Mise a la terre

  • Auteur de la discussion claude74
  • Date de début
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Peut être une question a la c..
Je m'explique :
t 1.jpg
t2.jpg
t3.jpg
t4.jpg

Ces vis , sur les bâtis machines , avec leurs plaques correspondantes sont comme je le présume ...heu..... pour une mise a la terre .........
Elles apparaissent sur mes tourets Mape , perceuses Précis , et Chomienne .
Faut - il les raccorder en sachant que les moteurs , eux sont bien reliés avec leur fil vert et jaune et par le biais de la boulonnerie en contact avec les bâtis
Ce n'est pas une question existentielle , mais ça me turlupinait quelque peu .
Bonne soirée
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La carcasse de la machine doit être elle aussi reliée à la terre. Et aussi chaque panneau démontable..... Pensez aux moteurs sur silentblocks...
Salutations
 
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir
Peut-être une sécurité au cas où les prises électriques de cette époque ne soient pas systématiquement reliées à la terre.
De quand date la norme imposant la mise à la terre des installations électriques ?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
au niveau du branchement électrique , un fil doit etre à la terre ( jaune et vert ) ?.
mais par précaution on peut mettre un fil du bati de la machine à la terre , c'est préférable .
 
S

sergepol

Compagnon
Toutes ces bornes de terre doivent être connectées au vert/jaune de l'installation qui doit être relié à une prise de terre dont la résistance est définie dans la norme c15/100.
 
D

Denim

Compagnon
bonsoir

Il fut un temps ou les disjoncteurs différentiels n'existaient pas . Je parle de mes débuts d'électricien il y a 50 ans et ou le neutre on n'en avait pas besoin sur les machines .(la BT des commandes si il y en avait c'était transfo 24 ou 48 volts )
du coté d'EDF les régimes des terres, des neutres et des masses n'étaient pas encore très au point. D'ailleur le 110 s'obtenait souvent en fraude entre Phase et terre.
Les machines étaient donc reliées individuellement a la terre avec un conducteur qui partait de cette borne de terre (cela faisait un peu connexion équipotentielle et était sensé protéger l'opérateur)
En cas de fuite a la masse c'était le fusible de la phase concernée qui sautait
C'était il y a longtemps et je ne me rappelle plus de tous les trucs (faudrait que je remette le nez dans les bouquins)
Espérant avoir proposé une explication a ce truc de borne terre.
Considérons aussi que parfois la sénilité fait son oeuvre.
Cordialement

Jean

PS a l'époque les fils de terre étais rouges et plus tard vert et enfin vert-jaune
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Tout le monde dit que cette vis doit être reliée à la terre, oui, mais comment?
- Un fil (vert jaune) qui va directement à un puits de terre ou à une liaison équipotentielle dans l'atelier.
- Un fil vert jaune qui remonte au tableau électrique jusqu'à la barrette générale de terre?
- Un fil vert jaune qui va rejoindre le fil vert jaune qui arrive déjà à la machine par le câble d'alimentation?

@Denim: on a posté en même temps.
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour , oui très souvent les équipement électrique en sont pourvu des prises de terre extérieur ,ancien et récent ,non a l'intérieur des équipements on ne touche rien (logiquement dedans c'est relié ,et si on ouvre pendant la garantie ,elle saute .. donc ) ,par contre la terre ,c'est n'importe ,si on est a l'atelier ,et que la terre est pas loin ,on a pas besoin de remonté au tableau si on peut la prendre direct ,pour le câble ,oui vert jaune ,ou un noir (je pense qu'on sais ce qui est branché dessus chez soit ) ,par contre je ne branche aucun équipement a la terre a l'arrière (même si parfois c'est stipulé sur certaine notice ) , et je part du principe que si l'équipement est en bon état ,et que la terre de la prise d'alimentation est présente ,ça doit faire le job ,maintenant c'est mon avis ,MAIS si on cherche bien (dans notre monde actuel ) quelque part il doit bien y avoir une normes ,loi .... qui stipule de la branché a la terre ,en vert/jaune , et qui doit passer par le tableau ,et que la terre doit avoir été mesuré avant XXX temps pour qu'elle doit être valable en cas d'accident ,et que .... ,voila donc en gros :smt031 AH bon :oops: fallait branché ça ,ou non pas besoin = ne doit pas changer grand choses .
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
La mise à la terre des carcasses métalliques ou conductrices est très importante, elle sert via le différentiel à protéger contre les contacts indirects, et a détecter les courants de fuite. Les liaisons équipotentielles, c''est une des bases de la conformité électrique d'une machine outil et appareillage électrique.
Sinon il faut un appareil de classe II sans partie métallique accessible.
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir
Le câble qui alimente un moteur possède un fil de terre qui est connecté à l'intérieur de la boite à bornes du moteur. Du coup on est certain que la carcasse du moteur est bien à la terre.
Mais suivant comment est monté le moteur dans le bati, avec des articulations qui peuvent être graissées, peintes ...etc, on est pas absolument certain que le chassis de la machine le soit correctement, avec une résistance qui soit suffisamment faible.
Dès fois c'est peut être une rallonge abimée qui traine par terre qui va provoquer le danger en touchant le chassis, par exemple.
La mise à la terre certaine du chassis par un fil dédié relié au coffret électrique de la machine est donc une mesure de sécurité indispensable car on est alors absolument sur que le chassis ne pourra pas porter de tension dangereuse, et que le défaut sera imédiatement mis en évidence par le dispositif différentiel.
C'est la même chose si il y a des ouvrants métalliques : on les connectes également par un fil, parce qu'on n'est pas certain que les charnières assurent un très bon contact.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
PS a l'époque les fils de terre étais rouges et plus tard vert et enfin vert-jaune
Il me semble avoir connu le noir pour la terre, et dans les armoires ou tableau de commande il y avait un "jeu de barres" en cuivre qui, à l'époque avait comme couleurs normalisées le gris pour le neutre, le vert, jaune, marron pour les phases.
Mais ça, c'était avant.
Bernard.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
Le câble qui alimente un moteur possède un fil de terre qui est connecté à l'intérieur de la boite à bornes du moteur. Du coup on est certain que la carcasse du moteur est bien à la terre.
Mais suivant comment est monté le moteur dans le bati, avec des articulations qui peuvent être graissées, peintes ...etc, on est pas absolument certain que le chassis de la machine le soit correctement, avec une résistance qui soit suffisamment faible.
Dès fois c'est peut être une rallonge abimée qui traine par terre qui va provoquer le danger en touchant le chassis, par exemple.
La mise à la terre certaine du chassis par un fil dédié relié au coffret électrique de la machine est donc une mesure de sécurité indispensable car on est alors absolument sur que le chassis ne pourra pas porter de tension dangereuse, et que le défaut sera imédiatement mis en évidence par le dispositif différentiel.
C'est la même chose si il y a des ouvrants métalliques : on les connectes également par un fil, parce qu'on n'est pas certain que les charnières assurent un très bon contact.
Bonjour,
C’est la meilleure réponse, que j’ai lue. :smt038
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

la question de Claude au début est tout à fait sensée ; à l'époque de la sortie de ces machines , les normes étaient moins contraignantes et chacun y allait de ses conseils ; mais ça a été toujours dans le bon sens : la protection ! et il n'est pas question d'être avare là dessus ;
le principal : tout ce qui est métallique et conducteur , qui contient des éléments reliés au secteur , et qui est accessible doit être à la terre ; la ou les façons de le faire doivent être sûres à 100% ; et ce qui se fait depuis , avoir une référence d'arrivée de la connexion en gros cuivre d'où partent toutes les liaisons est parfait ;
des liaisons supplémentaires depuis la carcasse n'est pas gênant , superflu peut-être ...
A++
GUY34
 
M

mitcheli

Compagnon
Si un fil d'alimentation vient a toucher la carcasse de la machine ,cela permet de faire fuir le courant par le fil puit le piquet de terre et cette fuite est immédiatement perçu par le tore du disjoncteur ou le différentiel qui coupe le courant en quelques millime de secondes

si il n'y a pas de terre et qu'une personne met la main sur la machine ,il remplacera le fil de terre pour la fuite du courant et cela fait mal......

un de nos chanteur français en a fait l’expérience
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
RE ,

Pour être très clair il faut définir "la terre".
C'est quoi, précisément, "la terre"? Merci.
un courant a besoin de conducteurs ou de "conduites" pour circuler ; ce qui nous occupe est un courant " de défaut " qui va vouloir se fermer avec la source qui lui donne naissance , à savoir le poste de distribution ;
et la "conduite" qui va être utilisée est la "terre" ou les terrains divers traversés par ce courant ; ils choisiront le chemin le plus propice ;
ce courant sera lu par le disjoncteur et il va couper le jus s'il est au niveau de sa détection
j'espère avoir clarifié
A++
GUY34
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Relier le moteur ne suffit pas ... il y a le cas où le moteur a une mauvaise liaison avec la carcasse de la machine déjà évoqué, il y a aussi le cas où le moteur est démonté pour maintenance :???: ...

Toutes les masses métalliques doivent donc être reliées à la terre par une connexion sûre => métal mis à nu sur la portée, utilisation de rondelles Grower :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
A

Aiwass

Compagnon
dans se genre de cas, je me dit toujours que c'est peut etre pas necessaire, mais sa peut pas faire de mal
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Merci Guy34 pour ta réponse, mais je te rassure, j’ai 72 ans et je sais tout cela depuis environ 50 ans et j’ai bien suivi l’évolution de la réglementation survenue depuis.
Ce que je voulais dire, c’est qu’on se gargarise beaucoup de «la terre » indispensable à la sécurité, sans avoir forcément bien compris l’essence des choses.

Par exemple :
On pense que le courant de fuite sur un appareil électrique se perd dans la terre. Non et tu l’as dit, dans le schéma de neutre TT imposé en France aux particuliers (sauf demande contraire express) il retourne au poste de transformation par le sol.
En cas de sécheresse et de grande distance entre l’abonné et le poste, la résistance est élevée et la protection différentielle peut ne pas déclencher.

Autre exemple :
On pense que c’est « la terre » qui rend une installation sûre. Non, c’est la bonne équipotentialité des masses simultanément accessibles (avec ses pieds et ses deux mais écartées). C’est pour cela que la norme NF C 15-100 définit un volume d’accessibilité au toucher. A la limite on peut s’électrocuter en touchant simultanément deux appareils reliés chacun à sa terre.

Il y a plusieurs notions :
- « la terre » du poste de transformation à laquelle le neutre est raccordé.
- la « terre des parafoudres », aussi au poste de transformation, distincte de la précédente.
- la terre des masses chez l’abonné, dite « terre de l’abonné ». Chaque abonné a la sienne.
- la valeur du neutre, rendu chez l’abonné.

On peut se demander pourquoi les outils électriques de jardin sont obligatoirement en double isolation, et n’ont pas comme une bonne vieille fraiseuse un câble d’alimentation à trois fils avec le fameux vert-jaune ?
Eh bien c’est parce que « la terre de l’abonné » est très peu de sécurité et n’assure pas de tension limite conventionnelle de sécurité quand on se déplace avec ce matériel.

Autre chose:
Chez moi, les jours d’orage, la surtension entre le neutre et « ma terre » peut atteindre plusieurs dizaines de kilovolts.
Cela me flingue (idem chez mes voisins) une partie du matos dont j’ai oublié de débrancher la prise d’alimentation, et tout particulièrement les appareils qui sont bien en contact étroit avec le potentiel du sol (une terre pourtant), comme une machine outil fixée dans le béton, la chaudière raccordée à des tuyaux, le chauffe eau à accumulation, les pompes, etc.

Les appareils qui sont sur un isolant (touret à meuler sur établi, chaine Hi Fi dans un meuble, etc) survivent généralement à ces surtensions malgré leur fil vert jaune à la patte, mais pas toujours, et seulement dans la mesure bien sûr où je n’ai pas raccordé leur vis «prise de terre» (objet de cette discussion) à une équipotentielle reliée à un puits de terre local, distinct de celle du tableau central, ou à un tuyau d’eau.

La solution des parafoudres (je préfère le terme parasurtenseur) ne règle pas tout et c'est un autre sujet.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
sont bien en contact étroit avec le potentiel du sol (une terre pourtant), comme une machine outil fixée dans le béton, la chaudière raccordée à des tuyaux, le chauffe eau à accumulation, les pompes, etc.
Tu n'as pas un vrai piquet de terre ?:shock:
Ça expliquerait bien des choses...
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

bien sûr qu'on peut saouler avec nos histoires de terre et sécurité et précautions.... mais je préfère me rendre compte que qqs uns sont déjà au parfum ! c'est toujours ça .....
A+++
GUY34
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Tu n'as pas un vrai piquet de terre ?:shock:
Ça expliquerait bien des choses...

Re,
‘1) si mon problème était un cas particulier je n’en aurais pas parlé, car pas intéressant. Tous mes voisins, constructions anciennes ou récentes, ont ces problèmes. Et à la lecture des forums, j’ai vu qu’il y en avait bien d’autres en France. Cela dépend du niveau kérautique du secteur, de la présence d’une ligne à moyenne tension à proximité, voire d’une grande éolienne, etc.

‘2) un piquet de terre, fût-il très bon, est une solution disons « minimale ». J’ai beaucoup mieux (descente multiple, début de cage maillée, etc).

‘3) dans ces problèmes de raccordement de terre des machines qui a été soulevé il faut distinguer deux choses :
-a) la protection des personnes contre l’électrocution, par:
- la double isolation
- la présence de différentiel sensible et l’utilisation de câbles d’alimentation comportant un fil de terre pour relier la masse de l’équipement à la terre abonné au tableau principal, en faisant attention à l'unicité de la terre.
- le raccordement des bâtis des machines de l’atelier à une liaison de terre équipotentielle, comme cela a été dit par certains. On peut juste ajouter qu’il faut faire la même chose dans sa cuisine et dans sa salle de bains : le bâti (ou dormant) des portes s’il est métallique doit être relié à cette équipotentielle, ainsi que la baignoire, le sèche-serviettes, le miroir, le bac à douche s’il n’a pas d’évacuation en métal, etc.

-b) la protection des équipements :
- contre la surcharge. C’est facile : disjoncteur par surintensité
- contre les surtensions d’orage que j’ai mentionnées : il y a plusieurs voies possibles mais cela reste un problème difficile. La qualité de la terre importe peu, …..d'ailleurs dans les avions il n'y en a pas.
La solution rustique mais efficace couramment appliquée : les prises des machines sont toujours débranchées hors utilisation et jamais branchées par temps orageux.
Les prises des équipements indispensables (frigos, congélateurs, chaudière, box-internet), sont branchées en permanence, mais vite "arrachées" dès que Jupiter se met à donner de la voix…. (Et c’est quelquefois trop tard parce que le premier coup de foudre était pour nous).

Les opérateurs comme SFR et Orange envoient même un SMS aux abonnés pour leur demander de débrancher la prise téléphonique et la prise d’alimentation de la box, dès que la Méteo signale la possibilité d’orage. Le problème est que ces manips répétées sur les prises créent des mauvais contacts et donc d'autres risques.
 
Dernière édition:
S

serge67

Compagnon
Tu n'as pas un vrai piquet de terre ?:shock:
Ça expliquerait bien des choses...
Bonjour ,la dessus pareil (la "vrai" terre " fonctionnelle :tatatata54: ) combien de personnes y a une 30 années quand sont passés du tableau a deux fusibles (sans terre )pour toute une maison ,a un peu mieux ,avec terre (sans le passage du consuel ) ,et qu'a la cave ,a ben tien un cuivre nu qui s'arrête la tout seul sans être branché a quoi que ce soit ,pas de barrette ,pas de piquet ,juste histoire de dire au client qui ne comprenait rien " Je vous ai mis le tableau au normes " souvent c'était ainsi ,mais bon c'est un autre souci (juste pour dire qu'il y avait de tout ) .
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Tu parles de "vraie terre fonctionnelle », en parlant de la terre soit disant efficace, protectrice, opérationnelle, vendue par un installateur peu scrupuleux.

J’ai connu la "vraie terre fonctionnelle », celle utilisée comme un conducteur électrique tout à fait fonctionnel, et qui permet d’économiser un fil.

C’était un voisin paysan qui avait son atelier et sa forge loin de la maison. Pour faire tourner le ventilateur de la forge il avait alimenté un transfo 220V– 220V situé à la maison et une des bornes du secondaire du transfo était reliée à la terre. Il ne tirait donc qu’un fil du secondaire jusqu’à son atelier, en l’accrochant à des piquets.
Une borne du ventilo était raccordée à ce fil et l’autre à la terre. Pas de problème, ça tournait.

Il a même fait mieux, la VITESSE VARIABLE, et c’est très fort.
Le raccordement du ventilo à la terre se faisait par un piquet métallique, avec manche en bois quand même.
En remuant le piquet dans le trou conique dans la terre il faisait varier la résistance de contact et donc la vitesse (vous pouvez repasser avec vos Altivar ….onéreux).
Quand il fallait chauffer très fort vers la fin pour porter la pièce au rouge orangé (grosse pièce car c’était pour du matériel agricole), on jetait de l’eau dans le trou. Personne ne s’est risqué cependant à pisser dedans pour réduire encore la résistivité du sol, …..preuve que les pecnots ne sont pas des neu-neux.

PS: il a dû donner cette idée à d'autres, parce que la liaison en courant continu entre France et Angleterre de 2000 MW avait été envisagée en terre fonctionnelle il me semble. Il n'y aurait eu qu'un seul conducteur. Pour être plus précis il s'agissait là de "mer" fonctionnelle. Je crois que l'idée a été abandonnée et qu'on est revenu à deux fils pour ne pas perturber les poissons…..ou quelque chose du genre.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
RE ,

je reviens au départ du post : les connexions à "la terre " des carcasses ..... et voilà qu'on glisse sur des peaux de bananes ! c'est trop sérieux pour aller en magouille .............
il y a du monde qui vous lit ;
A+++
GUY34
 
D

Denim

Compagnon
bonjour
@SULREN (Désolé pour le hors sujet)
Si la terre du neutre du poste de distribution et ou la terre des masses métalliques ont une valeur supérieure à celle de ton installation privée
tu va ramasser toutes les merdes du réseau (coup de foudre, surtensions par neutre déplacé etc.)
Le sujet est trop vaste pour être traité ici mais c'est un truc à ne pas oublier de prendre en compte quand tu cherche a te débarrasser d'em....erdes récurentes
Et le distributeur est très avare des renseignements au sujet des terres
Confraternellement

Jean
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Au secours! Jusqu'où l'économie sordide va elle se loger! Et c'est pas des petites distances!
Salutations
 
S

SULREN

Compagnon
Au secours! Jusqu'où l'économie sordide va elle se loger! Et c'est pas des petites distances!

Tu vas nous faire mal voir par Enedis. :)
Eux aussi utilisent la terre fonctionnelle pour faire le neutre. Il n'y a pas que les australiens.
Nos lignes haute et moyenne tension n'ont que trois fils au lieu de 4, que demandent les 3 phases plus le neutre.
Le neutre revient aux centrales par le sol.

Alors bien sûr, on peut prétendre que nos phases sont super bien équilibrées et que rien ne circule dans le neutre donc dans le sol.
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je ne sait plus laquelle de nos îles est alimentée avec un retour par la terre, mais en courant continu.
Luc
 
Haut