Mise a jour CNC 3020T

  • Auteur de la discussion Maverick17
  • Date de début
M

Maverick17

Apprenti
Bonjour à tous

Je viens vers vous pour plusieurs questions

Pour résoudre mon problème de sonde (Probe) qui n'est pas sur le bon axe "Y" au lieu de "Z",

Activer le démarrage automatique de la broche par Gcode,

Bénéficier des butées fins de courses.

Et bien sur pouvoir utiliser le programme "Mach3"… qui est plus populaire que celui que j'utilise actuellement "CNC USB Controller"

Mon PC dispose d'un port LPT est ce que je pourrais le connecter directement à ma CNC sans passer par une carte Arduino ?

J'ai crue lire qu'il était question de carte Arduino à intercaler entre les deux ou est ce uniquement dans le cas d'une liaison par USB?

Ma carte actuelle est une JP-382C, que je vais remplacer par une JP-3163B, je vais la recevoir dans les prochains jours…
SCH Carte CNC 015a.jpg
SCH Carte CNC 023.jpg


Au plaisir de vous lire.
Cordialement à vous.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

si tu veux utiliser mach3 , il faut prendre du matériel compatible mach3 .
 
M

Maverick17

Apprenti
Bonjour,

si tu veux utiliser mach3 , il faut prendre du matériel compatible mach3 .
Bonjour, la carte JP-3163B doit être compatible mach3, j'ai vue une vidéo qui explique comment faire démarrer la broche de puis mach3 via cette carte....

A voir
Cordialement
 
A

Alainb33

Apprenti
N'oublie pas aussi que ton windows doit être en 32bits , mach3 ne fonctionne pas sur des machines 64bits (problème de pilote du port parrallele)
 
M

Maverick17

Apprenti
Bonjour Alainb33,
Merci pour ces conseils, effectivement je suis sous vista 32, dans l’immédiat je ne l'ai pas tester ma nouvelle carte n'est encore arrivée et le câble qui va bien set dans e colis de la carte...
Concernant la JP-3163B elle me semble plus évoluée que celle que j'utilise actuellement, par contre je ne connais pas l'utilité du deuxième connecteur a coté du port parallèle si il n'est pas utilisée je compte le dessouder pour ne pas avoir a repercer le coffret????
J'ai cherché le schéma de la carte mais je n'ai rien trouvé de convainquant...
Cordialement.
JL
 
A

Alainb33

Apprenti
Maverick17 : le port a coté du parralele c'est pour y connecter un pendant (un boitier de controle pour positionner à la main)

speedjf37 : curieusement si . Si sa cnc est cablée comme la mienne , la probe est une sorte de limite d'axe , on peut lancer la procédure de mise à zéro mais au contact , c'est un signal de limite d'axe qui est reçu :smt017 , faut pas chercher , les chinois ont un esprit trop complexe pour nous :-D
 
M

Maverick17

Apprenti
Maverick17 : le port a coté du parralele c'est pour y connecter un pendant (un boitier de controle pour positionner à la main)

speedjf37 : curieusement si . Si sa cnc est cablée comme la mienne , la probe est une sorte de limite d'axe , on peut lancer la procédure de mise à zéro mais au contact , c'est un signal de limite d'axe qui est reçu :smt017 , faut pas chercher , les chinois ont un esprit trop complexe pour nous :-D

Merci Alainb33 pour l'info donc je pourrais le supprimer c'est un DB9 je croie.

Tu a très bien expliquer le problème à speedjf37 le PB c'est que au lieux de de faire la pseudo butè sur Z il la fait sur Y, comme il sont de l'autre côté de la planète les axes sont inversés
pour quoi faire simple quand ont peut se compliquer la vie....:lol:
 
A

Alainb33

Apprenti
mais j'y pense , tu veux que je te file mon fichier config ? si tu veux tester ?
 
M

Maverick17

Apprenti
Oui si tu veux, c'est la carte d'origine qui est sur ta machine la JP-382C?
 
A

Alainb33

Apprenti
ça fait longtemps que je l'ai pas ouverte mais ça y ressemble beaucoup ,
au pire , sauvegarde ta config , je vais chercher la mienne et je la jete ici , tu pourra tester si la probe fonctionne en Z
 
A

Alainb33

Apprenti
je partage ici mon fichier de config pour le soft cnc usb controller avec la probe configurée correctement en Z , si ça peut servir ( et si nos amis chinois n'ont pas changés une fois de plus leur electronique dans cette cnc :) )
 

Fichiers joints

  • cncusb_3020_probeZ_working.zip
    6.4 KB · Affichages: 91
M

Maverick17

Apprenti
Alors bonne et mauvaise nouvelles
La bonne La Probe est bien sur Z même avec L'axe A activé
La mauvaise le Z est inversé au lieu de monté il descend et le Y avance au lieu de reculer inversé lui aussi
Je ne sais pas ou trifouiller dans le setup????
Je te joint mon ancien setup
 

Fichiers joints

  • Parametres CNC 13-02-18-18h42.zip
    6.3 KB · Affichages: 59
M

Maverick17

Apprenti
Sans abuser de ta gentillesse est ce que tu peut me concocter un setup a partir du mien je ne sais pas pourquoi ta zone de travail apparait or zone chez moi
Cordialement
 
A

Alainb33

Apprenti
si il n'y a que ça comme problème , ça vas être vite réglé,

donc il faut aller dans le menu fichier / settings
cliquer sur l'onglet axes 2 , et cliquer (ou decliquer ) le reverse des axes
quand ma cnc est arrivée , j'avais des moteurs qui étaient câblés à l'envers , j'ai eu la flemme de les ressouder dans le bon sens , donc je passe par les settings :

usbcnc_reverse_axes.png


concernant la zone de travail , c'est reglé une fois que tu fait le zero machine.
autrement tu ouvres un fichier gcode et tu fait un zero piece et tout devrait rouler
 
M

Maverick17

Apprenti
"tu fait un zero piece et tout devrait rouler" je début, malgré une formation de dessin industriel mais je n'ai jamais travailler sur CNC, c'est quoi un zero pièce?
Au dessus des coordonnées outil il y a des cases a cochées elles serve a quoi? (voir photo)
2018-03-13_19h25_57.png
2018-03-13_19h23_26.png

Pour la dernière modif c'est tout bon
Cordialement
 
A

Alainb33

Apprenti
si ma mémoire est bonne, sur le site de planet cnc dans la section blog , tu as la prise en main des premiers usinages qui est très bien expliquée. je te recommande d'aller y faire un tour
 
M

Maverick17

Apprenti
J'ai du mal à trouver le blog en question tout est en anglais et l'anglais et moi .....
il doit y avoir un problème je n’arrive pas a faire de traduction via Google Traduction....
@+
Cordialement
 
M

Maverick17

Apprenti
Salut Alainb33
Tu utilise bien CNC USB Controller?
Mon boitier de contrôle est le "T-D" car là aussi il y a plusieurs version...
Pour ce qui est des butées fin de courses c'est bon la carte JP-382C est prévue pour les connecter.
lorsque j'aurais fini le câblage je suppose qu'il faudra les paramétrés dans le logiciel?
Je viens de recevoir la nouvelle carte JP-3163B, mais avant d'éventuellement tout chambouler je veux m'assurer qu'il n'est pas possible de commander la mise en marche de la broche avec la JP-382C il y a des emplacements non utilisés marqués "PWM-OUT" a coté du connecteur "PROBE".
Sur la carte alimentation / commande de Broche il y a un connecteur a 4 broches 2 pour le on / off broche et 2 broches marqué "PMW" ma question est de savoir si PWM et PMW sont Compatible?
DSC_0024a.JPG
CNC 3020T - 017.JPG
Est ce que tu croie ça peut fonctionner ?
Au Plaisir de te lire
Cordialement
JL
 
A

Alainb33

Apprenti
il me semble que j'avais vu un truc dans un blog quelque part à ce sijet , je vais regarder si je retrouve ça
 
A

Alainb33

Apprenti
ok , donc j'avais trouvé ce fil de discussion , à première vue c'est peu être possible , mais comme je n'ai aucune connaissance en électronique , je ne pourrais pas t'en dire plus :

https://www.cnczone.com/forums/pcb-milling/241512-cnc-software.html

après , personnellement , j'utilise l'interrupteur et je met le potar de vitesse à fond , avec une broche de 400w , on est à 10 000 tours , ça me vas pour graver du bois ou de l'alu , je me pose pas trop de questions sur ce point.
 
M

Maverick17

Apprenti
Bonjour,
Merci pour le lien, je l'avais vue également c'est ce qui m'a incité a faire la modif, dans les grandes lignes tout correspond sauf le connecteur sur la carte et présent sur sa carte alors que sur la mienne il y a l'emplacement mais très légèrement décalé ce qui m'a obligé a souder les fils directement sur la carte...
JP-382A_Limits a.jpg
Ont retrouve les même composants.... ne pas tenir compte des repères rouge et bleus.
J'aurais bien la solution de commander cette elle est à 40€ sur EBay mais le hic c'est 80€ de port
En plus il n'y a pas de port USB donc obliger de passer par Mach3 l'usine à gaz
Si j'arrive à faire démarrer automatiquement la broche, est ce que CNC USB Controller peut gérer cette commande du moins la mise en route de la broche via le Gcode???
Je te laisse je retourne à mes testes
@+
CDT
 
A

Alainb33

Apprenti
oui cnc usb controller le gère , c'est la commande M3 pour démarrer et M5 pour stopper
et S pour changer la vitesse (exemple S7000 fait tourner le spindle à 7000 tours) si le PWM est bien cablé :-D
 
M

Maverick17

Apprenti
OK Merci
Mes test pour démarrage et arrêt de broche sont OK avec M3/M5 sans intervenir sur le bouton de façade.
Au repos broche arrêtée j'ai une résistance de 300Ω environ en marche résistance infini (court circuit)
Même l’arrêt d'urgence coupe la broche
Je n'ai pas tester La vitesse S
Dans le coin en bas a gauche de l'écran de cnc usb controller il y a plusieurs indication, une barre vert, après, output: 1 | Spindle: CW @ 300
Je suppose que c'est la vitesse de rotation de la broche ?
Si tu a des infos?
Est ce qu'il y a des modif a apporter dans le setup pour gérer au mieux la broche ?
@+
CDT
 
A

Alainb33

Apprenti
CW c'est pour clockwise : ton spindle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre , donc c'est la rotation normale
l'inverse c'est CCW qu'on active avec M4
le 300 c'est ta vitesse en effet , dans ton fichier Gcode tu doit avoir un S300 qui traine en debut de fichier ou alors c'est la valeur par défaut , j'ai jamais vérifié
 
M

Maverick17

Apprenti
J'ai regardé le Gcode il n'y a pas de trace de S300 c'est donc par défaut est ce que tu sait où ont peut le changer ?
Quel est la vitesse max de la broche? je travail principalement le bois, le plastique, plexiglas, aluminium, laiton...
De n'est plus qu'a raccorder les deux fils PWM mais je ne sais si l'inversion des fils peut avoir des conséquences irréversible (rendre les carte HS)?
Je sais que tu n'est pas très documenté sur le sujet...
sur le forum que tu m'a indiqué il donne le brochage a la vue de ce que j'ai fait pour l'activation je vais essayé de continué dans ce sens

Sur la carte contrôleur de la broche
1. PWM
2. + 5v
3. Terre
4. Broche On / Off

sur la carte contrôleur
1. Broche du port LPT n ° 17 à l'entrée PWM du contrôleur de broche
2. + 5v du contrôleur de broche au DDO étiqueté EL817, ceci est broche On / Off
3. Mise à la terre du contrôleur de broche
4. Broche On / Off
Ce qui me pose problème c'est que la carte contrôleur et piloté par le port LPT
Je vais repérer le fil 5V par déduction l'autre sera le PWM....
Au plaisir
@+
 
A

Alainb33

Apprenti
pour la vitesse par defaut , c'est dans le menu file / settings et onglet output.

ça n'as aucune importance vu que la vitesse du spindle sera défini dans tes fichiers gcode.

c'est d'ailleurs là que tu definie le pin utilisé pour la modulation de la vitesse (output pin - speed)
 
M

Maverick17

Apprenti
J'avance doucement mais surement
effectivement dans settings j'ai trouvé pour la broche, j'avais un souci avec le démarrage de broche, le boitier déconnecter de l'USB impeccable dés que je branchais USB et lancé le soft la broche démarrais, en regardant dans settings "Sortie" le port était inversé donc état haut!

je te demandais quel est la vitesse maxi de la broche
avec une broche de 400w , on est à 10 000 tours
La 400W c'est la broche d'origine?
Comme je n'est pas de doc a ce sujet, il y a bien des tableaux sur le net, mais pour en tirer parti il faut au moins connaitre les perf de la broche....
enfin je suis contant j'ai résolut le problème du démarrage :)
la suite pour le contrôle de la vitesse (à 80km/h) :wink:
 
M

Maverick17

Apprenti
Ha! j'oubliais comment enlever la coche décalage W au dessus des coordonnées outil?
J'ai beau la décocher elle revient a chaque démarrage du soft.
 
A

Alainb33

Apprenti
j'ai vu ta broche sur la photo que tu as posté sur l'autre discussion , j'avais la même , c'est une broche 400w qui tourne à 10 000 tours
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
K
Réponses
10
Affichages
749
Kmillo
K
Y
Réponses
16
Affichages
1 190
yo35000
Y
Haut