Mise a niveau de mon petit backstand.

  • Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir a tous.
Je viens d'acheter ce petit tank, comme il n'y a pas de plaques signalétique je ne connais pas la puissance ! il est en tri, et la seule plaque apparente doit probablement correspondre a celle du distributeur.
Si quelqu'un peu m'en dire plus, je suis preneur de touts les renseignements.
je ferais quelques photos quand je le rentrerais dans l'atelier.

694645795e526db73c6394e06697552fbae090b2.jpg
20170827_210058_resized.jpg


Voir la pièce jointe 352630
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, belle machine!

Pour en avoir utilisé des dizaines quand j'étais coutelier, je dirai qu'il fait deux à trois chevaux.

Moins tu ne peux pas appuyer, plus ca n'apporte rien tu peux pas le faire caler meme avec des outils de grand diamètre.

Ce qui est écrit au dessus n est valable que s' il a été prévu d'origine pour recevoir des bandes, si c'est une adaptation sur un touret a meuler, il fera peut être un cheval, et ce sera contraignant pour l'utilisation de la bande.

Bonne journée
 
D

desmo-phil

Compagnon
C'est marrant ça, maintenant qu'il est chez moi, je vois le moteur bien petit !
Comme ça je dirais 1cv mais bon je vais le faire tourner pour voir !
J'ai déjà écouté certains roulements chanter quand je l'ai acheté donc affaire à suivre si ça ne va pas retour sur lbc.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
On avait deux tourets comme le tien au travail, remplacé depuis par des Sidermo. Impossible de me rappeler la marque, à part que c'était court (3 lettres et commençant par "L"?).
Fourni à l'origine par Les Vorges de Vulcain, ils faisaient plusieurs chevaux. Le profilé carré qui dépasse par l'arrière supportait un coffret Sarel avec le contacteur, la protection thermique et les boutons de commande.
Je vais chercher sur le forum car je sais que quelqu'un avait fait une présentation du même touret, j'étais tombé dessus en faisant justement une recherche avec la marque.
@ Bientôt!
Jean-Philippe

Edit : trouvé, les deux étaient estampillés "LDP" mais comme sur Google, la ressemblance n'est pas très explicite, je vais essayer de retrouver une photo :wink:
 
D

desmo-phil

Compagnon
Merci.
A vous deux.
Le profilé carré vertical ne fait pas partie de la machine, c'était un truc qui traînait.
Je pense adjoindre deux roues pour déplacer l engin et les positionner de façon à donner de la stabilité car le piètement est relativement étroit. .
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bon apparemment ce modèle ne doit pas être très diffusé !
Une tite question quand même: est ce que cela apporterait un plus si je le fait tourner dans les deux sens étant donné que tout pivote à 360° ?
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, je viens d'en acheter un de ,plus, et comme toi c 'est un modèle inconnu, peu importe, l'important c'est une bonne fonderie, un bon arbre, des bons roulements.

Toutes mes machines de polissage et ponçage possèdent un changement de sens de rotation, cependant je n'ai jamais trouvé de raison de les faire tourner à l'envers !

Comme tu le dis tous les accessoire peuvent se pivoter, il suffit d'avoir de la place des deux cotés!

La seule fois ou j'ai utilisé un touret à l'envers c'est sur une petite daube de gsb sur laquelle j'avais un feutre d’affûtage.

Je lui avais fait une base tournante pour affûter mes gouges sur le dessus de la meule plutôt que sur le dessous car il m'était plus commode de suivre le profil arrondi des plus petits outils de cette manière. Depuis je me suis fait la main et n'utilise plus mes machines que dans le sens "conventionnel".
 
D

desmo-phil

Compagnon
Premiers essais la bande ne tiens pas trop centrée.
Je vais peut être devoir faire un bombé sur les rouleaux ? votre avis.?

20170925_193010_resized.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
je vais devoir refaire une poulie de l'autre coté,en plus c'est moi qui l'ai bousillée!

20170924_211246.jpeg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Je n'ai pas carotté la poulie pour l'allégement et de plus elle est légèrement plus grosse, je ne sais pas si cela a de l'importance?

DSC04091_redimensionner.JPG
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, je pense que si tu bombes les poulies tu auras moins de problèmes de centrage, tous mes backstands en ont et la bande ne godille pas.
 
D

desmo-phil

Compagnon
J'ai un léger bombé ça va pas mal!
Par contre du côté de la bande de 100 c'est pas terrible, je pense que c'est du à la vis de poussée qui porte sur une partie ronde ce qui fait un truc pas très stable, dans ce cas je vais peut-être faire un peu plus de bombé.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Après quelques essais je ne suis pas mécontent. L'ajout des poignées indexables pour le serrage des pivots c'est vraiment un plus les clefs restent au tableau.
ce soir une autre petite customisation le pommeau de R4.
.
Je pense que je n'aurais pas le temps de faire le pied de la machine avant plusieurs semaines( mois ) car c'est moi qui ai besoin d'une remise a nivaux, je vais être équipé titane au moins 8 tirefonds 6x 45 environ + de l'accessoire en carbone je crois !
.

20171006_195245_resized.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Mon petit tank évolue:
roues pour le déplacement et pied reconditionné pour le rangement des bandes.
20171125_130426_resized.jpg
20171125_131649_resized.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Je vais aussi lester le pied et ajouter deux patins caoutchouc réglable a l'arrière.
Il faut que je trouve du plomb! Le peu que j'ai mis lui donne de la stabilité.
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
c'est moi qui ai besoin d'une remise a nivaux, je vais être équipé titane au moins 8 tirefonds 6x 45 environ + de l'accessoire en carbone je crois !
Bienvenue a D2R2 city ,ils le mettent ou l'Arduino ? :)

roues pour le déplacement

Je suis pas convaincu coté stabilité , pas de freins aux roulettes , un systeme escamotable (par levier ?) pourrait peut etre faire l'affaire ?.... le banc n'est pas très gros ,peu d'efforts en poussée mais quand
même...

Sinon ,question roulettes ,elles sont super , d'ou ça vient ? j'en cherche dans ce style pour realiser un système escamotable :) pour ma rabot-dégau
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.

Pour l'arduino c'est loupé, javais bien demandé un microcontroleur pour pouvoir me mettre en sommeil pendant des laps de temps indéfini ils n'ont consentis que a l'anesthésie !

Les roulettes J'ai mis les mêmes sans frein sur ma petite Syderic 18/35 ça ne bouge pas, pour le backstand je verrais bien une fois lesté s'il y a besoin de frein !
Elles proviennent de buses d'aspiratrices de matériel de voirie j'avais récupéré ça il y a au moins 25 ans c'est du luxe pour faire quelques centimètres par ans mais je n'avais que ça sous la main!
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Ceci n'est pas un gratin !
20180203_122040_redimensionner.jpg

.
Je viens de couler un petit lingot de plomb de 21Kg. pour lester mon back.
20180203_122246_redimensionner.jpg

.
J'ai aussi ajouté deux petits pieds.
.
20180203_160109_redimensionner.jpg

.
Il est bien lesté il est stable même avec les deux bandes a l'horizontale .
 
D

desmo-phil

Compagnon
-Bonsoir.
Confinement oblige, j'ai ajouté des petits supports réglables dans tout les sens.

20190831_213144_resized.jpg


20200405_150102.jpg


20200405_150143.jpg


20200405_173339.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
J'ai des bandes neuves-------- Si quelqu'un a une solution valable ?
.

20200515_093852.jpg
 
B

Balibran

Apprenti
Il me semble qu'il existe des kits de collage pour bandes, j'ai vu ça quelque part mais je ne me souviens plus où.
Ceci étant, il est très fortement déconseillé de coller les bandes soi même.
Si tu n'as jamais pris une bande abrasive sur le nez qui tourne à 20m/s, tu peux essayer de les coller toi même...
Perso, j'en ferais des abrasifs "à main" plutôt que de prendre le risque...
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Ben effectivement ,vu comme ça !
J'ai vu des collages spéciaux en orthopédie, je pense qu'il y a moyen, mais bon le copain qui fait ça est a 500 bornes ça vaux pas tellement le coup !
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.

Un nouvel accessoire roue diamètre 60 .
.
Download.jpg

.
Je vais faire une autre roue en diamètre 40 et peut être une encore plus petite, bien sur cela n'est pas aussi bien que si c'était la grande bande qui servait . Ce sera quand même pas mal pour fignoler les encoches.
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
B
Réponses
18
Affichages
3 771
Sebos38
Sebos38
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
D
Réponses
133
Affichages
34 915
Castor24
Castor24
D
Réponses
14
Affichages
3 464
davidtoulouse
D
P
Réponses
19
Affichages
3 508
Bbr
c.phili
Réponses
2
Affichages
3 631
c.phili
c.phili
Haut