Mise à la terre Fraiseuse

A

Aurel

Apprenti
Bonsoir,

je refais l'installation de ma fraiseuse,

pour la mise à la terre de ma fraiseuse, je pensais mettre un fil sur le moteur, et un fil sur le bâti, c'est suffisant ?

Je dois en mettre un sur la partie mobile (table par exemple) ou c'est inutile ? Tous les éléments sont en contact logiquement :smt017

Comment c'est câblé sur vos machines ?

Merci :wink:
 
C

Calamentran

Compagnon
Re-bonjour Aurel

Aurel a écrit :
.../... Pour la mise à la terre de ma fraiseuse, je pensais mettre un fil sur le moteur, et un fil sur le bâti, c'est suffisant ?
---> C'est bien ... mais tu a oublié la mise à la terre de la pompe de lub ..

.../... Je dois en mettre un sur la partie mobile (table par exemple) ou c'est inutile ?
---> Sauf si ta table est motorisée par un moteur séparé, effectivement, c'est inutile.

Rappels :
* Section du conducteur de terre 2,5 mm2 mini, de couleur V/J et protégé mécaniquement contre les agressions.
* Tu ne peux pas "ponter" ou "chaîner" ces fils entre-eux, tu dois les ramener individuellement en un point commun (une barrette de terre, ou une borne de terre) située dans ton coffret. C'est de ce point là que tu relie l'ensemble au circuit de terre général.
 
A

Aurel

Apprenti
Merci :wink:

en fait ma fraiseuse n'a qu'un moteur, pas de moteur spécifique aux avances, ni dédié à la lubrification (courroie + pompe mécanique)
 
C

Chani

Compagnon
Calamentran a dit:
Re-bonjour Aurel

Aurel a écrit :
.../... Pour la mise à la terre de ma fraiseuse, je pensais mettre un fil sur le moteur, et un fil sur le bâti, c'est suffisant ?
---> C'est bien ... mais tu a oublié la mise à la terre de la pompe de lub ..

.../... Je dois en mettre un sur la partie mobile (table par exemple) ou c'est inutile ?
---> Sauf si ta table est motorisée par un moteur séparé, effectivement, c'est inutile.

Rappels :
* Section du conducteur de terre 2,5 mm2 mini, de couleur V/J et protégé mécaniquement contre les agressions.
* Tu ne peux pas "ponter" ou "chaîner" ces fils entre-eux, tu dois les ramener individuellement en un point commun (une barrette de terre, ou une borne de terre) située dans ton coffret. C'est de ce point là que tu relie l'ensemble au circuit de terre général.

+1, avec une petite correction :

Si la section du fil d'alimentation de l'élément est inférieur à 16mm², la section du fil de protection est égale à celle du fil d'alim.

Donc si tu alimente ton moteur en 4mm², la section du fil Vert/Jaune devra être de 4mm² mini.

Les connexions de protection doivent être pérennes (sertissage correcte, et vissage freiné (rondelle éventail et Cie...)

Sur ce Bonne journée.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Chani, +2 pour toi ... :-D
Merci pour cette précision, c'est effectivement important...
 
A

Aurel

Apprenti
Bonjour,

J'ai encore une petite question sur la terre,

J'ai remarqué que les transformateurs servant au circuit de commande sur les machines à une terre à son entrée (circuit primaire côté 400v) mais pas à sa sortie (circuit secondaire côté 24v), pourquoi ?

Que se passe t'il si par exemple le câble d'un bouton de commande (alimenté en 24v donc) fixé sur le bâti de la machine se détache et touche le bâti de la machine (bâti relié à la terre) ? Le 24v s'évacue par la terre ?

Merci
 
O

osiver

Compagnon
J'ai remarqué que les transformateurs servant au circuit de commande sur les machines à une terre à son entrée (circuit primaire côté 400v) mais pas à sa sortie (circuit secondaire côté 24v), pourquoi ?
Du côté secondaire et pas parce que c'est du 24V, ça n'a pas de sens. En effet le danger côté primaire réside dans un contact de l'utilisateur directement avec un fil (ou le bâti en contact avec un fil dénudé) de phase ce qui fermerait le circuit avec le sol, provoquant un courant dans le corps. Ça arrive parce que au transfo EDF le neutre est mis à la terre. C'est ce principe qui permet le fonctionnement des disjoncteurs différentiels : si une partie du courant est détournée vers la terre il y a une différence de courant entre le neutre et la phase, il saute.
Au secondaire d'un transfo (un vrai, pas auto-transfo) on est complètement isolé du secteur, il faudrait alors entrer en contact avec les deux fils du 24V en l'espèce pour qu'un courant traverse le corps. D'ailleurs à cette tension, c'est en principe sans danger. :???:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

notez que le secondaire d'un transfo de commande devrai, normalement, avoir l'extrémitée correspondante au commun des bobines mise a la masse de la machine , et l'autre extrémitée protégé par un fusible, bien calibré, ainsi, si un fil quelconque du circuit de commande se trouve mis a nu et en contact avec le bati, le fusible saute et la machine s'arrête immédiatement ...
(cette mise a la terre du secondaire et ce fusible ne servent pas a protéger l'utilisateur contre une électrocution puisque ce secondaire est isolé du réseau et délivre une basse tension ... mais servent a éviter des dysfonctionnement ou marches intempestives, anomalie qui peuvent causer des accidents , ou des casse d'outils , et qui pourrais se produire si la machine reste en route , alors qu'il y a un court-circuit entre un ou plusieurs fil et le bati dans le circuit de commande !)

sloup(2)
 
Z

zig69

Nouveau
slouptoouut a dit:
Bonjour,

notez que le secondaire d'un transfo de commande devrai, normalement, avoir l'extrémitée correspondante au commun des bobines mise a la masse de la machine ...

sloup(2)
Pas "devrai", mais "doit".
En terme de réglementation liée au code du travail, c'est obligatoire (pour un transfo dit de commande, qui fournit la tension d'alimentation de tous les contacteurs qui pilotent la machine) pour comme l'indique slouptoouut éviter les démarrage intempestif suite à un défaut.

Le code du travail ne s'applique pas à la maison, mais la sécurité, c'est souvent utile, même à la maison.
 

Sujets similaires

A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 650
Alban 71
A
S
Réponses
10
Affichages
8 655
Jusinages
J
L
Réponses
7
Affichages
2 893
Gcrimi2005
G
C
Réponses
12
Affichages
1 557
chabercha
chabercha
P
Réponses
20
Affichages
11 618
Paulctx
P
L
Réponses
8
Affichages
1 145
lion10
lion10
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 393
copeaudacier
C
K
Réponses
19
Affichages
1 988
tournele
tournele
Haut