un autre tour !

A vérifier si ça bouge dans le temps.

Donc pour moi, le niveau de maçon ne sert qu'à s'approcher du réglage.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Sur dale dur ou sur patin, il faut faire en plusieurs jours,
avec nivau de précision, de préférence sur les glissières.
car en une nuit, 1 point peut se compresser sous le poid de la machine.
Cordialement.
jpal7@
 
C

couros

Compagnon
BONJOUR
Pourquoi un niveau dit de maçon
Il en existe de très précis même dans le bâtiment
Un niveau ça contrôle
cdt
couros
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 239
crapulatos
crapulatos
C
Général Tour habegger
Réponses
8
Affichages
1 921
moufy55
moufy55
C
Réponses
10
Affichages
2 478
chabercha
chabercha
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 049
norm
N
A
Réponses
7
Affichages
1 493
asjt
A
L
Réponses
2
Affichages
2 023
Dodore
D
B
Réponses
62
Affichages
2 716
Bambi
B
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 518
Bambi
B
aroy
Réponses
35
Affichages
4 038
Dodore
D
Z
Réponses
17
Affichages
2 585
socrate62
S
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 010
tournele
tournele
I
Réponses
287
Affichages
22 583
ibo89
I
Haut