Mise à niveau du banc...

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Maintenant que j'ai un niveau de précision (0.04 /m) qu'un GM ma prêté (il se reconnaîtra et un grand merci au passage) je vais tenter de mettre mon ancêtre de tour au diapason...

Pourquoi ? Ben j'ai constaté que sur un usinage au traînard sur 100 mm, j'ai presque 1/10 d'écart.

C'est après que ça va certainement se compliqué. Il faut que j'aligne ma poupée fixe par rapport au banc.
Mais, et oui il y a un (toujours) un MAIS... Vu de l'opérateur, ma poupée fixe repose sur la partie plate du banc sur l'arrière du traînard et sur l'avant elle partage la même glissière que le traînard...

Comment vais-je faire pour corriger son alignement.... vu quelle est guidée par la glissière :smt017

photo...

IMG_20200205_172242[1].jpg
 
P

PUSSY

Lexique
sur l'avant elle partage la même glissière que le traînard...
Comment vais-je faire pour corriger son alignement.... vu quelle est guidée par la glissière
Elle à sa propre glissière en vé !
De toute façon, l'alignement de la contre poupée avec l'axe de broche est à faire (en théorie)pour chacun des emplacement qu'elle occupe sur le banc, donc pour chaque utilisation !
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,,
Il y a toujours un mais !
Les pieds ( socles ) sont-ils réglables par vis ?
Commence par faire un relevé tous les 30 cm sur ton banc.
Le niveau parfait de l'ensemble n'est pas le plus important ; c'est le vrillage du banc
qu'il faut corriger s'il y a.
Il y a du temps à passer, les pro vont prendre la parole, car ton défaut peut venir
d'une autre cause.
 
D

Dodore

Compagnon
Elle à sa propre glissière en vé !
De toute façon, l'alignement de la contre poupée avec l'axe de broche est à faire (en théorie)pour chacun des emplacement qu'elle occupe sur le banc, donc pour chaque utilisation !
Il me semble qu’on parle de poupée FIXE et non pas de la poupée mobile
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
On voit pas bien l'ensemble...
Mais il ne doit pas très difficile de démonter cette poupée fixe.
Fais-le et regarde l'état des glissières (mâles et femelles), un simple "débris" coincé entre elle expliquerait un tel défaut (énorme)
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Exact.... c'est bien la fixe qui n'est pas alignée :???:
Sur quoi repose ton diagnostic ?
Tournage en l'air sur 100 mm ? et ce défaut disparait avec une pièce entre pointes,
avec contre pointe réglée, bien sûr.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir. Il fait quelle longueur ce banc ? Si c'est celui sur la photo, l'entrepointe n'est pas monstrueuse. Sur mon ex Ernault, d'1M d'EP, j'avais effectivement dû reprendre le réglage du lardon du trainard lorsque j'avais enfin pu avoir accès à un niveau de précision, mais pas à ce point. Le soucis ne viendrait-il pas d'une usure du banc près du mandrin ? C'est classique et inévitable sur les vieux tours.
 
C

Castor24

Compagnon
Salut @gaston83 ,

J'ai le même problème de mauvais alignement de la poupée fixe, mais pire d'un tiers de plus que toi. Sauf que mon petit tour est une chinoiserie et je ne suis même pas certain qu'ils aient prévu un réglage, juste certain qu'il n'y a pas de réglage micrométrique.
Comme je dois démonter la bête pour changer de moteur (220 mono vers 380 tri), je regarderai à ce moment là.

Par contre je ne visualise pas bien ton soucis de réglage.
Le vé pénètre sur une grande longueur dans ta poupée fixe ?
As tu des vis de réglage, à l'arrière de la poupée, qui permettent d'aligner de manière micrométrique ?
 
G

gaston83

Compagnon
Le vé pénètre sur une grande longueur dans ta poupée fixe ?

Oui, sur toute sa longueur....

As tu des vis de réglage, à l'arrière de la poupée, qui permettent d'aligner de manière micrométrique ?

Malheureusement, non...

Il fait quelle longueur ce banc

Je dirais, comme ça, à vu d'oeil, 1m20 avec une entre pointe de 400 mm

On voit pas bien l'ensemble...
Mais il ne doit pas très difficile de démonter cette poupée fixe.

La dernière fois que je l'ai démontée et cela très facilement, et la glissière je l'avais complètement nettoyée avec grand soin.

Tournage en l'air sur 100 mm ? et ce défaut disparait avec une pièce entre pointes,

Tournage en l'air mais pas entre pointe. Je teste demain...
 
C

Castor24

Compagnon
Gaston83,
je constate que tu n'es pas mieux loti que moi pour les réglages.
Je pense que tu auras le même résultat que moi pour le tournage entre pointe, c'est à dire un défaut acceptable, puisque on compense par le réglage de la contre poupée, (dodore à partagé un lien pour les différentes méthodes d'alignement de la contre poupée, si je le retrouve ou s'il se souvient où ça se trouve ça t'aidera pour ce contrôle).

Après pour régler l'alignement de la poupée fixe, vu que ton prisme traverse, je ne vois que du clinquant inox posé sur le flan du prisme, un d'un coté en arrière et un de l'autre coté sur l'avant, enfin faut y aller par petite touche, jusqu’à obtenir un défaut acceptable. Cette manière est longue et laborieuse et demande d'avoir plusieurs épaisseur de clinquant 1/100, 2/100, 3/100.

Si tu nous dis sur combien pénètre ton prisme et si tu confirmes une valeur précise de ton défaut sur 100 mm ou autre longueur exacte, on peut déterminer pour dégrossir de combien il faut corriger avec les clinquants inox.

C'est comme ça que je procéderais, mais d'autres ici te donneront peut être une autre méthode.

Bon courage
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
J'ai vu les calages fait avec les feuilles de papier cigarette. Peut-etre pas ideal par rapport aux clinquants, mais les feuilles sont tres homogenes entre eux (pour une marque et modele donné) et sont facilement trouvables.
 
C

Castor24

Compagnon
Je ne suis pas convaincu qu'avec les montages/démontages pour trouver le nombre d'épaisseur, les feuilles de papier tiennent longtemps.
 
W

who

Compagnon
Salut, je pense qu'il y a, comme tous les tours qui ont travaillés, une usure devant le mandrin qui n'est pas à mettre en parenthèses. Sur un tour qui n'est pas neuf il vaut mieux placer le niveau sur le traînard et le déplacer tous les 100 mm. Car un banc usé n'est plus une référence. Comme dit plus haut, il vaut mieux tricher avec les vérins dans un premier temps pour supprimer ou ajouter de la vrille au banc ce qui va permettre de compenser tes 1/10 mm.
Fait des essais "pratiques" juste en nivellent le banc pour voir si tu arrive à te rapprocher du "0" défaut.
C'est long mais on arrive à trouver un "juste milieu".

Dans un montage entre pointes, quand la poupée mobile est "en ligne", l'usure du banc se caractérise par une pièce bombée. Aux extrémités la pièce n'aura pas de défaut par contre au milieu, tout dépens du banc, mais tu peux facilement monter à 1/10 mm de "bombé"

Le seul moyen est de tricher au en mettant le banc pas de niveau mais dans une position qui permette d'avoir un défaut mini.

Bon réglages A+
 
D

Dodore

Compagnon
Je vois que vous parlez presque tous du calage de la poupée fixe
je pense que La première chose à faire serais de mettre de niveau , revérifier sur un morceau de ferraille et s’il y a encore un problème .. à ce moment on commmencera le calage
j’ ai eu 2 ou 3 fois des problèmes sur des tours qui ont été corrigés uniquement en remettant le tour de niveau ( LM 450 et cazneuve HB)
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous....

Moi, y'en a encore avoir besoin de vos lumières...

Je viens de finir la mise à niveau du tour. J'en ai mal aux mollets et aux cuisses...

Ensuite voilà ce que j'a fait... Sur un barreau d'alu j'ai fait un cône qui va bien pour ma broche. Le bout qui en ressort fait 130 mm. J'ai fait plusieurs passes de 1/10 au traînard afin de régler la poupée fixe.

Résultat des courses et mesures faites au PAC j'ai du côté mandrin 26.68 mm et côté opposé 26.70. Donc à priori j'ai 0.02 mm sur 130 mm.

Vous me direz, c'est pas mal, vu l’ancêtre.

Mais, et oui, celui-là y revient encore une fois. Je prends mon comparateur, je le fixe sur le traînard et je pars côté mandrin. Je le mets à zéro et en avant coups de manivelle du traînard... et voilà les photos... et le peu de latin qui me restait, et ben je l'ai perdu ... :hang:

IMG_20200206_155131[2].jpg


IMG_20200206_160236[1].jpg


IMG_20200206_160229_1[1].jpg


IMG_20200206_160246[1].jpg
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
et le peu de latin qui me restait, et ben je l'ai perdu .
Ca peut s'expliquer...
la touche du comparateur n'est pas au même niveau que l'outil.
Tu ne mesure donc pas le déplacement du traînard de 0 à 130, mais de 150 à 280 mm.
C'est d'ailleurs un truc pour mesurer le défaut du banc d'un bout à l'autre (en rallongeant petit à petit la barre support du comparateur)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Comme dit "Serge" c'est normal ton trainard est au milieux et plus tu pousses celui ci vers la contre pointe...moins le banc est usè...c'est se qui te donnes cette différence.

0.02 sur 130 avec un banc rompu et l'âge du tour...franchement c'est très bien...c'est même super.

@ +
 
G

gaston83

Compagnon
Okkkkkkkkkkkkéééééééééééééééééééééééééééé !!!! Il faudrait donc que je place la pointe du comparateur à la même place que l'outil ...

Bien, demain il fera jour.... mais déjà je suis content du résultat ...;:drinkers:
 
P

PUSSY

Lexique
Sur le banc, il y a surement une face de l'une des glissières qui n'est soit pas usée car elle aura peu servi, soit jamais utilisée (l’intérieur de la glissière plate au centre par exemple).
Mets y la touche d'un comparateur ou d'un pupitas et déplace le traînard.
Tu pourras être surpris du résultat !

Cordialement,
PUSSY.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour à tous et bonjour @gaston83 ,

C'est là où à priori ton vieux tour
1581062177511.png

est bien meilleur qu'un chinois neuf, car moi mon défaut je le constate sur le diamètre au palmer comme sur le trainard au comparateur.
Le jour où j'arriverai à avoir 2/100 sur 100 mm comme toi, je serai champion du monde.

J'ai aussi un défaut similaire sur le Y de ma fraiseuse, ma colonne n'est pas perpendiculaire à la table, j'ai du taf pour les premiers beaux jours :smt022 :smt022 :smt022
Consolation le X est correct.

Je passe plus de temps à chercher des solutions aux défauts que je constate qu'a usiner...
 
D

Dodore

Compagnon
Ensuite voilà ce que j'a fait... Sur un barreau d'alu j'ai fait un cône qui va bien pour ma broche. Le bout qui en ressort fait 130 mm. J'ai fait plusieurs passes de 1/10 au traînard afin de régler la poupée fixe.
Juste une remarque sans importance
tu n’était pas obligé d’enleve ton mandrin . Tu obtenais le même résultat en serrant ta pièce en mandrin
quand on fait ce réglage c’est l’alignement de l’axe de rotation qui est pris en compte , et même si le cône de broche ou le mandrin ne tourne pas rond ça n’a aucune importance
 

Sujets similaires

Remi C
Réponses
83
Affichages
3 071
norm
N
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 244
crapulatos
crapulatos
D
Réponses
40
Affichages
4 431
brise-copeaux
B
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 158
p.e.basile
p.e.basile
aroy
Réponses
35
Affichages
4 057
Dodore
D
F
Réponses
11
Affichages
1 554
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 581
Mouchar
M
L
Réponses
29
Affichages
2 382
le_stan
L
N
Réponses
78
Affichages
9 806
nipil
N
C
Réponses
0
Affichages
3 442
caramel
C
L
Réponses
2
Affichages
2 031
Dodore
D
K
Réponses
3
Affichages
1 269
kev26
K
O
Réponses
8
Affichages
6 789
JuliusCo
JuliusCo
Haut